• Life

    LifeShiiba Ayumu réussit ses examens d'entrée au lycée Nishi contrairement à sa meilleure amie qui lui en veut beaucoup car Ayumu n'avait pas le niveau mais elle si. Son amie ne lui parlera plus.

    Seule, Ayumu intégre le lycée et devient vite l'amie de Anzai Manami, la fille la plus populaire de l'école.

    Mais suite à un malentendu, Ayumu devient la cible de Manami et sa bande et même de toute sa classe. Elle est victime d'Ijime.

    Au début, elle va n'osera pas se défendre mais ensuite elle trouvera la force de se battre grâce à Hatori Miki, une fille de sa classe qui deviendra son amie.


    Fiche technique :

    - Titre original : ライフ
    - Titre : Life
    - Genre : Ecole, drame
    - Adaptation : Manga "Life" de Suenobu Keiko
    - Pays : Japon
    - Année : 2007
    - Episodes : 11 x 35 min
    - Chanson thème : "Life" by Nakashima Mika


    Casting :

    - Kitano Kii : Shiiba Ayumu
    - Fukuda Saki : Anzai Manami
    - Hosoda Yoshihiko : Sako Katsumi
    - Seki Megumi : Hatori Miki
    - Sakai Miki : Hiraoka Masako
    - Seto Asaka : Toda Wakae
    - Maya Miki : Shiiba Fumiko
    - Hoshii Nanase : Hirose Nodoka
    - Hojo Takahiro : Sonoda Yuuki
    - Osawa Akane : Shinozuka Yoko
    - One Takehiko : Anzai Daijiro
    - Suenaga Haruka : Iwamoto Midori



    Mon avis :

    Life est un drama adapté d'un manga de Suenobu Keiko. Il traite d'un sujet malheureusement courant au Japon : l'Ijime.

    L'ijime peut se traduire par "persécutions" (ces persécutions se produisent le plus souvent à l'école mais il peut y en avoir dans le monde du travail également).
    Pour en savoir plus : petit défininition ICI

    Le sujet est de plus en plus abordé dans les dramas, mangas, films...

    Je n'ai pas lu "Life" mais "Vitamine" de la même auteure, c'est un manga en un volume.

    Life aborde donc le thème de l'ijime avec sérieux et surtout beaucoup de réalisme. Ca représente bien l'univers de Vitamine même s'il n'en est pas adapté...

    J'ai vu d'autres dramas qui traitent de ce sujet plus ou moins sérieusement :

    - Watashitachi no Kyokasho :une avocate et un prof enquête sur la mort d'une collégienne qui était victime d'ijime.
    -
    Hana Yori Dango : même si ce n'est pas le sujet principal de ce drama, on en a un aperçu dans la saison 1 avec les F4.
    - Nobuta wo Produce : Nobuta, une nouvelle élève est la cible de sa classe car elle ne s'intégre pas.

    Je vous conseille Life pour vous faire une petite idée de ce qu'est l'ijime et jusqu'où ces persécutions peuvent aller et les conséquences qu'elles provoquent.

    Dans ce drama, on ne parle pas seulement des persécutions mais aussi de suicide, de viol, d'agression, violences....

    Life


    Contrairement à Watashitachi no Kyokasho qui aborde le sujet du point de vue des profs, Life  l'aborde du point de vue des élèves ce qui est intéressant. Les deux dramas sont donc complémentaires.

    Shiiba Ayumu pour ne pas être séparée de sa meilleure amie veut entrer elle aussi au lycée Nishi mais elle n'a pas le niveau alors son amie va l'aider à réviser.
    Malheureusement, seule Ayumu réussit les test d'entrée et son amie ne va pas s'en remettre, elle la supprime de sa vie définitivement.

    Ayumu décide tout de même d'intégrer Nishi. Dès le premier jour, Anzai Manami la fille la plus populaire du lycée la prend sous son aile mais elle remarque vite le comportement d'elle et sa bande.

    Suite à un malentendu avec Sako Katsumi, le petit ami de Manami, Ayumu va devenir sa nouvelle cible.

    Manami a beaucoup d'influence, elle est riche et son père est un homme très important. Même ceux qui ne participent pas sont spectateurs et n'aideront pas Ayumu de peur que Manami leur fassent subir le même sort.

    Au début, elle n'osera pas se défendre (pression, menace, agression, humiliation et j'en passe...)  mais grâce à Hatori Miki et Sonoda Yuuki deux élèves de sa classe qui deviendront ses amis et alliés, elle reprendra confiance en elle. Miki est plutôt discrète, elle est souvent absente et beaucoup de rumeurs circulent à son sujet, quant à Yuuki, lui aussi au collège a été victime d'ijime.

    Les profs ne sont pas mieux, ils font exprès d'ignorer le problème et ne veulent pas croirent que dans leur lycée si bien réputé, il y a des cas d'ijime.
    Seule Hiraoka Masako une la conseillère d'orientation semble vouloir aider Ayumu mais elle n'a aucune chance face aux autres profs qui l'ignore totalement.

    Et comme si ça ne suffisait pas, le petit ami de Manami qui est complétement cinglé, un vrai psychopathe, il harcèle Ayumu en permanence. Mais on saura plus tart pourquoi il agit ainsi (m'enfin...ce n'est pas une raison pour terrorriser les gens).

    Life


    J'aime la bande-son du drama (je ne parle pas de la chanson Life), elle est agressive, stressante et nerveuse, ça colle parfaitement à l'ambiance du drama qui peut être étouffante par moment.

    Je n'aime pas trop le style de musique de Nakashima Mika mais j'aime bien la chanson thème du drama.

    L'attitude des profs m'a marquée, ils ferment les yeux sur les problèmes de leurs élèves et essaient carrément de cacher ce qui se passe dans leur lycée pour ne pas ternir la réputation de l'établissement.

    Les acteurs qui jouent les méchants sont vraiment excellents dans le rôle!

    Bref, Life est un drama à voir pour son sujet abordé avec sérieux et réalisme. Soyez bien accroché!

    Ma note : 10/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Excellent trailer réalisé par une fan (avec sous-titres anglais)


    Voter !
    « Drama : sélection OSTWatashitachi no Kyokasho »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 20:57

    Oh pas de commentaire pour Life ! C'est un drama dure et violent, la pauvre Ayumu, on ne peut rester insensible devant les violences verbales, psycologiques qu'elle endure. Ce qui est bien montré dans ce drama, c'est l'incompétence des certains profs qui laissent faire ces violences. Tu le soulignes également dans ta critique. L'ensemble des acteurs sont convaicants, l'actrice qui joue Manami en tête, elle a déjà tout d'une grande. Par contre,  le rôle du petit ami de Manami et son intrigue un peu chiante : avec son regard"je "suis un  psychopathe", c'etait assez mal joué. La fin est réussite, la boucle est bouclée entre Manami et Ayumu.

    L'ending était assez sympa également !

    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:07
    Oui, je trouve aussi que la fin est réussie, ça ne pouvait pas se terminer autrement même si je me suis demandée tout au long du drama si elle arriverait à s'en sortir.
    Ayumu à eu le bon réflexe en ne prenant pas part aux persécussions sur Manami à la fin du drama.
    3
    Nana-chan
    Lundi 9 Novembre 2009 à 22:47
    Un pur drama qui evoque bien la realité de certaines ecoles au Japon .Malheuresement l'ijime est quelque chose de bien a ce qu'on a a vivre en france.C'est dommage mais bon en tout cas exelente serie bon suspsens sensation d'etouffement , tout dans la serie a ete fait pour mettre en haleine le spectacteur.
    Le casting a bien ete organisé je trouve que tous les personnages sont ters bien incarnés !
    note personnelle 10/10 
    4
    Mardi 10 Novembre 2009 à 23:15
    En effet, j'ai trouvé ce drama étouffant par moment et c'est très bien fait et la musique ne fait qu'accentuer cette impression.
    5
    Hiryuu16
    Lundi 15 Septembre 2014 à 18:29

    J'ai beaucoup apprécié ce drama: d'habitude j'accroche pas trop au genre et je préfère les animés, mais là dès le premier épisode je me suis attachée à Ayumu...

    Mais je tiens juste à préciser une chose: le mot japonais est ijime, mais ce phénomène n'est pas du tout réservé au Japon. En France, 10% des enfants (écoliers, collégiens et lycéens) en sont victimes, ça s'appelle du harcèlement scolaire et ses conséquences sont dramatiques (les séquelles psychologiques et psychiques perdurent des dizaines d'années après). C'est un sujet tabou mais extrêmement grave. Si vous avez des enfants ou que vous étudiez encore, faites attention autour de vous: une personne de votre entourage pourrait très bien être victime.

    Ce serait super si cette oeuvre japonaise pouvait sensibiliser un maximum de gens à un phénomène traumatique qui a lieu autour d'eux chaque jour.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :