• Last christmas

    Last christmasHaruki Kenji travaille dans une entreprise d'articles de sport d'hiver sous la direction de Shintani Goro, son meilleur ami.

    L'appartement à côté de chez lui vient d'être loué par Aoi Yuki, la nouvelle secrétaire de Goro et qui semble entretenir beaucoup plus qu'une relation professionnelle avec son patron.

    Un soir, elle frappe à la porte de Kenji, ne sachant pas que c'est lui, car elle ne trouve plus ses clés tellement elle est saoule, elle veut rentrer chez elle par la porte commune qui relie leurs appartements.
    Il se rend compte alors que cette femme est totalement différente en dehors du travail, elle est plutôt extravertie.

    Mais un jour, Kenji découvre par hasard que Yuki est atteinte d'une maladie qui lui laisserait peu de temps à vivre. Il va alors changer d'avis sur elle et tout deux vont se voir de plus en plus grâce à la porte commune.



    Fiche technique :

    - Titre original : ラストクリスマス
    - Titre : Last christmas
    - Genre : Romance, comédie
    - Pays : Japon
    - Année : 2004
    - Episodes : 11 x 45 min
    - Chanson thème : "Last christmas" by WHAM (interprété par Oda Yuji et Butch Walker)


    Casting :

    - Oda Yuji : Haruki Kenji
    - Yada Akiko : Aoi Yuki
    - Tamaki Hiroshi : Higaki Naoya
    - Katase Nana : Fujisawa Ritsuko
    - Ihara Tsuyoshi : Shintani Goro
    - Moriyama Mirai : Hayama Tappei
    - Megumi : Takase Ayaka
    - Ryo : Shibata Sachiko/Sally
    - Katsumura Masanobu : Le mari de Sally
    - Sakashita Chiriko : Motoyoma Miki
    - Sakamoto Yuugo : Tsukamoto Shinsuke
    - Kodama Kiyoshi : Sawaguchi Koutaro
    - Kaga Mariko : La mère de Kenji
    - Tamaru Maki : Kyoko



    Mon avis :

    [Tout d'abord, merci aux blogueuses qui m'ont permis de voir Last Christmas!]

    Comme on est en plein dans la période de noël, j'avais envie de voir un drama ou un film sur ce thème pour marquer un peu le coup. J'avais reperé donc ce drama sur le dramawiki et je me suis lancée malgré le fait qu'il était en vosta et finalement ça c'est plutôt bien passé.
    Je m'intéressais pas vraiment à l'histoire je l'avoue, je n'avais même pas fais attention au casting (donc j'avais même pas vu qu'il y avait Tamaki Hiroshi!) au départ...je n'avais donc pas d'attentes particulières envers ce drama. Et pourtant, j'ai adoré! Je ne pensais pas que ça me plairais autant.
    Les quelques bonnes critiques que j'ai lu à son sujet le confirme, c'est un excellent drama.

    Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule vers la période de noël, en plus de la période, l'endroit où travail les personnages est une entreprise spécialisée dans les sports d'hiver (les articles plus précisemment, snowboard, ski, ect). On a également droit à un générique qui fait très noël puisque c'est Last Christmas des WHAM qui est interprétée par Oda Yuji (Kenji) mais on entend l'original au cours des épisodes.
    Donc, on est parfaitement dans une ambiance de fêtes de fin d'année, avec en plus la neige et les sapins de noël!

    Last christmas Last christmas


    Au début, je me suis dis "oh non, un drama maladie, c'est sur je vais pleurer", j'hésite à voir ce genre de drama (que j'aime malgré tout) depuis l'expérience Ichi Rittoru no Namida et Autumn Tale. Et puis finalement, la partie maladie est pas trop pesante sur les autres histoires, c'est parfaitement bien dosé. Il y a beaucoup d'humour, de romance et des scènes émouvantes. Ce drama n'est pas du tout larmoyant, je vous rassure, c'est même le contraire. Je l'ai trouvé très optimiste (il fait passer un message vous verrez...).

    L'atout n°1 de Last Christmas c'est l'humour, il y a des personnages vraiment délirants, en particulier Shintani Goro, le patron de l'entreprise "Heart Sport" (mais aussi le meilleur ami de Haruki Kenji) interprété par l'excellent, que j'ai découvert avec ce drama, Ihara Tsuyoshi. Il a vraiment le look d'un patron mais parfois même souvent son attitude c'est tout le contraire. Il est complétement allumé, quand il fait son comique, il est ringard en fait mais il ne s'en rend pas compte^^ et c'est ça qui est drôle. Et on a même parfois l'impression qu'il est ami avec tous ses employés, il n'est pas prétentieux.

    L'autre personnage comique c'est Hayama Tappei, surnomé le temps d'un épisode l'écureuil par Kenji et ben moi c'est de ce surnom que je me suis souvenue durant tout ce drama et pas son prénom^^. C'est pas volontaire s'il est drôle c'est parce qu'il est très maladroit et c'est trop mignon. En plus, j'adore sa relation avec Takase Ayaka, ils jouent un peu au chat et à la souris ces deux la.

    Last christmas Last christmas


    J'en viens maintenant au duo/couple principal, que j'ai adoré parce qu'il m'a vraiment touchée et fait rire aussi, c'est Aoi Yuki et Haruki Kenji, deux voisins réunis par une porte commune. Comme les précédents, j'ai trouvé l'interprétation excellente et j'espère les revoir dans un autre drama, une bonne découverte.
    J'ai beaucoup aimé ces 2 personnages, ils sont drôles, sérieux, matures, touchants, ect. J'ai beaucoup aimé cette complicité entre eux, ils prennent soin l'un de l'autre et c'est toujours chez Kenji qu'il se voient et pas chez Yuki.
    J'ai bien aimé l'attitude de Kenji envers elle, quand il apprend sa maladie, il va pas la traiter comme une malade parce que c'est une personne pleine de vie, une battante.

    Il y a un 3e duo, c'est Naoya et Ritsuko, les 2 artistes/designers de l'entreprise. Ils travaillent ensemble et Noaya l'aime mais pas elle, c'est un amour à sens unique. Ce sont les personnages les moins drôles (ils le sont pas du tout en fait) du drama. En plus Noaya qui est interprété par Tamaki Hiroshi est vraiment détestable au début, il est méprisant, se croit supérieur aux autres et n'a aucune reconnaissance. Mais heureusement il va changer. C'est d'ailleurs un des seuls personnages qui m'ai agacée... (enfin avec l'ex de Kenji mais c'est une autre histoire).

    Finalement je connaissais quelques acteurs, Tamaki Hiroshi (Nodame Cantabile), Ryo qui interprète la sympathique Sally animatrice de radio (Gaichu), Kaga Mariko qui interprète la mère de Kenji (la directrice dans Watashitachi no kyokasho) et Megumi (Ayaka) qui va faire tourner la tête du patron et du petit écureuil^^, elle a joué le rôle de Chika dans Pride et d'ailleurs je me plaignais de l'avoir vu trop peu, mais dans Last Christmas elle a un rôle assez important et c'est un de mes personnages préféré, elle a son histoire bien a elle.

    Et côté interprétation c'est excellent!

    Last christmas Last christmas


    Il y a d'autres points positifs qui m'ont fait aussi aimer ce drama :

    - Les nombreux rebondissements, j'ai souvent été surprise par la tournure que prend l'histoire et celle des différents couples/duo.
    - Ce drama n'est pas seulement une romance, on a aussi un aperçu du fonctionnement d'une entreprise dans divers domaines (la conception, la pub, le travail d'équipe, les réunions, ect) Et c'est très intéressant.
    - Même si au début les histoires d'amour semblent êtres à sens uniques, on sait finalement qui finira avec qui même si certains mettent pas mal de temps à s'avouer leurs sentiments.
    - Et enfin, dernière chose que j'ai vraiment apprécié, c'est le fait que les personnages aient tous la trentaine (enfin l'écureuil, je suis pas sûre) et ça fait plaisir de voir ça!

    En ce qui concerne la musique, et bien c'est vraiment très rythmé, avec tout de même quelques chansons plus douces quand il le faut. On a droit à des chansons des années 80 et 90. Il faudra que je fasse des recherches, parce que il y en a certaines que je ne connais pas du tout (on a l'intro de Footloose de Kenny Loggins!). Donc, une très bonne OST, avec des chansons bien choisies et qui donnent la pêche!

    J'ai bien aimé également la fin qui m'a assez surprise en fait, mais la je ne vous en dis pas plus mais bon quand j'y réfléchis bien, cette est tout à fait logique. Cette fin a tout  de même un petit défaut, mais rien de trop grave.

    Last christmas Last christmas


    Bref, Last Christmas est un excellent drama particulièrement drôle et qui évite le mélo&drama hyper larmoyant. Les personnages sont drôles, émouvants et attachants. Et puis les acteurs sont tous très bons. Je vous le recommande ;-)

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Last Christmas by Oda Yuji  (attention spoilers à partir de 2 min!)

    « HalfwayWelcome to Dongmakgol »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:14
    C'est un drama peu connu, j'en ai entendu parler récemment et c'est vrai que les critiques sont bonnes, le truc complètement superficiel qui me donne envie de le voir c'est la bande son et en particulier le "Last Xmas" des Wham ^^, c'est tout con mais j'adore cette chanson ! Evidemment, la présence de Tamaki est aussi un plus. Reste plus qu'à savoir quand je pourrais le placer, à Noël prochain ? C'est con, moi aussi j'aime bien suivre les dramas quand c'est la période adéquate.
    Concernant la thématique maladie, je suis jamais partante et puis quand finalement je me lance, je peux plus m'arrêter, (ex : Ichi rittoru..., Sekai No Chuushin...), d'après tes dires, c'est plus optimiste dans celui-ci donc pourquoi pas.
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:26
    Tu as bien raison, l'OST tout entier de ce drama est géniale, ça donne vraiment la pêche! Et l'ending est aussi des WHAM! Mais apparemment c'est pas eux qui la chante...mais cette version est bien aussi.

    Malheureusement Tamaki dans ce drama joue un personnage pas top, finalement il est un peu comme dans Nodame "c'est moi le meilleur"...avec l'humour en moins.

    Tout à fait d'accord avec toi, pour moi c'est pareil, les dramas maladies j'essaie d'éviter...et puis finalement la plupart du temps j'aime beaucoup.
    3
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 18:56

    Comme tu le dis en début d'article, c'est un drama à voir en période de Noël, du coup je me suis lancée en début de semaine, j'avais envie d'un truc de saison. Pour l'instant je n'en suis qu'à l'épisode 5 mais l'ambiance me plait drôlement. A force de regarder des dramas très légers et des romances cucul la praline, j'avais oublié à quel point c'était bon de voir quelques couples un peu plus matures ^^. Et je me dis, c'est fou comme la tendance a changé en quelques années. C'est étrange de voir le couple principal avec un physique j'allais dire si banal ! Ce n'est pas pour me déplaire remarque bien au contraire.

    Pour l'instant aucun perso ne me déplait même pas Tamaki Hiroshi, il a pas l'air facile à vivre et il a tendance à cloper énormément mais j'ai grand plaisir à le retrouver dans un drama .

    Bon voilà pour ces quelques impressions. Merci pour ton article bénéfique

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 18 Décembre 2010 à 01:00

    Je suis super contente que ce drama te plaise! Il est tellement agréable à voir, j'avais passé un excellent moment.
    Cette année, je crois bien que je ne regarderai pas de séries sur le thème de noël...je vais tout de même essayer de trouver un film pour en parler, si j'en trouve...tu en connais?
    Ah oui c'est vrai qu'il fumait beaucoup^^ Son personnage s'améliore par la suite...(pas pour la clope :p  )
    Oui ca change vraiment de voir des couples plus matures dans ce genre de séries, c'est un point qui m'avait beaucoup plus et j'aimerais en voir plus souvent.
    Vivement que tu publies ta critique ;-)

    5
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:18

    Justement, je me creusais la cervelle pour trouver d'autres dramas avec pour thème Noël bah j'en trouve pas des masses. Il ne me vient qu'en tête "Will it snow for X-Mas", un coréen de 16 épisodes diffusé l'année dernière mais je voulais un truc plus court. Il me reste 2 épisodes, là j'ai amorcé un virage un peu plus triste mais j'adore toujours autant. Vais tâcher de poster l'article rapidos pour coller aux fêtes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :