• La rage du tigre

    La rage du tigreDans une Chine ensanglantée par les guerres de clans, le justicier Lei Li est accusé à tort du vol du trésor du clan du Tigre, suite à une rumeur lancée par le fourbe Lung. Attaqué par le Tigre et ses hommes, Lei Li les met en déroute. Mais Lung, que tous prennent pour un homme sage, surgit et propose à Lei Li un combat loyal, dont l'issue décidera de son innocence, où non. De plus, le perdant aura le bras droit tranché... Lei Li accepte mais Lung gagne par traîtrise, grâce à une arme truquée. Piégé, Lei Li s'inflige la mutilation promise et renonce pour toujours à se battre.

    Un an plus tard, Lei Li est devenu homme à tout faire dans une auberge où il subit de fréquentes humiliations. Ses meilleurs amis sont Pa Chao, la fille de l'aubergiste (ah non c'est la fille du forgeron! erreur sur le résumé dvd) et Feng, un guerrier sans maître.

    Résumé (pas complet) : couverture dvd
    Images : Wildside


    Fiche technique :

    - Titre original : San duk bei do (新獨臂刀)
    - Autres titres : The new one armed swordsman/La rage du tigre
    - Réalisateur : Chang Cheh
    - Scénariste : Ni Kuang
    - Genre : Arts martiaux, sabre, action
    - Pays : Hong-Kong
    - Année : 1971 (France : 2005 !, disponible en dvd)
    - Durée : 1h39 min
    - Musique : Chen Yung Yu


    Casting :

    - David Chiang : Lei
    - Ti Lung : Feng
    - Ku Feng : Lung
    - Li Ching : Pa Chao
    - Wang Chung :


    Mon avis :

    J'avais pu découvrir les deux premiers volets du sabreur manchot (Un seul bras les tua tous et le bras de la vengeance) lors d'une diffusion il y a quelques mois sur RTL9 (qui diffuse d'ailleurs régulièrement des films d'arts martiaux).
    J'avais tellement aimé ce personnage, son histoire et ces films que j'ai acheté par la suite la trilogie du sabreur manchot (Wildside). J'ai regardé enfin La rage du tigre, film qui clot cette trilogie réalisée par Chang Cheh.

    Ce volet peut-être vu séparémment des deux premiers, car ce n'est pas une suite. Ce n'est pas non plus un remake. C'est une histoire différente des deux premiers volets. Même ce sabreur manchot là est différent et a un nouveau nom, Lei Li. Ici c'est David Chiang qui reprend ce rôle.

    Si vous voulez voir un film avec plus de combats et d'action, alors c'est celui-ci que je vous conseille de voir. Mais si vous préferez un film qui se penche plus sur la psychologie du personnage et son passé (son enfance, sa famille) alors je vous conseille plutôt les deux premiers volets. Enfin, rien ne vous empêche de voir la trilogie complète, c'est encore mieux.

    La rage du tigre

    Chang Cheh dans ce dernier volet récréer donc du début à la fin le mythe du sabreur manchot. Le personnage est différent car il n'est déjà plus dans une "école", il est déjà un grand sabreur connu de tous et avec beaucoup d'assurance et de confiance. Dès les premières scènes, on assiste au combat entre le sabreur et son futur ennemi, celui à l'origine de la perte de son bras. Ca se passe pas du tout pareil que dans le premier volet, les circonstances sont tellements différentes! Ici il ne perd pas son bras accidentellement, il se l'ampute lui-même... (bon le bras vole dans les airs et atterrit planté sur un arbre, c'était un peu ridicule...).
    Après, ce qui suit est différent aussi même si on a quelques similitudes (abandon des arts martiaux et humilié à cause de son handicap). On retrouve également un personnage féminin et un nouveau personnage, que j'ai beaucoup aimé, c'est un ami, oui le sabreur a un ami, un allié dans ce volet. C'est un sabreur qui admire Lei Li mais qui au début ne sait pas qui il est lorsqu'il le rencontre à l'auberge. C'est ce personnage et Pa Chao, qui déclencheront sont retour vers les arts martiaux.

    Par contre, ce volet s'attarde beaucoup moins sur la psychologie du personnage principal et son passé ne sera jamais évoqué. Le film est beaucoup plus centré sur les scènes de combats et le retour progressif vers les arts martiaux de Lei Li. Ici, il ne s'entraîne pas pour devenir plus fort, car il a déjà développé de nouvelles capacités dans sa nouvelle vie.

    Concernant l'acteur, lui aussi est bien différent. J'ai trouvé qu'il avait un visage plus triste et tragique, plus jeune aussi et torturé. Il a un air moins grave et posé. C'est très différent et finalement ça colle très bien à ce nouveau sabreur. J'aime les deux acteurs qui ont su développer un jeu qui est propre à leur personnage.

    La rage du tigreDans ce volet final, il y a beaucoup plus de scènes de combats et elles sont assez impressionnantes, surtout lorsque le sabreur est seul contre une cinquantaine d'ennemi. Contrairement au résumé du dvd, je ne le trouve pas plus violent et sanglant que le deuxième volet par exemple! L'éditeur emploie carrément cette phrase pour définir le film " plus qu'un chef d'oeuvre, un traumatisme!". Euh, c'est un peu fort comme terme non? En terme violence, il y a la saga des Baby Cart...alors je me demande quel terme serai utilisé! Bref, cette phrase me fais bien rire à chaque fois.
    En plus, il faut quand même prendre en compte le côté kitsch et un peu irréaliste de la réalisation des films d'arts martiaux de cette époque. Le sang est rouge flashy, il y a plein de fausses barbes et perruques, les méchants ont un rire qui les représentent bien ou encore il y a cette impression de fils invisibles qui font voler dans les airs les personnages (ce n'est pas qu'une impresssion).

    Pour en revenir aux scènes de combats que j'ai adoré, j'ai particulièrement aimé la scène de vengeance finale. J'ai carrément applaudis la performance du sabreur manchot, oui j'ai applaudis devant ma tv, non je ne suis pas folle. Je suis juste pleine d'admiration. Ce type est un vrai super héro.
    Sinon, j'ai ris aussi lors des scènes où le sabreur fait fuir tout un groupe d'autres sabreur. Trop fort pour eux. En fait, j'aime bien cette réalisation de l'époque, parce que c'est ce qui fait le charme de ces films d'arts martiaux.

    Pour finir, il faut absolument que je vous parle de la musique que j'ai adoré, dès le générique le ton est donné. Une musique très rythmée... je préfère que l'entendiez par vous même, ça sera plus parlant car je ne suis pas très douée pour décrire une musique.

    Bref, un classique du film de sabre, à voir!

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Bande originale du film :
    Générique de début jusqu'à la 2ème minute, après SPOILER!

     


    « Soul (Hon)Thee Michelle Gun Elephant : Mon groupe de rock préféré »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :