• Le mariage de Tuya

    Le Mariage de TuyaTuya, une fermière vivant dans le désert de Mongolie Intérieure doit s'occuper de tous les travaux de la ferme et élever ses 2 enfants depuis l'accident de son mari, Bater, qui ne peut plus se déplacer qu'avec des béquilles.

    Mais un jour, Tuya fait un trop gros effort et le médecin lui apprend qu'elle ne pourra plus porter de lourdes charges sous peine d'avoir les jambes paralysées.

    Alors, sa belle-soeur lui conseil de divorcer de Bater pour se pouvoir se remarier avec un homme qui pourra l'aider dans ses travaux mais à une seule condition, Tuya ne veut pas être séparée de son mari et de ses enfants.

    C'est alors qu'elle va commencer à recevoir diverses offres de mariage...

    Fiche technique :

    - Titre original : Tu ya de hunshi (图雅的婚事)
    - Titres : Le mariage de Tuya, Tuya's marriage
    - Réalisateur : Wang Quan an
    - Scénaristes :Wang Quan an et Lu Wei
    - Genre : Drame
    - Pays : Chine
    - Année : 2006 (France : 2007, sortie ciné & dvd dispo)
    - Durée : 92 min
    - Musique : Jiang Peng


    Casting :

    - Yu Nan : Tuya
    - Bater : Bater
    - Sen'ge : Sen'ge
    - Zhaya : Zhaya



    Mon avis :

    Le Mariage de TuyaLe mariage de Tuya a été diffusé sur Arte mercredi 17 février à l'occasion de la 60e Berlinale, ce film de Wang Quan'an a reçu l'Ours d'Or à Berlin en 2007.
    J'avais beaucoup entendu parler de ce film à l'époque et j'avais donc hâte de le voir enfin, mais malheureusement Arte l'a diffusé en VF alors que normalement le film du mercredi est toujours en VO....bref, j'ai pas accès à la VM, j'ai donc du me contenter de l'affreuse VF!!
    J'accorde une grande importance à la VO, surtout pour un film asiatique...le problème avec la VF c'est qu'elle enlève toutes émotions et charme d'un film la plupart du temps et ce fût le cas avec Le Mariage de Tuya (enfin en vf ça donne Tuiya...!). Je n'ai pas accroché aux voix évidemment...

    J'ai été assez surprise en voyant ce film, je m'attendais avec un tel sujet, à un film extrémement dramatique, avec une héroïne qui pleure souvent et moi avec....mais pas du tout!
    Bien sur, on nous montre la vie difficile de Tuya mais pas sur un ton hyper larmoyant, c'est parfois émouvant mais drôle aussi. Et puis les personnages y sont pour beaucoup, en particulier le voisin de Tuya, Seng'en, qui est trop naif alors sa femme profite toujours de lui (on ne la voit jamais d'ailleurs). Alors il colle tout le temps Tuya mais elle le rejette sans cesse. J'ai beaucoup aimé leur relation , ça apportait un peu de légèreté au récit.

    Yu Nan incarne vraiment bien le rôle de Tuya, elle est forte, elle fait tout pour sa famille et ne se plains pas. L'actrice à l'air parfaitement à l'aise dans ce rôle et on y croit. Elle sait aussi bien nous émouvoir que nous faire sourire.
    Seule Yu Nan est une actrice professionnelle, elle avait déjà joué dans d'autres films de Wang Quan'an. Le reste du casting est composé uniquement de non professionnels, ce qui donne surement autant d'authenticité à cette belle histoire.

    La musique quant à elle, est superbe et accompagne ces beaux paysages désertiques.

    Je ne me prononcerai pas sur la qualité d'interprétation à cause de la VF, mais j'ajoute ce film à ma liste de dvd à acheter et je mettrai à jour cet article dès que je l'aurai vu en VOSTFR.


    Ma note : 8/10


    Ageha.



    A lire : La critique sur FILMDECULTE


    Aperçu vidéo : Bande annonce vostfr

    « Takahashi Daisuke, médaillé de bronze!Mes derniers achats dvd (février) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    edi
    Lundi 1er Mars 2010 à 05:41
    ha vous l'avez vu en VF... bon... c'est pas tres sympa de la part d'Arte!
    Je vous le conseille vraiment en VO, sinon si vous avez aimé, je vous conseille The story of Ermei, qui est le film que Yu Nan à fait juste avant et qui est tres tres bon aussi. Cette actrice a vraiment quelque chose!

    voir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yu_Nan
    2
    Mercredi 3 Mars 2010 à 19:33
    Merci pour les conseils, de toute façon je compte bien l'acheter en dvd pour le voir en v.o, je suis sûre que j'apprécierais encore plus ce film comme ça.
    Avant je ne connaissais pas Yu Nan, ses autres films m'intéressent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :