• Le goût du sake

    Le goût du sakeUn père veuf, cadre dans une entreprise industrielle vit avec sa fille et son dernier fils. Le soir, après le travail, il retrouve ses amis pour boire du sake dans un café où ils ont leurs habitudes. L'un deux lui propose un gendre à sa fille. Il prend alors peu à peu conscience que sa fille est en âge de se marier et qu'il doit, au risque de se retrouver seul, libérer sa fille de son emprise paternelle.

    D'abord, cédant à son angoisse et à son égoisme, il nie la nécessité du mariage, mais l'évènement devient inéluctable lorsqu'il croise l'un de ses anciens professeurs, dont la fille à sacrifié sa jeunesse pour s'occuper de son père.

     

    Source résumé : wikipédia


    - Titre original : Sanma no aji (秋刀魚の味)
    - Réalisateur : Ozu Yasujirô
    - Scénario : Ozu Yasujirô et Noda Kôgo
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 1962 (Japon), 1978 (France)
    - Durée : 113 min (version courte) / 133 min (version longue)
    - Musique : Saitô Kojun


    Casting :

    - Ryû Chishû : Hirayama Shuhei
    - Iwashi Shima : Hirayama Michiko
    - Sada Keiji : Koichi
    - Okada Mariko : Akiko


    Mon avis :

    Le goût du sakeJ'ai eu l'occasion de voir Le goût du sake lors d'une diffusion (réédition) au ciné caméo de Nancy. Lorsque j'y suis allée, le film était diffusé dans la plus petite salle (écran plus petit adapté au format du film aussi) et elle s'est vite remplie finalement pour un vieux film! Les gens avaient l'air d'apprécier vu les nombreux rires que j'ai entendu au cours de cette séance.

    Je n'ai vu avec Le goût du sake que 3 films de Ozu, ce qui est peu vu la carrière de réalisateur très connu (Fleur d'équinoxe et Bonjour). Peu de souvenirs de ces derniers car il y a vraiment longtemps que je les ai vu (sur Arte). Ca serait vraiment super de voir un cycle sur Arte ou au cinéma de minuit sur F3 consacré à ce réalisateur :)

    Le film est intéréssant concernant un des thèmes abordés qui m'a le plus interpelé, les relations hommes-femmes, surtout la condition et le rôle des femmes (film datant de 1962). L'épouse, la mère, la fille, la soeur... Il décrit bien la place de la femme dans la société japonaise des années 60. Il y a aussi la famille bien sûr, thème très aussi dans ce film mais aussi la peur de se retrouver seul (le père).

    Les répliques sont marquantes et souvent drôles, du coup ça à fait rire beaucoup de monde pendant la séance. Surtout les répliques des hommes mais aussi lorsque les personnages feminins ne se laissent pas faire par les hommes.

    Le jeu des acteurs m'a un peu surprise au début car souvent ils étaient face à la caméra, leur façon de parler pouvait parfois faire penser à un poème qu'on récite (un peu comme dans les films de la nouvelle vague française dans les années 60). Bref, ça m'a un peu perturbée au début mais après je m'y suis habituée. Et puis, dans leurs expressions, ils parlent toujours avec le sourire, dans n'importe qu'elle situation (pour ne pas dévoiler ses émotions?).

    Il y avait également toujours une musique de fond douce et plutôt joyeuse un peu à l'image du film ainsi que ses belles couleurs de l'époque.

    Bref, le film m'a surtout plu pour son sujet sur la place de la femme dans la société japonaise des années 60 et les rapports hommes/femmes puis la famille. A noter qu'il s'agit là du dernier film de Ozu peu de temps avant sa disparition.

    Un film à découvrir si vous ne le connaissez pas!

    Ma note : 8/10

    Ageha.

     

    Extrait (amusant^^)

    « Ilo IloApril Story »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 23:11
    Dramafana

    Je te rejoins sur le fait qu'il faille un cycle consacré à ce réalisateur! Moi aussi, j'ai vu "Bonjour" (certainement à la même époque que toi ^^) et j'ai adoré ce film. Je me souviens encore de la musique. Les gamins sont marrants comme tout, surtout celui qui a des soucis intestinaux, LOL!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 21:24

    Je ne me souvenais même plus de ce détail^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :