• Le samouraï du crépuscule

    Le samouraï du crépusculeA la fin de l'ère Edo, un samouraï de basse caste, Iguchi Seibei, vient de perdre sa femme qui a été emportée par la tuberculose.
    Malgré son maigre salaire et ses dettes qu'il a contracté pour soigner sa femme, il doit faire vivre ses deux jeunes filles, Ito et Kayano, ainsi que sa mère qui n'a plus toute sa tête.

    Seibei travaille comme petit fonctionnaire dans les réserves de nourriture du seigneur et se dépêche, lorsqu'il a terminé son travail, de rentrer chez lui avant le crépuscule pour s'occuper de sa famille et de sa maison, ce qui lui vaut le surnom de Seibei le crépuscule, Tasogare Seibei.

    Il travaille tellement qu'il se néglige lui-même, alors aucune femme ne veut de lui et il refuse même une offre de mariage, sa vie lui suffit et il souhaiterais même abandonner sa charge de samouraï et devenir paysan.

    Un jour, Tomoe, une amie d'enfance revient au village vivre chez son frère après avoir divorcé d'un mari brutal. Tous deux vont se rapprocher...

    Fiche technique :

    - Titre original : Tasogare Seibei
    - Titres : Le samouraï du crépuscule/The Twilight Samurai
    - Réalisateur : Yamada Yôji
    - Scénaristes : Yamda Yôji, Asama Yoshitaka
    - Genre : Drame, romance
    - Adaptation : Nouvelle de Fujisawa Shûhei
    - Pays : Japon
    - Année : 2002 (Sortie dvd en France : 2006)
    - Musique : Tomita Isao


    Casting :

    - Sanada Hiroyuki : Iguchi Seibei
    - Miyazawa Rie : Iinuma Tomoe
    - Kobayashi Nenji : Kusaka Chôbei
    - Ôsugi Ren : Kôda Toyotarô
    - Fukikoshi Mitsuro : Iinuma Michinojo
    - Kanbe Hiroshi : Naota
    - Itô Miki : Iguchi Kayano
    - Hashiguchi Erina : Iguchi Ito
    - Kusamura Reiko : La mère de Seibei



    Mon avis :

    Le samouraï du crépuscule est le film que j'attendais le plus du cycle sur les samouraïs que diffuse actuellement Arte, parce que je l'avais déjà vu au cinéma en 2008 dans le cadre d'un thème sur le Japon et que j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce film, ce fût également un de mes 1ers films sur les samouraïs.

    Comme Le Samouraï que j'aimais (diffusé la semaine dernière), Le Samouraï du crépuscule est adapaté d'une nouvelle de Fujisawa Shûhei.
    Ce film fait partie de la trilogie sur les samouraïs réalisé par Yamada Yôji, cette trilogie comprend donc Le Samouraï du crépuscule, La servante et le samouraï (le seul que je n'ai pas encore vu) et Bushi no Ichibun (Love and Honor) avec KimuTaku.
    D'ailleurs Bushi no Ichibun n'est pas encore sorti en France, et c'est bien dommage parce qu'il est aussi excellent que Le Samouraï du crépuscule, j'ai tout de même une préférence pour ce dernier.

    Cette histoire se déroule à une époque où les samouraïs perdaient petit à petit leur pouvoir, à la fin de l'ére Edo, avant la restauration de l'ére Meiji. Je trouve que c'est intéressant de montrer cette période du Japon, ça change des films qui nous montre les heures de gloires des samouraïs.
    Ici, notre héro, Iguchi Seibei, n'est qu'un petit samouraï de basse caste travaillant comme fonctionnaire pour le compte de sa seigneurie. Evidemment, son salaire est insuffisant pour nourrir convenablement sa famille, même en travaillant à côté. Il est pauvre et en plus, il a du vendre son katana (on dit que c'est l'âme du samouraï) pour payer les funérailles de sa défunte épouse.
    Mais il n'est pas malheureux pour autant, pour lui c'est suffisant mais il ne veut pas imposer ça à une femme. Il rêve de devenir paysan car il aime le travail de la terre.
    Voila donc à quoi ressemble un peu le quotidien ce ce samouraï.

    L'histoire est racontée par Ito lorsqu'elle est âgée, sa plus jeune fille, qui avait 5 ans à cette époque. Elle nous raconte son enfance et une partie de la vie de son père.

    Le samouraï du crépuscule

    Le film n'est pas si triste qu'on pourrait le penser parce que comme je l'ai dis plus haut, Seibei n'est si malheureux que ça, il ne se pleint jamais et il se contente du peu et sa fille qui raconte l'histoire parle de son père avec beaucoup de tendresse, ça se voit qu'elle aimait son père et qu'elle a eu une enfance heureuse malgré la situation de sa famille à l'époque.

    Comme dans Le samouraï que j'aimais et Bushi no Ichibun, les décors et les paysages sont très beaux, la nature est très présente.

    Par contre, ne vous attendez pas à voir un film avec beaucoup d'action et de combats parce que même si c'est un film sur les samouraïs, il n'y a que 2 duels dans ce film mais ces deux duels sont des moments clés du films. J'ai également beaucoup apprécié ceci.
    Certains le trouveront peut-être trop lent, moi ça ne m'a pas gênée, finalement je ne le trouve pas si lent que ça et puis ça lui donne un charme particulier. Ce film a un truc en plus que les autres n'ont pas, cela fait toute la différence.

    En plus de le trouver très beau, je le trouve émouvant grâce aux personnages qui ont su me toucher et me faire sourire aussi.

    Quant à l'interprétation, c'est excellent, pas de surjeu et beaucoup de finesse, que ce soit Sanada Hiroyuki (Seibei), Miyazawa Rie (Tomoe) ou même les deux jeunes actrices qui interprètent les deux filles de Seibei.
    D'ailleurs vous connaissais peut-être déjà Sanada Hiroyuki, il a joué l'ex-mari de Reiko dans Ring (1).

    Bref, Le Samouraï du crépuscule est un excellent film sur la condition des samouraïs à la fin de l'ère Edo, avec une interprétation excellente et des personnages attachants et émouvants.
    C'est mon film préféré sur les samouraïs.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande-annonce vostfr (ne la regardez pas, trop de révélations!)

    « Kozure Ôkami - Le sabre de la vengeance (1)Tabou »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:13
    Oui, j'ai pas oublié de l'enregistrer !
    Je viens de lire ton article mais j'ai pris soin d'éviter de regarder la bande-annonce. Je reviendrai faire un commentaire plus complet une fois visionné.
    Grâce à ton article sur Arte, je prends soin d'éplucher soigneusement mon programme tv
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:53
    Faut toujours faire attention aux programmes d'arte, cette chaîne diffuse de temps en temps des films asiatiques, souvent le mercredi vers 22h30.

    J'espère que ça va te plaire, les avis sont assez partagés sur ce film en fait.
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:27
    Ah tu n'as pas menti, il valait le coup. J'ai beaucoup aimé ce héros d'une grande modestie, même s'il a du mal à joindre les deux bouts, il reste très digne, c'est vrai que l'histoire n'est pas si triste, n'empêche qu'il y a beaucoup de passages touchants comme lorsqu'on le voit avec ses filles et sa mère qui perd la boule.
    Le seul reproche que je peux faire, c'est la qualité d'image, le film est plutôt récent, j'aurais bien aimé qu'ils le diffusent en HD, les couleurs étaient un peu ternes, en comparaison, l'enfant massacré qui date de 72 avait une meilleure image ^0^.
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:44
    J'ai trouvé aussi que l'image était terne, de toute façon ce film la est sur ma liste dvd depuis longtemps, je l'aurais en meilleure qualité comme ça.
    Pour l'enfant massacré, je trouve aussi que la qualité de l'image est très bonne malgré son année de réalisation, j'avais été étonnée aussi au début.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    a-yin
    Vendredi 26 Mars 2010 à 14:48
    J'attendais également de voir ce film dont l'affiche m'a toujours attirée ;). Je ne suis pas déçue non plus, je pensais que ce film serait plus "old school" ceci-dit, moins ancré dans les années 2000 au niveau de l'image, la réalisation (j'ai du mal à expliquer), peut-être plus "classique". En même temps, et heureusement, il n'a pas l'esthétique "propre" du Samourai que j'aimais par exemple ou encore Ichi la femme samourai, deux films auxquels je trouve qu'il manque un peu de "personnalité", la présence du réalisateur quoi.

    En fait, Le samourai du crépuscule est sur tout un film sur un homme peu ambitieux, son quotidien et la joie qu'il apporte finalement à ses proches :). J'ai trouvé beaucoup d'humanité à ce film, pas la froideur de Ichi ou encore Le samourai que j'aimais (oui je l'ai trouvé un peu "glacial").
    6
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 27 Mars 2010 à 10:43
    Tu décris bien le perso principal et je pense aussi qu'il avait beaucoup d'humanité ce film, c'est sans doute pour cela que j'ai été touchée et que les personnages sont si attachants contrairement aux autres que tu as cité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :