• La Mélodie de la rancune - Female prisoner #701 scorpion : Grudge song

    La Mélodie de la rancuneMatsushima Nami dite Sasori est toujours en cavale après s'être échappée de la prison dans laquelle elle s'est rendue volontairement afin de se venger de son ancienne "camarade" de prison et de l'inspecteur Kondo à qui elle avait coupé un bras pour lui échapper.

    Des policiers menés par l'inspecteur Kodama la retrouve cachée dans une église lors d'une cérémonie de mariage. Ils réussissent avec beaucoup de mal à la capturer mais Sasori s'échappe à nouveau sur le chemin de la prison.
    Blessée, elle est recueillie par Kudo, une homme qui se méfie de la police qui lui a laisser des marques de tortures dans sa jeunesse de militant.

    Kudo se fait interroger brutalement par la police pensant qu'il couvre Sasori, il ne parle pas mais bientôt ils vont devoir fuir de nouveau et Kodama voudra à tout prix mener Sasori sur l'échafaud.


    Fiche technique :

    - Titre original : Joshuu Sasori : 701-gô urami bushi (女囚さそり 701号怨み節)
    - Autres titres : La mélodie de la rancune/Female prisoner #701 Scorpion : Grudge Song
    - Réalisateur : Hasebe Yasuharu
    - Scénariste :
    - Genre : Drame, policier
    - Adaptation : Manga de Shinohara Tôru
    - Pays : Japon
    - Année : 1973 (France : voir coffret dvd intégrale)
    - Durée : 89 min
    - Musique : Kaburagi Hajime


    Casting :

    - Kaji Meiko : Matsushima Nami
    - Tamura Masakazu : Kudo Teruo
    - Kanei Yumi : Inspecteur Kodama
    - Tsukata Hiroshi : Hirose
    - Watanabe Yayoi : Midori
    - Nakahara Sanae : Akiko
    - Negishi Akemi : Minamura


    Mon avis :

    La Mélodie de la rancuneLa Mélodie de la rancune est le 4e volet de la saga de La Femme Scorpion/Joshuu Sasori, toujours avec Kaji Meiko mais cette fois-ci Itô Shunya cède la réalisation à Hasebe Yasuharu.
    J'appréhendais cet épisode à cause de ce changement et vu la qualité des précédents épisodes, c'est certainement difficile de reprendre la suite et de rester au même niveau.

    Comme je m'en doutais, ce 4e volet n'est pas à la hauteur des précédents. C'est pour moi une énorme déception, un beau gâchis je dirais même.
    Ce changement de réalisateur se fait beaucoup ressentir malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette originalité au niveau de la mise en scène donc et cette manière de raconter l'histoire en allant bien au delà du simple film d'exploitation et de "women in prison".
    J'ai pas retrouvé ces différents aspects dans ce 4e volet et même concernant Kaji Meiko, ça m'a semblé différent car Itô Shunya avait tellement bien su comment mettre son regard en valeur. Sinon Kaji Meiko a toujours beaucoup de présence à l'écran!

    J'ai pas du tout aimé le personnage de Kudo qui sympatise avec Nami, je l'ai trouvé pas très utile à l'histoire en fait...enfin il lui causera bien, involontairement, des soucis. J'avoue que leur histoire m'a parue ridicule et pas crédible.

    L'ambiance qu'avait crée Itô Shunya n'est plus tout à fait la même ici, que ce soit lors des scènes à l'extérieur ou en prison.
    La musique très 70's que j'aimais particulièrement (je parle des morceaux instru parce que chanson est toujours très belle à entendre) m'a particulièrement agacée parce qu'elle était trop envahissante, peu de scènes sans musique! (très psy en plus).
    Et puis, le film m'a paru long...
    On n'échappe pas à quelques scènes de sexe, de torture, d'humiliation, de viol, coups de fouets, ect. Classique. Ce qui était bien avec les précédents films c'est que ce n'était pas que de simples films d'exploitation à mon avis.
    Il y a quelques scènes avec des effets qui ne m'ont pas vraiment convaincue comme la pendaison ou les flashbacks sur les scènes de torture faites par la police.

    Bref, je suis très déçue.
    Pour info, sur Arte la saga s'arrête à ce 4e volet, mais sachez qu'il y en a 6 en tout (tournés dans les 70's) et qu'ils sont bien présents dans le coffret dvd disponible en France mais sans Kaji Meiko :'(
    Merci une fois de plus à Arte d'avoir diffusé une saga culte, l'année dernière nous avions déjà pu voir l'intégrale de la saga Kozure Ôkami (Baby Cart) sur cette même chaîne.
    A quand une nouvelle saga...Lady Snowblood? Lady Yakuza? ;-)

    Ma note : 4,5/10


    Ageha.


    Bande annonce vosta

    « The Revolt of Gumiho - Tale of the Fox's childCoffee House »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 23:39

    Je ne l'ai pas trouvé si mauvais pour ma part. Vrai qu'en comparaison des trois premiers opus, le changement de réalisateur se sent à fond, et l'intrigue s'intéresse trop parfois au personnage masculin, mais il y a quelques belles scènes, toujours Meiko Kaji, toujours le magnifique thème Urami Bushi... Et quand on voit les opus suivants et le récent remake... non ce quatrième opus n'est pas si mauvais en comparaison.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:50

    Tout n'est pas mauvais dans ce film, oui, mais il pas assez original pour moi, il m'a déçue sur de nombreux points. Je trouvais même Kaji Meiko était moins bien mise en valeur! Je me suis carrément ennuyée à certains moments. Tout ceci est subjectif bien sur^^
    Je n'ai pas vu le remake mais j'ai lu quelques articles à son sujet, ce film n'a pas l'air d'être beaucoup apprécié!
    Je pense acheter le coffret, je pourrai enfin voir aussi les 2 autres volets sans Kaji Meiko tournés dans les années 70 et compléter mon dossier.

    3
    Dimanche 14 Août 2011 à 10:47

    Je pense que le fait que j'avais lu pas mal de mauvaises critiques dessus a du jouer. Plus tu t'attends à du mauvais, plus tu peux être surpris finalement.

    Le remake ne vaut pas le coup, les retournements de situations sont ridicules, puis les sauts de 30 mètres avec des câbles, je ne sais pas, ça n'a pas sa place ici. L'actrice n'est pas mauvaise (Miki Mizuno, vue dans Hard Revenge Milly, aussi un film de vengeance, assez violent mais avec pas mal d'action) mais n'arrive pas à la cheville de Meiko Kaji. Et surtout, tout le film a été redoublé en Cantonnais (donc les japonais parlent Chinois...), ça m'a choqué dés le début.

    Le coffret est sublime par contre, aucun bonus, mais bel objet ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :