• Lettre à Momo

    Lettre à MomoMomo, une jeune fille et sa mère, quittent Tokyo à la mort de son père, sur une petite île entourée de nature pour se réinstaller dans la maison de ses grands-parents.

    Le père de Momo lui a laissé une lettre inachevée avant sa disparition, elle ne la quitte jamais et se demande sans cesse ce qu'il a bien voulu lui dire.

    Elle s'adapte difficilement à sa nouvelle vie car elle se sent seule, il y a peu de jeunes sur cette île et sa mère est sans cesse en déplacement.

    Un jour, alors que Momo est seule à la maison, elle découvre que des créatures étranges vivent dans son grenier...

    Source images : Les films du préau


    - Titre original : Momo e no tegami (ももへの手紙)
    - Réalisateur : Okiura Hiroyuki
    - Scénariste : Okiura Hiroyuki
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 2012 (Japon)/2013 (France)
    - Durée : 120 min
    - Musique : Kubota Mina


    Casting voix :

    - Miyama Karen : Momo
    - Yûka : Ikuko
    - Nagashima Yûichi : Mame
    - Yamadera Koïchi : Kawa
    - Nishida Toshiyuki : Iwa


    Mon avis :

    Finalement, je continue d'aller voir chaque film d'animation japonais qui sort en France alors que ce n'est pas ce que je préfère. J'espère toujours tomber sur une perle comme avec Les enfants loups que j'ai eu la chance de voir l'année dernière au ciné. J'attends du coup aussi avec impatiente l'ultime Miyazaki qui est prévu apparement pour janvier 2014!

    Lettre à Momo est un film d'animation réalisé par Okiura Hiroyuki a qui on doit le très connu (enfin je l'ai pas vu, il faudra que je rattrape ça dès que l'occasion se présentera) Jin Roh. Pour Lette à Momo, il lui a fallu 7 ans de travail! (source).

    Globalement, Lettre à Momo m'a beaucoup plu, ça m'a fait un peu penser au Voyage de Chihiro sur certains points concernant les yokaï (monstres/démons). Sauf que là le réél et le surnaturel sont mélangés.
    Le film est à la fois drôle (les yokaï, la rencontre Momo/Yokaï et leur attitude de gamins impossible à gérer) et émouvant (la relatioin mère/fille, le deuil, le sentiment de culpabilité de Momo, la solitude et sa difficile adaptation à une nouvelle vie).
    La scène avec la poursuite du sanglier est juste énorme et super drôle, c'est ma préférée. De toute façon chaque apparition des yokaï, on est presque sûr d'en rire. Ils sont insupportables mais ça donne lieu à des scènes vraiment marrantes. Les scènes de disputes et d'incompréhensions entre Momo et sa mère (le miroir) sont émouvantes.

    Lettre à Momo

    L'esthétique est super bien travaillée, tous ces détails, un sacré travail et il n'y a qu'à voir la scène du sauvetage vers la fin avec toutes les créatures (je pense que c'est cette scène qui m'a fait penser au Voyage de Chihiro) ou encore celle avec le sanglier. La aussi c'est impressionnant.

    La musique dans ces dessins animés est toujours aussi jolie et bien choisie. Quant aux voix originales, j'ai reconnu Nishida Toshiyuki (vu dans Unubore Deka, Tigre et Dragon) qui a une voix que je reconnais facilement^^Ici il incarne le plus grand des yokaï. Je ne connais pas le reste du casting par contre. Le petit Yokaï "Mame" qui est toujours très mou et à l'ouest a une voix super marrante!

    Bref, Lettre à Momo est une jolie réussite et on passe une agréable moment devant ce film attachant.

    Ma note : 8/10

    Ageha.

     

    « April StoryI wish, I knew, histoires de Shanghai »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 11:57

    La scène du sanglier est également ma préféré, j'ai été agréablement surprise par ce film et j'en suis ravi :) un autre que j'ai apprécié mais un peu moins que Lettre à Momo c'est Origine je ne sais pas si tu connais, la fin me laisse perplexe mais le générique de début, je l'ai dans la peau...

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:56

    Je ne connais pas du tout, je ne m'intéresse pas spécialement au dessins animés mais lorsque je vois une sortie au ciné de ma ville, j'y vais :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :