• Le Secret des poignards volants

    Le Secret des poignards volantsEn cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants (House of Flying Daggers).

    Deux capitaines, Leo et Jin sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée. Ils élaborent un plan : Jin se fera passer pour un combattant solitaire nommé Wind, se portera au secours de la belle révolutionnaire aveugle Mei et la fera sortir de prison. Gagnant ainsi sa confiance, il l'escortera jusqu'au quartier général secret de la Maison des Poignards Volants.

    Le plan marche à la perfection, mais au cours de leur long périple, Jin et Mei tombent amoureux l'un de l'autre.

    Le danger les guette à chaque pas. Pourtant, si leur amour est vraiment pur, alors pourquoi cachent-ils autant de secrets ?

    Source : Cinemovies


    Fiche technique :

    - Titres : Le Secret des poignards volants, House of flying daggers, Shi mian mai fu
    - Réalisteur : Zhang Yimou
    - Scénaristes : Zhang Yimou, Feng Li, Bin Wang
    - Genre : Wu Xia Pian (film de sabre), arts martiaux, drame
    - Pays : Chine, Hong Kong
    - Année : 2004 (sortie en France, 2004)
    - Durée : 119 min
    - Musique : Umebayashi Shigeru


    Casting :

    - Zhang Ziyi : Xiao Mei
    - Kaneshiro Takeshi : Le soldat Jin
    - Andy Lau : Le lieutenant Leo
    - Dandan Song : Yee



    Mon avis :

    Hier soir, France 3 a diffusée Le Secret des poignards volants, je n'ai donc pas raté l'évenement, c'est tellement rare de voir des films asiatiques sur cette chaîne! Seul problème, le film était évidemment en VF et un film asiatique en VF pour moi perd 50% de son intensité, les émotions passent beaucoup moins bien (et pas que pour les films asiatiques d'ailleurs).

    Le Secret des poignards volants est un film du grand Zhang Yimou à doit on doit Epouses et Concubines (c'est comme ça que je l'ai connu et aussi connu Gong Li), Vivre, Hero, Shanghai Triad... Il fait partie de mes réalisateurs préférés.

    Le casting est lui aussi prestigieux, Zhang Ziyi dans le role principal (Xiao Mei) qui se retrouve au centre d'un triangle amoureux, Andy Lau (Leo) qu'on ne présente plus désormais et Kaneshiro Takeshi (Jin), un acteur japonais d'origine taïwannaise que j'ai découvert pour la première fois avec ce film.

    Le Secret des poignards volants Le Secret des poignards volants

    Le Secret des poignards volants est un film de sabres ou Wu Xia Pian et fait partie de la même catégorie que Hero du même réalisateur, Tigre et Dragon d'Ang Lee ou encore A touche of zen de King Hu.

    Contrairement à Tigre et Dragon ou Hero, Zhang Ziyi tient ici le premier rôle. Et quel rôle! Elle interprète une prostituée aveugle experte en arts martiaux et maniement du sabre.
    J'ai beaucoup aimé son personnage (Xiao Mei) car elle est forte, puissante et dégage un certain charisme.



    J'avais trouvé Hero assez complexe au niveau de l'histoire, la même scène était répétée plusieurs fois sous un point de vue différent et qui changeait de couleur dominante à chaque fois. La couleur vive m'avait beaucoup marquée.

    Tout comme Hero, on retrouve des couleurs extrémement vives, j'adore l'esthétique de ce film, c'est toujours un détail qui me marque, c'est très important pour moi. C'est pas encore le même style qu'on pourrait voir dans un film de bollywood...c'est un genre différent.
    Le vert de la forêt de bambous, le rouge de bouche de Mei, la tunique bleur/violette de Jin, la neige d'un blanc lumineux, les couleurs de l'automne...toutes des couleurs éblouissantes.

    Le Secret des poignards volants Le Secret des poignards volants

    La musique composée par Umebayashi Shigeru est elle aussi très marquante et omniprésente. Il est rare de voir une scène sans musique. J'ai adoré le morceau au début, lorsque Leo lance le défit à Mei.
    Par contre, gros coup de gueule pour la VF, au début Zhang Ziyi chante et ça a été doublé en français...quelle horreur, c'est une honte d'avoir gâché cette scène! De même pour le choix de la voix de Jin qui ridiculise l'acteur, ce n'est pas du tout crédible, ça lui enlève tout son sérieux.

    Les scènes de danses du début sont géniales, Zhang Ziyi est dans son élément puisqu'avant d'être actrice c'était avant tout une danseuse.

    Par rapport à Hero (désolé mais je ne peux m'empêcher de faire quelques comparaisons, c'est du même réalisateur), j'ai vraiment aimé que l'histoire d'amour soit plus mise en avant. Depuis que je regarde des films asiatiques, je suis devenue plus sensible pour ce genre d'histoires, avant je n'aimais pas ça...maintenant ça passe très bien^^.

    Le Secret des poignards volants Le Secret des poignards volants

    Cette histoire d'amour est magnifique et très triste car Xiao Mei va devoir faire un choix difficile, de plus, elle est au centre d'un triangle amoureux.
    Mei et Jin vont tomber amoureux l'un de l'autre alors que tout les oppose, ils sont un caractère, une personnalité, un but différent.

    Enfin, les scènes de combats sont excellentes. Je suis toujours en admiration devant ce genre film d'arts martiaux. On a l'impression que les personnages volent dans les airs, qu'ils sont d'une extrème légèreté. Tout est précis, parfait et les ralentis nous le montre bien. J'adore.

    Le seul point négatif, c'est que l'histoire des poignards volants est trop effacée.

    Bref, Le Secret des poignards volants est une réussite à tous les niveaux, l'interprétation, la réalisation, la musique, les couleurs et les combats sont remarquables. C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Une fois de plus, Zhang Yimou ne m'a pas déçue. Je regrette toutefois d'avoir vu ce film en VF, ce qui m'a empêché de me concentrer totalement sur le film.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande-annonce Vostfr


    « Sept ans au TibetNews du 9 septembre 2009 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2009 à 13:32
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce film fait d'ailleurs parti de mes favoris. Il est superbe d'un point de vue visuel mais aussi musical. Ne parlons même pas du casting 5 étoiles.

    Concernant la VF, je suis justement tombée sur le film l'autre jour et j'ai aussi été choquée par ce que j'ai entendu. Je crois que c'est surtout la voix de Kaneshiro Takeshi qui m'a le plus interpellée ^^;;; C'est tout à fait le genre de choses qui peut franchement agacer et faire que l'on n'apprécie pas un film. Lors de sa sortie j'avais eu envie de le voir au cinéma mais comme d'habitude, il ne passait pas en VO par chez moi donc j'avais laissé tomber. Heureusement que les DVD sont là !
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:03
    La voix française de Kaneshiro Takeshi le fait passer pour un clown, ça m'a mise vraiment colère cette VF!
    3
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 18:35
    J'avais dû me farcir la VF quand j'avais vu ce film au ciné car il y avait plus que ça qui passait mais je tenais vraiment à le voir. Un vrai massacre, c'est clair ! Déjà que j'ai de plus en plus de mal avec les films anglophones doublés, mais les films asiatiques même pas la peine.
    Donc bien d'accord avec toi sur ce point, et sur tout le reste aussi en fait ^^. J'ai revu le film en DVD l'année dernière (en VO bien sûr), et je l'ai toujours trouvé aussi beau dans tous les sens du terme :).
    4
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:16
    J'espère que je pourrais le voir un jour en vost, c'est vrai qu'un film asiatique vf c'est super moche...mais j'ai écouté l'ost du film après l'avoir pour entendre la chanson de Mei en vo pour me rattraper...c'est mille fois mieux !
    5
    Stancie
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:16
    J'ai ce film en Dvd, donc je l'ai regardé en V.O, je vais juste essayer de voir l'horreur du doublage français, le pire c'est que raconte que même la scène chantée est traduit en français, ça doit être une horreur. Franchement c'est une honte, je me rappelle lorsque je regardais Buffy, l'épisode musical avait été traduit en français (je te reconte pas le désastre). Pour revenir au film, je l'ai vraiment adoré, ma scène préférée c'est celle de la chorégraphie de Zhang Ziyi sur le bruit des tambours, la bataille dans le champs des tambours est visuellement magnifique. La bande son est envoûtante. Le seule reproche que j'ai a faire sur le film, c'est la fin, elle est too much surtout concernant Xiao Mei.
    6
    Mardi 22 Décembre 2009 à 23:45
    Maintenant, ils traduisent tous, oui c'est vraiment une honte.

    Quand j'ai regardé l'épisode d'Ugly Betty où Samantha chante pour son pseudo père Gene Simmons de Kiss...ha mon dieu, ils ont traduit ça en français. Heureusement que j'ai vu trouvé cette scène sur youtube en vo! Parce que c'est trop drôle.
    J'ai jamais vu la série Buffy, je dois être une des rares personnes à ne pas la connaître^^.
    Quand j'ai le choix, c'est sur que je choisis la vostfr!

    La fin m'a pas trop gênée.

    Cette scène est magnifique c'est sur, en plus cette chorégraphie, les couleurs sont tellement belles!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :