• La Fureur de vaincre

    La fureur de vaincreBruce Lee incarne Chen Zhen, disciple du célèbre Maître Huo Yuen-Jia.

    A Shanghai, Chen découvre que les chinois sont dominés par l'armée nippone.

    Son maître étant assassiné, Chen décide d'accomplir sa vengeance contre les japonais.

     

    Source résumé : dvd
    Image : allociné

     

     

     


    - Titre original : Cheng miu moon
    - Réalisateur : Lo Wei
    - Scénariste :  Lo Wei
    - Genre : Arts martiaux
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 1972 (France : 1973, dvd disponible)
    - Durée : 102 min
    - Musique :


    Casting :

    - Bruce Lee : Chen Zhen
    - Nora Miao : Yuan Le-er
    - James Tien : Ting Zheng


    Mon avis :

    J'ai ce dvd depuis un sacré bout de temps, La fureur de vaincre est le premier film avec Bruce Lee que je découvre. Il était temps que je corrige cette erreur! Le personnage qu'incarne Bruce Lee dans ce film pourrait à mon avis faire parti des super héros (avec le sabreur manchot, le moine de shaolin, le loup à l'enfant ou encore la femme scorpion). Pas besoin de supers pouvoirs :)

    Dans ce genre de film, le scénario passe souvent au second plan où est voire quasiment inexistant et ici, même s'il est au second plan, il reste néanmoins intéressant. Comme dans La 36e chambre de Shaolin, l'histoire porte sur un peuple opprimé par un ennemi (pays) envahisseur et sans pitié (les japonais ici). Un grand maître des arts martiaux est assassiné, Chen Zhen (Bruce Lee) son élève va se rebeller et vouloir se venger. Voilà ce qui nous amène à ces combats au final. La vengeance, un thème qui revient systématiquement, pour tous les supers héros que j'ai cité ci-dessus. Mais aussi la fuite et l'envie de justice.

    Qu'est-ce que je peux dire après avec vu mon premier film avec Bruce Lee (bon en fait, j'avais vu à moitié Le jeu de la mort mais vu le film je m'étais vite ennuyée, d'ailleurs blow up explique tout sur ce film un peu spécial dans la filmo de Bruce Lee).

    Je peux donc comprendre que Bruce Lee ait été (et le sera toujours) le symbole de toute une génération (60/70's) et pourquoi on est autant admiratif lorsqu'on voit un film où il y joue. D'ailleurs, le film sud coréen Once upon a time in high school aborde un peu le sujet (l'admiration d'un jeune pour Bruce Lee et son influence sur lui).
    Je dirais aussi qu'il n'y a que lui seul peut pousser des cris pareils et il faut avouer que ça fait sourire et qu'on a envie de l'imiter (l'héroïne de Chocolate l'a fait, oui).
    ...que les méchants ont toujours des têtes à claques, sont stupides (avec des perruques pas discrètes du tout) et méritent le point de Bruce Lee en pleine face.
    ...que le Jet Kune Do (me suis renseignée du coup, ça m'intriguait!), art martial créé par Bruce Lee mélangeant divers arts martiaux et sports de combats dont le kung fu et la boxe, est violent, beaucoup plus que je ne l'avais imaginé car souvent l'issue du combat c'est la mort (coup de poing direct et fatal).
    ... que rien ne vaut la VO parce que la VF rend le film un peu ridicule parfois.
    ... que le film a mal vieilli, typique des productions de cette époque mais tellement chouette à voir et à revoir qu'on s'en fiche au final.
    ... que les acteurs surjouent, y compris Bruce Lee, mais pareil que ce qui a été dis ce dessus!
    ...et enfin, que le final était prévisible mais on l'attendait avec impatiente depuis le début et qu'on a envie d'applaudir à chaque victoire, même la toute dernière scène, un vrai héro.

    Bref, c'est super, j'espère voir les quelques autres films dans lesquels il a tourné. C'est un genre de film que j'adore et puis vive les supers héros sans pouvoir!

    Ma note : 7/10

    Ageha.

     

    « L'Image manquanteGuilty of romance »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 22:49

    Clairement, "Le Jeu de la Mort" n'était pas le meilleur film à voir pour découvrir Bruce Lee, étant donné qu'ils ont été obligés de changer le scénaro, car il est mort bien avant la fin du tournage. Le film est un gros nanard et le scénario n'a absolument rien à voir avec l'original. Etrangement, le fils de Bruce Lee (prénommé Brandon) est mort lui aussi dans d'étranges circonstances. (As-tu vu "The Crow" où il tient le rôle principal? Je l'ai vu il y a pas mal d'années et j'en garde un assez bon souvenir.)

    Sinon pour revenir à Bruce Lee, "La Fureur de Vaincre" n'est pas mon préféré, mais il comporte la phrase culte: "Les Chinois ne sont pas les malades de l'Asie". Je lui préfère "Big Boss" ou encore "La Fureur du Dragon" avec le combat final d'anthologie contre Chuck Norris. Sinon, "Opération Dragon" n'est pas mal non plus. Je te conseille ces films si tu as bien accroché à "La Fureur de Vaincre" et si tu aimes le charmé suranné des films d'action/arts martiaux des années 70 :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 29 Octobre 2013 à 22:55

    Merci pour les conseils! j'adore le côté vieillot de ces films, tout comme ceux de la shaw brothers :) Oui d'ailleurs pour Le jeu de la mort, blow up d'arte explique bien dans leur vidéo comment le film est sorti sans Bruce Lee!

    Non, pas vu The Crow pour le moment.

    Hé! Chuck Norris. J'aimerais bien le voir être entrain de se faire botter les fesses par Bruce Lee^^

    3
    Mardi 29 Octobre 2013 à 23:05

    De rien! J'espère que tu diras ce que tu penses de ces films si tu les regardes. J'aime bien les films de Bruce Lee et je trouverais ça sympa d'échanger des points de vue sur ce sujet! :)

    Et en ce qui concerne Chuck Norris: cette scène est géniale! J'en dis pas plus, il faut la voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :