• Locataires

    LocatairesTae Suk est un jeune homme qui squatte des maisons et des appartements laissés vides par leurs propriétaires partis en vacances pour quelques jours, voire plus.

    Pour savoir quelles sont les maisons vides, il place des publicités sur les portes d'entrée et revient plus tard, si elles sont toujours accrochées alors il en conclut que la maison est inoccupées puis il repart et recherche un autre endroit pour dormir.

    Un jour, croyant une maison vide, il décide de s'y installer et découvre finalement qu'il n'était pas seul. Une femme apparement battue par son mari y vit, c'est Sun Hwa.

    Source images : Nautiljon

    (ATTENTION QUELQUES SPOILER)


    Fiche technique :

    - Titre original : Bin Jip (빈집)
    - Titres : 3-Iron/Locataires
    - Réalisateur : Kim Ki Duk
    - Scénariste : Kim Ki Duk
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2004 (France : 2005)
    - Durée : 88 min
    - Musique : Slvian


    Casting :

    - Lee Seung Yeon : Sun Hwa
    - Lee Hyun Kyoon (ou Jae Hee) : Tae Suk
    - Kwon Hyuk Ho : Min Gyu, le mari
    - Ju Jin Mo : Inspecteur Cho



    Mon avis :

    J'ai vu peu de films de Kim Kim Duk, et je les ai tous beaucoup apprécié : Crocodile, L'île et Printemps, Ete, Automne, Hiver et ... printemps.
    J'étais donc très contente d'en voir un à nouveau, surtout Locataires que je voulais voir depuis un petit moment et on me l'avait conseillé. Le sujet m'intriguait beaucoup également.

    LocatairesGlobalement, j'ai beaucoup aimé celui-ci, le film à l'air dramatique mais pas tant que ça en fait. J'ai souvent souris, ce n'était pas drôle mais devant certaines scènes j'étais contente pour les personnages ou alors j'étais surprise par ce qu'ils faisaient.
    Et puis l'histoire est originale, elle se découpe en 2 parties, chacune d'entre elle est bien menée. J'ai beaucoup aimé la rencontre de Tae Suk et Sun Hwa, leur petite vie et la fin qui est très belle.
    La 2e partie est assez amusante lorsque Tae Suk s'amuse à "disparaître" et le gardien se fait avoir à tous les coups!
    Dans la 1ère partie, j'ai été surprise aussi par Tae Suk, il prend soin des maisons qu'il squatte comme si c'était les siennes, il fait la lessive, arrose les plantes, répare les objets cassés...ne casse jamais rien et ne vole rien non plus.

    Tae Suk et Sun Hwa ne parlent jamais, et ne se parlent jamais mais ça ne veux pas dire qu'ils ne communiquent pas, il y a des échanges de regards et c'est tout, on comprend et eux se comprennent. Ce sont des personnages quasi-muets enfin presque, Sun Hwa prononce quelques mots à la fin et crie au début!
    D'ailleurs les autres films de Kim Ki Duk que j'ai pu voir n'avaient pas de personnages très bavards, ça ne m'a donc pas vraiment surprise.

    Par contre, le mari de Sun Hwa qui est le seul à parler (avec d'autres personnages secondaires, l'inspecteur de police par exemple...) est un personnage détestable mais je n'ai jamais eu l'impression que ces 3 personnages formaient un vrai triangle amoureux. Le mari est bien là mais très effacé par rapport au couple principal...disons que face à Tae Suk, il ne fait pas le poids.
    J'ai donc aimé le couple Tae Suk-Sun Hwa, leur relation, leur petit quotidien lorsqu'ils squattent ensemble les maisons et leurs retrouvailles qui semblent d'ailleurs être irréelles.

    LocatairesJ'ai aimé aussi l'ambiance du film, toujours très apaisante comme les précédents films du réalisateur que j'ai vu. C'est spécial, surtout à cause de l'absence de dialogues entre le couple principal. Ca pourrait paraître ennuyant mais pas du tout, j'ai trouvé au contraire que je film avais très vite passé.
    Pour moi, c'est donc un bon film de Kim Ki Duk.

    La musique est à l'image du film, zen, apaisante...Tae Suk écoute toujours la même.
    L'image est soignée et l'interprétation très bonne surtout pour Lee Seung Yeon qui joue le rôle de Sun Hwa.


    Bref, Locataires est un film curieux finalement et très bon. J'aime l'ambiance qui s'en dégage, le couple principal est attachant et l'histoire très belle et poétique, la fin encore plus. Pour une fois qu'il y peu de violence dans un film de Kim Ki Duk, ça change un peu. Certaines scènes ont réussies à me mettre de bonne humeur en plus...^^

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.



    Aperçu vidéo : Bande annonce vostfr

    « Papa to musume no nanokakanNews du 3 août 2010 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2010 à 16:23

    Petite entorse, je lis ton article avant d'avoir vu le film. Je reviendrai donner mon avis plus tard. Si je comprends bien le rythme des dialogues risque pas de me perdre ^^, voilà pourquoi Arte l'a diffusé en version originale, y sont malins .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 2 Août 2010 à 14:02

    En fait c'est le film du mercredi, normalement, sauf exceptions, ils sont diffusés en vostfr ainsi que les films trash du vendredi.
    Oui c'est sur qu'il y a moins de travail pour les sous-titres :p
    J'espère que ça te plaira.

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 16:37

    Je partage le même avis que toi sur ce film, je l'ai vu récemment et j'ai vraiment été enchantée. En dépit du peu de dialogues, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même été surprise de la "courte durée" du film.

    J'ai également souvent souri, par le côté irréaliste du scénario (quoique ce qui nous semble irréaliste ne l'est peut-être que pour nous...), c'est très...je ne sais pas vraiment comment bien le qualifier...enfantin? naïf? épuré? simpliste? En tout cas, à travers le personnage de Jae Hee, on semble voir la vie différemment =) Il fait clairement le choix de sortir du "système" consumériste (il était pourtant diplômé) et semble attacher de l'importance à d'autres valeurs.

     

    Un bien joli film.

     

    4
    Lundi 30 Août 2010 à 17:47

    Comme promis, je l'ai enfin regardé. C'est pas une grande surprise si j'avoue qu'il m'a moyennement plu. J'ai du mal avec les histoires "spéciales". Malgré tout, je l'ai zieuté en entier (contrairement à "Paranoid Park" que j'avais lâché à même pas la moitié). Ce n'est pas l'absence de dialogues qui m'a gênée, ni même l'ennui, au contraire, j'ai pas vu le temps passé. (le film n'est pas très long en plus) Mais j'avoue qu'arrivée à la 2nde moitié lorsqu'il est incarcéré et qu'il joue à cache-cache, j'ai décroché ^^.

    Je préfère me souvenir de la 1ère partie lorsque le couple se rencontre et qu'ils squattent tout un tas de demeures. Le passage où ils s'occupent des funérailles du vieil homme était particulièrement touchant.

    5
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 31 Août 2010 à 18:54

    Même si j'aime les 2 parties, j'ai une préfèrence pour la 1ère :-)
    Ca peut-être paraître bizarre un changement de ce genre dans un film aussi court mais j'ai trouvé l'idée intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :