• Le fils unique

    Le fils uniqueCe film s'attarde sur l'amour maternel d'une paysanne qui donne tout pour que son enfant puisse profiter d'une bonne éducation à Tokyo.

    10 ans plus tard, elle rend visite à son fils à Tokyo, croyant qu'il a réussi dans la vie. Mais elle apprend vite qu'il est loin d'avoir réussi ; il travaille comme "demi-professeur", donnant des cours du soir et vivant dans la pauvreté avec sa femme.

    Note : Premier film parlant du cinéaste avec dialogues et images synchronisées.

    Source résumé : wikipédia

     

     


    - Titre original : Hitori musuko (一人息子)
    - Réalisateur : Ozu Yasujirô
    - Scénario : Ikeda Tadao et Arata Masao
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1936 (France : Réédition ciné 2014 / dvd sorti en 2013)
    - Durée : 87 min
    - Musique : Itô Senji


    Casting :
    - Iida Chouko : Nonomiya Tsune
    - Himori Shinichi : Nonomiya Ryosuke
    - Hayama Masao : Nonomiya Ryosuke enfant
    - Tsubochi Yoshiko : Sugiko
    - Yoshikawa Mitsuko : O-Taka
    - Ryû Chishû : Le Pr Ookubo
    - Naniwa Tomoko : La femme de Ookubo


    Mon avis :

    (Article rédigé en avril lors de la réédition du film au cinéma)

    Il y a bien une chose que j'aime faire de temps en temps c'est d'aller voir des rééditions/re-sorties de vieux films car c'est une chance de pouvoir les voir au moins une fois dans sa vie sur grand écran.

    En avril sortait en remasterisé le tout premier film de Ozu parlant (source wikipédia) et parlant dont les images sont synchronisées avec le son), la copie a bien souffert avec le temps (1936) et d'ailleurs quelques bouts de pellicules n'ont pu être récupérés ainsi que le son qui n'a pu être  restitué correctement (son très aigü par exemple : grésillements) mais moi j'aime bien, c'est tout le charme des vieux films.
    Puis, j'avais déjà eu l'occasion de voir une réédition de Ozu en 2013, Le goût du sake, en couleur, qui par opposition au Fils Unique, est le tout dernier film de Ozu!

    Entre ces deux films, j'ai tout de suite reconnu des similitudes et les particularités qui rendent bien reconnaissables un film de Ozu : Le jeu des acteurs regardant souvent la caméra et parfois ayant l'air de réciter un texte, un sourire en toute situation même lorsque rien ne va, l'optimisme malgré la situation difficile, la place de la famille dans la société japonaise, le couple en particulier, le rapport au style de vie et l'argent ou encore la musique douce qui accompagne les personnages ou même un certain humour parsemé ici et là.

    L'histoire se déroule avant la guerre et ce qui est intéressant est de voir le contraste entre la campagne et la grande ville qui nous montre un énorme décalage sur le mode de vie et l'architecture maisons/routes...
    A Tokyo, lorsque la mère arrive, elle prend le taxi avec son fils qui les mènent au chemin de la modeste maison où finalement c'est plutôt un endroit éloigné de Tokyo qui fait de suite penser à la campagne car c'est vraiment très simple et pauvre. On peut déjà voir des grands bâtiments modernes, beaucoup de voitures et de circulation, déjà avant la guerre le Japon était déjà en pleine transformation.
    Le film m'a surtout interpelée à ce niveau, Ozu a un regard neutre et à la fois critique sur la société japonaise de l'avant guerre et nous montre à quel point le fossé se creusait déjà entre les différentes classes sociales. Aller à Tokyo en pensant faire fortune parce que c'est une grande ville, et qu'il y a suffisamment de travail pour tous, oui mais dans quelles conditions?!

    Cependant, Ozu ne cesse jamais de montrer le côté positif des choses dans son film, l'espoir et la persévérance notamment grâce aux personnages féminins et surtout la mère, figure importante au sein de la famille.

    Voilà, donc un film agréable à voir mais surtout intéressant à mon avis pour l'effet témoignage du passé qu'il apporte aujourd'hui.

    Ma note : 7/10

    Ageha.

    « Patema et le monde inversé

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :