• Le dernier voyage du juge Feng

    Le dernier voyage du juge FengChaque année, le tribunal ambulant du vieux juge Feng et de sa greffière, tante Yang, sillonne les chemins de la province du Yunnan, en Chine.
    Orné de l'emblème national, symbole de l'autorité de l'Etat, le tribunal fait escale dans chaque village pour régler les litiges entre les paysans.

    Pour la dernière tournée de tante Yang, qui s'apprête à prendre sa retraite, le jeune Ah Luo étudiant tout juste arrivé de la ville, accompagne le duo pour apprendre le métier.
    Il découvre la Chine rurale et ses traditions ancestrales, et se heurte aux méthodes peu conventionnelles des médiateurs du tribunal.


    Source résumé : Arte

    Source image : Allociné



    Fiche technique :

    - Titre original : Mabei chang de fating
    - Réalisateur : Liu Jie
    - Scénariste : Lifu Wang
    - Genre : Comédie dramatique, chronique
    - Pays : Chine
    - Année : 2006
    - Durée : 100 min
    - Musique :
    - Lien : fiche film sur le site de l'éditeur


    Casting :

    - Li Baotian : Le juge Feng
    - Yan Yaning : Tant Yang
    - Lu Yulai : Ah Luo



    Mon avis :

    Le dernier voyage du juge FengQuelle bonne surprise ce Dernier voyage du juge Feng, je m'attendais à un film dans la lignée de ceux de Jia Zhang Ke (Still Life, 24 City...), le genre de film quasi-documentaire mais le résultat est au final bien différent.
    Il n'y a pas l'effet sur l'image de la caméra DV, c'est surement pour ça, mais il a tout de même un petit côté documentaire puisque les habitants rencontrés par le juge sont joués par les habitants eux-mêmes de ces villages, leurs propres rôles donc...des acteurs non professionnels, ce qui rend ce récit encore plus authentique.

    Le ton du film n'est pas du tout dramatique, c'est parfois même un peu drôle lorsqu'on voit le genre d'affaire que doivent résoudre le juge Feng et tante Yang, de quelle manière ils traitent ces affaires et l'attitude, les réactions des villageois qui ont un code et des lois propres à leur village.
    Le juge doit donc toujours s'adapter et non le contraire tout en étant strict. Il faut dire qu'ils connaissent bien les villageois et savent à quoi s'attendre à chaque "tournée" puisqu'ils font ce travail et vont dans les mêmes villages depuis de nombreuses années.
    C'est pour cela que le fait d'avoir intégré à l'histoire un jeune homme tout droit sorti de l'école et aprenant le métier pour remplacer tante Yang est intéressant. On peut voir alors la manière dont il réagit face aux coutumes et mode de vie différentes de celle de la grande ville.

    Les 3 personnages principaux sont bien interprétés, ils sont drôles et émouvants. J'aime beaucoup le constraste juge Feng/Ah Luo et puis le lien qui unit le juge Feng à la tante Yang. Finalement on s'y attache et le film renvoi une impression de nostalgie sur la fin.
    L'histoire évolue en même temps que ses personnages, ils commencent à se remettrent en question, l'élément déclencheur n'est pas seulement le futur départ de tante Yang mais l'arrivée de Ah Luo qui va un peu boulverser leur travail habituel.
    J'au bien aimé aussi l'effet de dépaysement que le réalisateur parvient bien à retranscrire, ce côté de la Chine qu'on nous montre peu...car oui, la Chine c'est aussi ça.

    Je vous conseille donc ce film qui pour moi a été une excellente surprise. C'est un film qui nous offre un regard différent sur la Chine actuelle en utilisant un ton léger.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostfr


    « La Déchirure / The Killing FieldsLove Shuffle »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :