• Linda Linda Linda

    Linda Linda LindaC'est le festival d'été au lycée Shibazaki. Moe, Rinko, Kei, Kyoko et Nozomi forme un petit groupe de rock et participeront au concert de fin du festival.
    Mais une dispute éclate entre Rinko et Kei à cause de la blessure de Moe...cette dernière ne pourra donc pas jouer de la guitare et Rinko préfère abandonner.

    Malgré ce problème, elles décident de ne pas annuler et prenne au hasard la première fille qui passe devant elles, ça tombe sur Son, l'étudiante coréenne en échange culturel. Elle accepte immédiatement sans savoir vraiment de quoi il s'agit.
    Le problème, c'est que Son n'est pas très au point avec le japonais, que ce soit pour parler ou comprendre et elle ne sait pas chanter en plus. Mais le groupe est formé, Son chantera et Kei abandonnera son clavier pour remplacer Moe à la guitare.

    En cherchant des chansons faciles à jouer, puisque c'est trop tard pour jouer ses propres compositions, elles tombent sur une cassette des Blue Hearts, un vieux groupe de punk des 80/90's. Mais il y a encore beaucoup de travail!

    Fiche technique :

    - Titre original : Rinda Rinda Rinda (リンダ リンダ リンダ)
    - Titre : Linda Linda Linda
    - Réalisateur : Yamashita Nobuhiro
    - Scénaristes : Mukai Kôsuke et Miyashita Wakako
    - Genre : Comédie, musique
    - Pays : Japon
    - Année : 2005
    - Durée : 114 min
    - Musique : James Iha


    Casting :

    - Bae Du Na : Son (chant)
    - Maeda Aki : Yamada Kyoko (Batterie)
    - Kashii Yu : Tachibana Kei (Guitare)
    - Sekine Shiori : Shiroko Nozomi (Basse)
    - Mimura Takayo : Rinko
    - Yukawa Shione : Moe
    - Yamazaki Yuko : Nakajima
    - Kômoto Masahiro : Koyama Sensei
    - Matsuyama Kenichi : Makihara "Maki"
    - Kobayashi Katsuya : Kazuya
    - Koide Keisuke : Abe
    - Miura Masaki : Maezono
    - Lily : La mère de Kei
    - Fujii Kaori : Nakayama Sensei



    Mon avis :

    Linda Linda Linda est un film que j'avais repéré il y a déjà longtemps mais j'ai mis du temps à me décider à le voir parce que le synopsis ne m'emballais pas vraiment. L'histoire est très classique et j'avais pas forcément envie de voir un film d'histoire d'ado. Et finalement, à force de lire de bonnes critiques à son sujet et après avoir écouté un peu les Blue Hearts, j'ai finis par le voir il y a quelques jours...et j'aurais pas dû attendre aussi longtemps parce que c'était vraiment bien!

    Linda Linda Linda est le genre de film qui surprend parcequ'on s'attend pas à passer un aussi bon moment devant cette histoire plutôt banale, le film met de bonne humeur et en plus il est drôle, notamment grâce au personnage de Son, l'étudiante coréenne en échange culturel.
    C'est pas du tout une comédie déjantée comme on en voit souvent dans le cinéma japonais (The Shonen Merikensack par exemple, si on reste dans le domaine de la musique) mais un film avec des petites touches d'humour ici et là. C'est pas lourd du tout et c'est sympa comme tout.

    Linda Linda Linda Linda Linda Linda
    (Cliquez pour agrandir)

    On suit l'évolution du groupe de fille, leur amitié surtout parce que niveau musique c'est pas gagné, au début Son sait pas chanter et à la fin c'est un peu mieux mais elle chante toujours faux et ne parlons même pas des coeurs chantés par Kei sur Linda Linda... Mais au moins, c'est réaliste, c'est pas en quelques jours qu'on devient excellent et puis quelqu'un qui ne sait pas chanter, ça ne veut pas dire qu'il saura même en faisait tout plein d'efforts. Moi, je trouve ça tellement sympa, ça m'a bien fait sourire et je réecoute même leurs interprétations des chansons des Blue Hearts comme ça.

    L'histoire se déroule en quelques jours, durant le festival d'été uniquement, on sait pas ce qui s'est passé avant, durant, leur année scolaire et on ne sait pas ce qui ce passera après ce concert tant attendu. Elles ne parlent même pas de leurs projets après la fin de cette année scolaire. Seul le moment présent compte et le futur concert.

    J'aime bien l'ambiance que dégage ce film, il est assez calme en fait, il y a pas mal de scènes où il se passe pas grand chose. Et puis j'aime aussi cette ambiance de festival, on est carrément en plein dedans, les prépations, les répétitions, les visiteurs, les stands, l'été, les petites déclarations d'amour^^.

    Les personnages sont réalistes, ce sont des lycéennes comme les autres, Kei est assez agressive, Kyoko est amoureuse, Nozomi est plutôt réservée... Son est un peu à part, c'est drôle parce qu'elle est souvent à côté de la plaque cette fille, l'actrice Bae Du Na, que j'apprécie beaucoup, a des yeux qui ressortent de sa tête et sa lui donne un air "je comprends rien!!". Elle est rigole beaucoup plus que les autres et elle est bien marrante tout simplement. C'est mon personnage préféré, sans elle, ça serait beaucoup moins drôle je pense.

    Linda Linda Linda Linda Linda Linda
    (Cliquez pour agrandir)

    L'interprétation est très bonne, surtout pour Bae Du Na. J'ai enfin revu Kashii Yu (My Boss My Hero), il y a également Maeda Aki qui a joué paraît-il dans Battle Royal et puis Sekine Shiori qui joue le rôle de Nozomi la bassiste est une vraie bassiste, celle du groupe de j-rock Base Ball Bear. Enfin, Yukawa Shione qui interpréte Moe est une artiste aussi, il fait avouer qu'elle a une très belle voix mais comme l'a dit une des fille de Paran Maum (nom du groupe de fille, donné par Son, Blue Hearts en coréen), sa voix ne fait pas très Blue Heart!

    Il y a des scènes bien marrantes dans ce film comme Son qui va s'entraîner au karaoke, la déclaration de Maki à Son (apparition éclair de Matsuyama Kenichi...et Koide Keisuke, on le voit peu également...je crois bien que c'est le gars avec le foulard sur la tête), le rêve bizarre de Kei, Son hoche toujours la tête quand elle comprends rien, etc.

    Pour terminer, la musique est évidemment un très bon choix, les Blue Hearts et leurs chansons Boku no migite, uta o owaranai et le tube Linda Linda sont incontournables, surtout la dernière chanson qui est super célèbre apparemment. Après avoir vu le film, il m'était bien sur impossible de me les enlever de la tête! Le reste de la musique a été composée par James Iha, ex-guitariste de Smashin Pumpkins. Très belle ost.
    Quand même, au début, elles avaient proposées Shiina Ringo mais c'est trop dur à jouer (je suppose oui et surtout à chanter aussi!) ou même Puffy (la elle ont tout de suite compris que c'était n'importe quoi), même Jitterin' Jinn^^ (la fameuse chanson Natsu matsuri).

    Linda Linda Linda Linda Linda Linda
    (Cliquez pour agrandir)

    Bref, Linda Linda Linda est un film très agréable à voir, qui met immédiatement de bonne humeur. Les personnages sont attachants, en particulier Son jouée par l'excellente Bae Du Na qui est très drôle.
    Et la musique est géniale tout simplement et ça permet de faire (re) découvrir The Blue Hearts :)

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer vosta

    « Funuke show some love you losers!Lost in time »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juin 2010 à 19:25
    Tu regardes pas mal de films en ce moment. T'as visé juste en disant qu'à fortiori, on peut s'attendre à une histoire banale. Même si le titre me fait sourire, j'ai jamais eu l'envie de me pencher sur cette histoire. Ton article est plutôt élogieux, et puis maintenant je connais le refrain ^^. Je reviendrai t'en dire des nouvelles quand je l'aurai vu, gare à toi si ça m'a pas plu .
    2
    Vendredi 25 Juin 2010 à 20:33
    Katzina
    Je veux bien prendre ma part de responsabilité, moi aussi j'ai beaucoup aimé le film et je le conseille.
    Ageha, je suis contente que tu aies aimé, on dirait que c'est le côté ordinaire et tranquille qui t'a plu aussi. Et puis c'est chouette que tu aies aimé la musique de James Iha (en tant que fan des Pumpkins, Lynda appréciera sûrement aussi ^^).
    3
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 25 Juin 2010 à 21:16
    @Lynda : oui c'est vrai, je regarde pas mal de films, je peux difficilement m'en passer! Et j'en ai encore tellement à voir...
    (J'ai terminé Black&White, je donnerais prochainement mon avis et d'avance je le conseille malgré tous ses défauts.)
    J'ai hâte de lire ton avis alors, positif j'espère^^

    @Katzina : Oui c'est le côté simple aussi que j'ai aimé, tu as raison et c'est ce qui me plaît dans beaucoup de films en fait (ça avait été le cas pour Blue Gate Crossing ou Halfway par exemple).
    Je connaissais le groupe de nom mais j'ai jamais été tentée d'écouter leur musique, en tout James Iha a composé de très beaux morceaux.


    ...bref, j'espère qu'il plaira à d'autres, c'est tellement agréable de voir ce genre de film :)
    4
    Vendredi 25 Juin 2010 à 22:26
    Linda linda linda. J'avais adoré ce film, je l'ai vu en plein visionnage de la filmo de Matsuyama Kenichi. Les acteurs sont tous supers. Il y a des scènes que j'adore, comme celle ou les filles décident de leurs chansons " On choisi celle là" " Non, c'est trop dure ". Et puis la scène de la fameuse déclaration de Maki à Son. Dans toute cette maladresse, j'ai trouvé la scène si mignonne !

    Un film très agréable, plein de bonne humeur !
    5
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 25 Juin 2010 à 23:57
    Matsuyama Kenichi n'apparait que pour la scène de la déclaration mais c'est vrai que c'est trop mignon cette scène là^^.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :