• La Déchirure / The Killing Fields

    La DéchirureA l'heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire cambodgien, Sydney Schanberg, un journaliste américain du New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges.
    Seule l'intervention de son assistant cambodgien lui sauve la vie.

    Schanberg regagne in extremis les Etats Unis mais Pran est arrêté et envoyé dans un camp de travail.
    Le journaliste américain va tout faire son possible pour faire sortir Pran.


    Source résumé : Wikipedia

    Source image : cinemovie.fr




    Fiche technique :

    - Titre original : The Killing Fields
    - Réalisateur : Roland Joffé
    - Scénariste : Bruce Robinson
    - Genre : Drame, histoire
    - Pays : UK
    - Année : 1984 (France : 1985, dvd : 2010)
    - Durée : 138 min
    - Musique : Mike Oldfield


    Casting :

    - Sam Waterston : Sydney Schanberg
    - Haing S.Ngor : Dith Pran
    - John Malkovitch : Al Rockoff
    - Julian Sands : Jon Swain



    Mon avis :

    La DéchirureVoilà un film que j'ai vu il y a trop longtemps, un film que j'adore et dont je voulais en parler sur ce blog. La Déchirure a été diffusé sur Direct Star, en VF donc et a noter qu'il y a une version dvd VF (j'ai vite reposé le dvd, j'espère trouver avec vostfr).
    Roland Joffé fais partie de mes réalisateur préférés même si je n'ai vu que 3 films de lui, il faut dire aussi que sa filmo est assez courte mais d'après ce que j'ai vu, de qualité (Mission, La Déchirure et La Cité de la Joie).
    Ce film me fait toujours un peu penser à L'année de tous les dangers de Peter Weir, car les 2 thèmes principaux communs sont la guerre et le rôle des médias en temps de guerre. Mais aussi l'amitié, par contre pas de romance dans La Déchirure. Le film de Roland Joffé est surement plus dur et réaliste, il est en plus biographie puisqu'il nous raconte l'histoire de Sydney Schanberg et de son assistant Dith Pran qui ont réellement existés. C'est ce qui fait la force de ce film et de en plus l'acteur qui incarne Dith Pran a vécu une histoire similaire au vrai Dith Pran, lui aussi a connu le camp de travail et la guerre de 1975 à 1979.

    Il est intéressant de voir le conflit à travers les yeux d'un journaliste et de son assistant engagés jusqu'au bout avec d'autres, ils font partis de ceux qui restent pour le scoop ou le désir de faire connaître la vérité au monde alors que les pays "extérieur" au conflit essaient d'atténuer la gravité de cette guerre.

    Les acteurs principaux, Sam Waterston et Haing S. Ngor, sont excellents et leur duo fonctionne à merveille, beaucoup d'émotions (cette scène ou Dith Pran est obligé de partir de l'ambassade pour être livré au Kmers rouges...des adieux déchirants).
    En 2nd rôle, John Malkovitch est lui aussi très bien, à noter que Julian Sands joue aussi le rôle d'un journaliste.
    Le film se base avant tout sur le duo Sydney Schanberg/Dith Pran et met en avant le rôle des médias et le conflit de 1975-1979 (la prise de pouvoir des Kmers Rouges).
    Donc contrairement au film de Peter Weir, on aborde a égalité tous ces thèmes mais comme vous le savez, si le film se serait basé à 100 % cette guerre, les images n'auraient pas été les mêmes car on parle de génocide (voir la scène ou Dith Pran tombe sur un chemin parsemé de squellettes).

    La Déchirure se décompose en 2 parties, Sydney Schanberg et Dith Pran à la recherche du scoop au péril de leur vie et puis la guerre qui prend de plus en plus d'ampleur, devant de plus en plus violente et tuant de plus en plus de cambodgiens. Sydney Schanberg retroune alors aux USA lorsqu'il n'est vraiment plus possible de rester sur place pour couvrir le sujet et Dith Pran est envoyé dans un camp de travail.
    On a aussi un net aperçu du style de vie au camp de travail, ce qui m'a le plus choquée c'est les enfants, utilisés dès leur plus jeune âge, plus de famille et plus d'enfance.

    Que dire d'autre, c'est vrai que je parle plus des faits historiques que du film en lui même (la réalisation par exemple). Le sujet est intéressant et bien traité. L'histoire est déjà assez dure mais "belle" c'est justement le style de ce film et que l'on retrouve aussi dans Mission et La cité de la joie. Toujours beaucoup d'émotions dans ses films, magnifiques et boulversants.
    Enfin, aux belles images s'ajoute la superbe bande son de Mike Olfield que j'aime beaucoup. La aussi c'est un élément important dans les films de ce réalisateur.

    Voilà, j'ai enfin pu vous en parler, je vous le conseille évidemment ;-)

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.



    Trailer VO (pas de sous-titre)

    « News du 3 septembre 2011Le dernier voyage du juge Feng »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:59
    Kerydwen

    Oh ce film... Je l'ai vu il y a quelques années et j'en garde un souvenir bouleversant. Il m'avait vraiment fait forte impression. Rien que de me rappeler la scène avec tous les squelettes me fait froid dans le dos. Je me souviens avoir beaucoup apprécié la critique sous-jacente de la politique américaine et des journalistes occidentaux. Malgré son âge, le film n'a pas vieilli. Il fait partie de ces incontournables. En tout cas, il est dans le rayon de mes favoris. Concernant le DVD, il existe bien une version avec la VOSTF puisque le mien est doté des deux pistes (VF / VO).

    De Joffé, j'ai également beaucoup aimé Mission. J'ai vu La Cité de la Joie il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens presque plus, il faudrait que je répare cette erreur. Ce réalisateur sait toucher sans pour autant tomber dans de l'émotion gratuite et c'est en partie ce que j'aime chez lui. De plus, ses paysages et sa réalisation sont à chaque fois plutôt incroyables.

     

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 23:31

    Merci pour l'info, ça me rassure pour le dvd!
    Oui ses films sont vraiment boulversants et comme tu le dis, ça tombe jamais dans l'émotion gratuite...et puis ses personnages ont toujours un lien très fort, les duos d'acteurs fonctionnent vraiment très bien.

    Bonne nouvelle, W9 diffuse demain La cité de la joie à 20h50, en plus cette chaîne propose la version multilingue ;-)
    Ca fait pour moi aussi bien trop longtemps que je ne l'ai pas vu, j'ai hâte de parler de ce film ici^^
    Celui dont j'au le moins de souvenir est Mission, à revoir donc.

    Faut vraiment que j'achète ces 3 films de R.Joffé, je les adore mais je n'ai toujours pas les dvd.

    3
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:13
    Kerydwen

    C'est pénible ça, les DVD qui ne comportent pas la VO. Maintenant je vérifie consciencieusement. Mais quand on achète sur le net, c'est loin d'être toujours indiqué. Je m'étais déjà fait avoir avec Hero (que je cherche toujours d'ailleurs...). J'espère que tu trouveras ton bonheur. Mon DVD est vieux, ce n'est même pas moi qui l'ai acheté. Je l'ai récupéré de la DVDthèque de ma mère donc ça doit faire environ huit/dix ans. Je ne sais pas si cette édition est toujours d'actualité du coup.

    C'est raté pour moi pour la Cité de la Joie. C'est pas grave, je trouverai bien un autre moment où je pourrai l'apprécier à nouveau. J'ai hâte de lire ton article ceci dit~

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:20

    Oui parfois, aucune indication, je fais attention aussi maintenant!
    Apparement pour La déchirure il y a eu une réedition du dvd en 2010, avec VF et VO. http://video.fnac.com/a2831975/La-Dechirure-Sam-Waterston-DVD-Zone-2
    Sur amazpn on trouve encore l'édition de 2004 d'après ce que j'ai vu, ça doit être celle-ci que tu as.
    La cité de la joie passe régulièrement je pense à la tv, tu le reverras c'est sur^^
    Bon, je vais commencer à écrire mon article, au travail! ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :