• Le voyage de Chihiro

    Le voyage de ChihiroChihiro et ses parents se rendent dans leur nouvelle maison en voiture, mais en chemin ils s'égarent sur un sentier perdu en forêt et arrivent devant un étrange tunnel.
    Par curiosité, ils vont passer de l'autre côté et se retrouver dans un village apparemment abandonné.
    Attirés par l'odeur de la nourriture d'un restaurant du village, les parents de Chihiro ne résistent pas à manger les plats qui se présentent à eux.

    Chihiro préfère explorer les environs, les tombe devant un gros bâtiment de bains et rencontre un garçon qui va lui ordonner de s'en aller car c'est dangereux de rester là...
    Sur le chemin du retour, elle croise d'étranges créatures et rejoint vite ses parents mais elle découvre avec horreur qu'ils ont été transformés en cochons...c'est l'oeuvre de Yubaba, la sorcière qui régne sur la ville.

    Avec l'aide d'Haku le garçon rencontré au début, Chihiro va trouver du travail aux bains pour ne pas être transformée à son tour en cochon et pouvoir sauver ses parents.

    Fiche technique :

    - Titre original : Sen to Chihiro no kamikakushi (千と千尋の神隠し)
    - Titres : Le voyage de Chihiro/Spirited away
    - Réalisateur : Miyazaki Hayao
    - Scénario : Miyazaki Hayao
    - Genre : Fantastique
    - Pays : Japon
    - Année : 2001 (France : 2002)
    - Durée : 124 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting voix :

    - Hiiragi Rumi : Chihiro/Sen
    - Irino Miyu : Haku
    - Natsuki Mari : Yubaba/Zeniba
    - Sugawara Bunta : Kamaji
    - Sawaguchi Yasuko : La mère de Chihiro
    - Tamai Yumi : Lin
    - Gashuin Tatsuya : La grenouille



    Mon avis :

    C'est avec Le Voyage de Chihiro que débute le cycle Miyazaki sur Arte du 5 au 22 avril, voir le programme.

    Le voyage de ChihiroJe connais très mal les films d'animations japonais, le seul que je connaissais était d'ailleurs un Miyazaki, Le Château ambulant (qui sera aussi diffusé dans ce cycle), que j'avais beaucoup aimé. Grâce à ce cycle je vais donc enfin mieux connaître l'univers du réalisateur et par conséquent j'ai crée une nouvelle rubrique dédiée aux animés.

    Le seul point négatif, c'est la diffusion en VM, et comme je n'ai accès qu'à la VF par défaut je devrai m'en contenter, mais ça me gêne beaucoup moins que lorsque je regarde un film...c'est juste dommage de ne pas pouvoir les voir en VO.

    Ma 1ère impression concernant ce film, j'ai beaucoup aimé! Je ne suis pas surprise, je savais que ça me plairais et puis, ce qui ne m'est jamais arrivée pour des animés non japonais, j'ai été émue plus d'une fois, c'est drôle et triste à la fois.

    L'histoire est vraiment cruelle et dure par moment j'ai trouvé, la gamine doit subir de sacrées épreuves pour son jeune âge et plus l'histoire avance, plus elle devient maligne.
    Les créatures et esprits qui peuplent ce village sont parfois effrayants mais il y en a aussi des rigolos (les petites bêtes qui travaillent avec le vieux Kamaji). Je me demandais parfois si j'allais me retrouver avec une fin à la Alice aux pays des merveilles (seul Disney qui vaille le coup à mon avis) à cause de ce monde iréel et cauchemardesque dans lequel Chihiro a attéri.

    Comme je l'ai dis plus haut, parfois c'est triste (au début quand Chihiro craque, elle pleure quand Haku lui donne les onigiri, c'est réaliste puisque c'est une réaction tout à fait normale) ou ça peut être très notamment grâce à certaines petites créatures amusantes comme l'espèce de rongeur et d'oiseau qui accompagent Chihiro à la fin.

    Le voyage de ChihiroJ'ai pas m'empêcher de faire la comparaison avec Le Château ambulant à cause de certains personnages comme la sorcière et son corps disproportionné, les 2 petites bêtes adorables qui accompagent Chihiro vers la fin, sa relation avec Haku ou encore Haku qui se tranforme en dragon.

    J'ai également beaucoup aimé la musique qui me faisait penser à celle de Joe Hisaishi et lorsque j'ai vérifié et oui c'était bien lui le compositeur, j'adore son style et il est vraiment reconnaissable.

    Quand au graphisme, j'aime aussi, les personnages "humains" sont assez simples en fait contrairement aux esprits et créatures qui sont vraiment très détaillés (cf. toutes les rides de la sorcière!). Les quelques paysages que j'ai pu voir étaient eux aussi magnifiques.
    Je suis pas du tout experte en animé donc je n'ai pas le vocabulaire approprié...

    Et enfin, la durée de 2h environ qui me paraissait trop longue avant de commencer ce film ne m'a en fait pas du tout gênée, je n'ai même pas vu le temps passer!

    Bref, Le Voyage de Chihiro nous emmène dans un monde iréel, peuplé de créatures étranges et souvent effrayantes.
    Les personnages sont attachants, surtout Chihiro qui a réussi à me toucher.
    C'est vraiment un univers particulier.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce vostfr

    « News du 5 avril 2010Mon voisin Totoro »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Avril 2010 à 19:25
    C'est mon préféré de Miyazaki, je ne me lasse pas de cet univers poétique étrange. J'ai eu grand plaisir à retrouver certans personnages comme l'esprit putride ^^, il était effrayant tout comme le sans visage qui se met à manger tout le monde. Oui, la grand-mère est un personnage qu'on retrouve souvent, dans "Le château ambulant" et si je dis pas de connerie dans "Le château dans le ciel".

    Pour la version, j'ai suivi la VM mais là encore les sous-titres étaient un chouia décalés, le système d'Arte n'est pas tip top. Enfin bon, regarder la VF d'un animé est moins "dégueu" qu'un film avec la voix de Carlos ;p).




    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 8 Avril 2010 à 23:12
    Pour l'instant, j'en ai vu 3 : Le château ambulant, Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro et c'est ce dernier que j'ai le plus aimé, d'ailleurs je vais surement devoir ajuster mes notes après avoir vu les autres films du cycles...

    L'homme sans visage était pour moi le plus effrayant, justement parce qu'il n'a pas de visage, un masque et pas d'expression ça fait toujours un peu bizarre...
    Quand j'ai vu le gros bébé, j'ai halluciné la...j'ai bien ris!

    Arte devrait remettre la VO par défaut, ça posait moins de problèmes il y a quelques années!

    J'ai hâte de voir Nausicaa.
    3
    Stancie
    Mercredi 28 Avril 2010 à 21:40

    Mon Miyazaki préféré également. J'en garde un très bon souvenir, je me rappelle, lors de mon premier visionnage, j''étais vraiment dans le film. C'est comme si je vivais les aventures de Chihiro avec elle (que je l'accompagnait), je sais pas si je suis bien claire. Une merveille ce film ! Et puis, Arte a vraiment une excellente programmation, c'est pas souvent que j'allume ma télé alors merci arte ! Je viens de voir sur ton site que la chaîne va diffuser ' adieu ma concubine', ce film est magnifique !

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 28 Avril 2010 à 21:44
    Oui je comprend :) Ca m'est déjà aussi arrivé d'avoir l'impression de vivre les aventures avec le personnage, c'est toujours super de ressentir cet effet là pour un film, un animé...
    C'est mon préféré aussi parmis les 6 que j'ai vu.

    Ah tu as vu Adieu ma concubine, en fait je suis surtout curieuse de voir Leslie Cheung, je ne l'ai jamais vu jouer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :