• Le samouraï que j'aimais

    Le samouraï que j'aimaisMaki Bunshiro, un adolescent, fils de samouraï, vit heureux dans son village avec ses parents. Il a des amis sur qui il peut compter, Yonosuke et Ippei et il est secrétement amoureux de sa voisine, Kunayogi Fuku, elle aussi est fille de samouraï...cela semble en plus réciproque.

    Mais un jour, la vie tranquille de Bunshiro est bouleversée, son père est accusé de trahison envers le seigneur du clan et est condamné à mort. La famille de Bunshiro est alors exclu du clan et doit subir la honte et les moqueries des autres. En plus de ça, la mère de Fuku envoir sa fille à Edo, la capitale, pour l'éloigner de Bunshiro.

    Des années plus tard, Bunshiro a enfin réintégrer le clan, il retrouve ses amis et apprend par la suite que Fuku est revenue au village, on dit qu'elle serait la favorite du seigneur...


    Fiche technique :


    - Titre original : Semishigure (蝉しぐれ)
    - Titres : Le samouraï que j'aimais/The samouraï I loved
    - Réalisateur : Kurotsuchi Mitsuo
    - Scénariste : Kurotsuchi Mitsuo
    - Genre : Drame, romance
    - Adaptation : Roman de Fujisawa Shûhei
    - Pays : Japon
    - Année : 2005 (pas de sortie dvd en France)
    - Durée : 131 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Ichikawa Somegoro : Maki Bunshiro
    - Kimura Yoshino : Kunayogi Fuku
    - Imada Koji : Yonosuke Shimazaki
    - Fukawa Ryô : Ippei Kowada
    - Harada Meiko : Tose
    - Ogata Ken : Maki Sukezaemon
    - Ishida Takuya :
    - Satsukawa Aimi : Fuku (ado)
    - Hisano Masahiro :
    - Iwabuchi Yukihiro :
    - Ogura Hisahiro : Kanpei Koyanagi
    - Enomoto Ritsuko :
    - Watanabe Eri :
    - Hara Sachie :
    - Daichi Yasuo :



    Mon avis :

    J'attendais ce film avec impatience, je n'en avais jamais entendu parler et en plus ne fallait surtout pas que je loupe sa diffusion puisqu'il est inédit en France apparement.
    Je ne connaissais d'ailleurs pas du tout le casting ainsi que le réalisateur ou encore le roman dont le film a été adapté.
    Le samouraï que j'aimais est le 2e film du cycle "L'empire des samouraï" diffusé par arte.

    Dès le début du film, je me suis dis que c'était magnifique tous ces paysages, cette musique et ces décors sublimes.
    Donc, oui, c'est beau, la mise en scène est classique, c'est très bien interprété (pas de surjeu, ça fait du bien de temps en temps^^), c'est délicat et sensible mais...oui il y a une mais! J'ai tout de même été déçue par ce film, peut-être que j'en attendais trop, j'ai peut-être trop pensé au Samouraï du crépuscule (il va d'ailleurs passer le 17/03 à 23h05, soyez au rendez-vous!).

    Le samouraï que j'aimais

    J'ai trouvé le film trop long (131 min) et la lenteur qu'il dégage ne l'avantageait pas vraiment, normalement j'aime la lenteur dans les films car je trouve que ça leurs donne un charme particulier et pourtant la lenteur colle bien au style du film mais là c'était un peu "trop" en fait.
    C'est un film sur les samouraïs mais ne vous attendez pas à voir pleins de duels, on a un beau combat dans la dernière demi-heure que j'ai trouvé vraiment super et ça j'ai vraiment apprécié mais il n'y a que celui-là. C'est surtout une romance et une histoire de rivalité entre clans.
    J'ai également trouvé que ça manquait d'émotions à certains moment, dommage...

    Le film est scindé en 2 parties, la 1ère se déroule lorsque les personnages sont adolescents, elle se termine lors du départ de Fuku pour la capitale et la 2nde partie se déroule lorsque les personnages sont adultes, et commence plus précisemment lorsque la famille de Bunshiro réintégre le clan.

    J'ai aimé que l'histoire de trahison et de rivalité entre les deux clans se poursuive dans la 2e partie, et ça devient vraiment intéressant, c'est d'ailleurs grâce à cette histoire que le personnage de Bunshiro évolue, il s'endurcit avec toutes les épreuves qu'il a du subir depuis la mort de son père.
    Sinon, le ryhtme du film est toujours le même dans cette partie, les paysages et décors sont toujours aussi beaux, de ce côté là c'est très réussi mais ça manque toujours un peu d'émotion.

    En ce qui concerne la fin, j'ai trouvé que c'était dommage que ça se termine ainsi mais j'avais bien pensé que ça se terminerais comme ça.

    Finalement, je me rends compte que ce film est assez déprimant en fait, triste mais surtout déprimant...en tout cas c'est ce que j'ai ressentis.

    Le samouraï que j'aimais Le samouraï que j'aimais

    Bref, Le samouraïs que j'aimais est un beau film, avec des décors et des paysages sublimes, l'interprétation est excellente et la musique se marie parfaitement bien avec le style du film.
    Mais j'ai trouvé ce film un peu trop lent et long, ça manquait aussi d'émotions à certains moments, dommage.
    J'ai préféré l'histoire de rivalité entre les deux clans plutôt que la romance entre les deux personnages principaux.
    Déçue mais je ne vous le déconseille pas :)

    Ma note : 6/10


    Ageha.


    Note : Le roman de Fujisawa Shûhei a été également adapté en drama, voir la fiche sur drama-wiki.


    Aperçu vidéo : Trailer vosta

    « Les sept samouraïsKozure Ôkami - Le sabre de la vengeance (1) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    a-yin
    Vendredi 26 Mars 2010 à 14:45
    Un peu comme toi, j'ai trouvé ce film légèrement long et mou. Moi aussi j'ai apprécié l'histoire de trahison et heureusement d'ailleurs car il ne se passerait pas grand chose. Bien filmé, bien joué, mais manquant d'un quelque chose, d'une "personnalité" peut-être?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :