• La tisseuse

    La TisseuseLi Li, une ouvrière dans une usine de tissage vit très modestement avec son mari qui vend du poisson depuis son licenciement et leur jeune fils inscrit à des cours de piano.

    Un jour, lorsqu'elle assiste au cours de piano de son fils, elle saigne du nez et plus tard s'evanoui alors qu'elle chante à la chorale de l'usine.

    Les analyses révèlent un cancer du sang, le médecin conseille au mari de ne rien dire à Li Li puisqu'ils ne peuvent pas payer la greffe de moelle osseuse et même pas le traitement. Mais Li Li entend la conversation et fait comme si elle n'était pas au courant...

    Elle décide alors d'entreprendre seule un voyage avant de mourrir...


    Fiche technique :

    - Titre original : Fang zhi gu niang (纺织姑娘)
    - Titres : La tisseuse/Weaving Girl
    - Réalisateur : Wang Quan an
    - Scénariste : Wang Quan an
    - Genre : Drame
    - Pays : Chine
    - Année : 2009 (France, ciné : 24 février 2010)
    - Durée : 100 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Yu Nan : Li Li
    - Chang Zhangwu : Xu Xiao Guang
    - Zhao Luhan : Zhao Luhan
    - Xia Longquan : Bing Bing



    Mon avis :

    Rares sont les films asiatiques diffusés dans ma petite ville et quand il y en a c'est au cinéma d'art et d'essai que ça se passe, donc en vost (tant mieux!). J'ai donc vu La Tisseuse il y a 2 semaines environ, il est donc sortit en retard chez moi.

    La TisseuseAprès avoir lu quelques critiques sur le film, je ne savais pas si je voulais le voir ou pas, beaucoup le trouve moyen apparement...finalement un film asiatique chez moi ça ne se refuse pas vu qu'il y en a très peu de diffusés (1 à 2 pas an !) et je suis bien contente de l'avoir vu parce que je l'ai trouvé vraiment bien. Et puis, je suis contente d'avoir revu Yu Nan et un film Wang Quan An puisque j'avais beaucoup aimé son précédent film, Le Mariage de Tuya.
    Donc, contrairement à pas mal de monde, j'ai beaucoup aimé La Tisseuse qui a su me toucher à plusieurs reprises sans en faire trop.

    L'histoire porte de nouveau sur la vie difficile d'une femme, pas forcemment lié au travail de tisseuse à l'usine où chaque petite chose est un prétexte aux dirigeants pour baisser le salaire de leurs employées...mais aussi par rapport à sa vie quotidienne, les jours qui se succèdent et se ressemblent...
    Li Li, incarné par l'excellente Yu Nan, n'est pas vraiment heureuse car sa vie se résume à son mari, son enfant et le travail à l'usine et lorsqu'elle découvre sa maladie, elle décide d'entreprendre un voyage avec un but bien précis, de bouger enfin.

    Ce film n'est pas qu'une chronique ouvrière, le thème abordé, surtout au début lorsque Li Li se dispute avec son chef parce qu'il a baissé son salaire sous prétexte qu'elle a mangé sur son lieu de travail ou lorsque le médecin demande au mari quels sont leurs revenus...Mais on assiste aussi à l'histoire de Li Li, une femme qui a envie d'autre chose et c'est avec la découverte de sa maladie qu'elle va se remettre en question, voilà tout.

    Je pensais assister à un gros mélo où je pleurerais durant tout le film vu que Li Li apprend qu'elle a un cancer qu'elle ne peut pas soigner faute d'argent, mais pas du tout en fait. Certains penseront peut-être même que le film manque d'émotions et bien je trouve que le réalisateur a su trouver "le juste milieu", c'est triste mais pas larmoyant et j'apprécie beaucoup cela.

    Yu Nan est de plus très touchante dans le rôle de Li Li, j'aime son personnage, elle sait ce qui l'attend et sait ce qu'elle a à faire. Elle sait qu'elle est mourrante, elle souhaiterais partir rapidement mais a malgré tout une volonté de vivre (suicides interrompus).

    La Tisseuse

    Il y a un truc qui m'a marqué dans ce film, c'est la réaction, l'attitude de certains personnages (le mari par exemple) autour de Li Li, contrairement à elle qui est malade et que l'on sens pourtant plus "vivante" que les autres...le mari semble "perdu" face à elle, pas très réceptif...

    Le film est bercé le plus souvent par des musiques à l'accordéon, les chants de la chorale de l'usine reprenant depuis des années les mêmes chants soviétiques dont la Tisseuse et à la fin, au générique, on peut même entendre la Tisseuse chantée par des femmes soviétiques.

    La fin est triste bien sur et dure, mais poétique aussi.

    Juste un petit détail, sur l'affiche française on pourrait croire que Li Li en a marre ou pleure, mais en fait c'est une scène du film où elle s'aperçoit qu'elle saigne du nez, elle penche donc la tête en arrière...

    Bref, La tisseuse est un bon film de Wang Quan An à mon avis qui m'a beaucoup touchée grâce à l'excellente Yu Nan.
    Sur fond de chronique ouvrière, c'est surtout le quotidien de Li Li partagée entre sa famille et son travail auquel on assiste. C'est un joli et émouvant portrait de femme dans la Chine d'aujourd'hui.
    De plus, avec ce film on évite de tomber dans le mélo trop facilement, c'est évidemment triste mais pas larmoyant.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce Vostfr

     

    « Kimiko Date Krumm à Roland GarrosChi's sweet home »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :