• Long Love Letter

    Long Love LetterAsami Akio, jeune prof de math, rencontre un jour par hasard Misaki Yuka, ancienne prof qui avait enseigné dans le même lycée que ce dernier mais s'est faite renvoyée. Aujourd'hui, elle est fleuriste à la boutique de son père.

    Ils prennent un café et s'échangent alors leurs n° de téléphone mais dans la soirée Asami se fait voler son portable et n'a plus aucun moyen de joindre Misaki...ils se perdent de vue.

    Un an plus tard, Misaki vient encaisser l'argent de sa livraison de fleurs auprès d'une prof qui refuse de payer et ensuite elle tombe sur Asami...ils ont une discussion et se quittent de nouveau.

    A ce moment même, c'est le début des vacances de noël et quelques élèves dont Tadashi et Takamatsu doivent assister à des cours de rattrapage sous la surveillance d'Asami.
    Et ce jour-la, Misaki revient de nouveau au lycée pour encaisser l'argent que la prof lui doit et rencontre de nouveau Asami...et tout ce petit monde va être confrontée à une situation inattendue...


    Fiche technique :

    - Titre original : ロング・ラブレター~漂流教室
    - Titres : Long Love Letter/Rongu rabureta, hyouryuu kyoushitsu/Drifting classroom
    - Genre : Sci-fi, romance, drame
    - Adaptation : Manga "Hyouryuu kyoushitsu" (L'école emportée) de Umezu Kazuo
    - Pays : Japon
    - Année : 2002
    - Episodes : 11 x 45 min (le 1er et 11e dure 60 min)
    - Chanson thème : "Loveland Island" by Tatsuro Yamashita


    Casting :

    - Tokiwa Takako : Misaki Yuka
    - Kubozuka Yosuke : Asami Akio
    - Yamada Takayuki : Takamatsu Sho
    - Yamashita Tomohisa : Otomo Tadatshi
    - Tsumabuki Satoshi : Fujisawa Ryuta
    - Ohsugi Ren : Misaki Shigeo
    - Nakajima Hiromi : Sekya Noriko
    - Ishibashi Kei : Nakazawa Junko
    - Mizukawa Asami : Ichinose Kaoru
    - Karina : Maoika Asuka



    Mon avis :

    Ca faisait longtemps que je voulais voir Long Love Letter mais j'hésitais, ce qui fait que je l'ai seulement vu la semaine dernière.
    J'avoue que la raison n°1 qui m'a motivée  à voir ce drama, c'est Kubozuka Yosuke que j'avais découvert et adoré en tant que le King (Takashi) dans IWGP mais sinon je n'étais pas vraiment attirée par ce drama au début. Mais je lisais souvent que c'était un OVNI alors je me suis lancée!
    Je suis bien contente de l'avoir vu, c'est un excellent drama, une très bonne surprise car je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien, prenant et intense.

    Long Love Letter est adapté (librement) du manga d'Umezu kazuo qui est d'ailleurs dispo en France sous le titre de L'école emportée...je ne l'ai pas lu. Je vous conseille de lire l'avis de Wolfyna parce qu'elle fait le rapport entre le drama et le manga qu'elle a lu et c'est très intéressant parce qu'il y a pas mal de changements au niveau drama.

    Ce qui fait la force de ce drama, c'est son originalité et surtout le message qu'il véhicule, un message "écolo", en gros "tes actes d'aujourd'hui auront forcément des conséquences sur l'avenir (de la planète).
    Ce message nous est rappelé tout au long du drama, à chaque épisode et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait sans trop envahir complément les autres thèmes abordés et pour que ça soit pris suffisamment au sérieux. C'est même assez effrayant, en tout cas c'est ce que j'ai ressentis du début à la fin même si par moment il y avait quelques lueurs d'espoir mais étant de nature pessimiste j'y croyait pas trop.
    Donc, pour moi, c'est une histoire terrifiante à cause de la situation à laquelle sont confrontés les personnages, comment vont-ils réagir? vont-il trouver une solution à tout ça et être assez fort pour supporter ça?

    Long Love Letter

    Ensuite, on voit comment les gens réagissent face à la situation, certains sont optimistes, d'autres non, certains deviennent fous et perdent tout contrôle contrairement à d'autres qui savent parfaitement gérer la situation. Et puis il y a ceux qui pensent que c'est mieux d'être en groupe pour se soutenir et d'autres qui prônent le "chacun pour soi"...ce qui va évidemment poser des problèmes.
    C'est à ce moment qu'on découvre la vraie nature des gens, la vraie nature de chacun ressort et parfois on est bien surpris à ce niveau la!

    Dès le 1er épisode, j'ai accroché à l'histoire qui s'installait doucement et le fait que ça semblait un peu vieillot ne m'a pas vraiment dérangée. Plus j'avançais dans les épisodes, plus ça devenait intense et passionnant et comme on est toujours en présence des mêmes personnages, on a le temps d'apprendre à les connaître, de s'y attacher ou pour certains de les détester.

    Parlons maintenant des personnages, comme je l'ai dis au début, la raison pour laquelle j'ai regardé Long Love Letter  c'est avant tout pour Kubozuka Yosuke, dans IWGP c'était le King et bien la c'était toujours Le King! Ca ne me surprend pas, il est charismatique, touchant, attachant, optimiste mais un peu trop parfois, il prend son rôle de prof très à coeur et c'est justement ce genre de prof qu'on admire toujours et qu'on respecte. (Par contre sa coupe de cheveux ressemble à une perruque bizarre^^).

    Long Love Letter

    Le 2nd personnage principal c'est Misaki Akio, ancienne prof de ce lycée, qui est fleuriste maintenant suite à son renvoi...je vais pas détailler sur ce sujet. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, tout comme Asami, elle est touchante et attachante et elle est respectée par les élèves pour son courage et sa générosité. Tout deux se complétent. Et plus j'ai trouvé que ces 2 acteurs jouaient particulièrement bien.

    Dans les personnages secondaires, il y en a pas mal d'intéressants, j'ai bien aimé Takamatsu interprété par Yamada Takayuki (Taiyou no uta) qui était assez jeune à l'époque et ça se voit, il y a aussi Mizukawa Asami (Last Friends) dans le rôle de la copine de Takamatsu (j'apprécie de plus en plus cette actrice, j'espère un jour la voir dans un rôle principal) et Tsumabuki Satoshi  (Orange Days) dans le rôle de Fujisawa que je trouve lui aussi très sympathique. Et puis j'ai trouvé le père de Miksaki interprété par Ohsugi Ren (My boss my, hero) très courageux. Et j'ai bien aimé aussi les 2 filles qui devaient passer leur examen de maquillage, celles qui se laissent pas faire.

    Il y a aussi des personnages que je n'ai pas aimé, la plus détestable était Sekya Noriko, la prof qui n'a jamais payer les fleurs à Misaki, elle s'est comportée comme une gamine tout au long de l'histoire...insupportable! Karina (Tsubasa no oreta tenshitachi 2) incarne le rôle d'une peste surtout au début parce qu'à la fin, elle s'adoucira un peu.
    Je termine enfin par Tadashi interprété par Yamapi (Nobuta wo produce) et ce personnage m'a vraiment agacée, pas seulement le personnage...Yamapi était pas vraiment bon dans ce rôle...j'ai l'impression qu'il essaie toujours d'être cool mais évidemment la ça marche pas!

    Long Love Letter

    Ce drama n'est pas parfait, il y a quelques trucs qui m'ont un peu gênée mais rien de bien grave :


    Sinon, j'ai aimé ceci :


    Et puis pour une fois, l'histoire d'amour même s'il y en a n'est pas le sujet principal du drama et puis faut dire aussi qu'il n'y a pas vraiment de place à ça.

    Un dernier détail, l'ending m'a vraiment surprise car la chanson était super joyeuse, rythmée, j'ai adorée cette chanson ainsi que les images qui allaient avec, c'était très optimiste en fait mais sinon je pense qu'elle ne collait pas vraiment au style du drama...ça m'a fait rire ce détail.

    Le drama se termine sur une fin ouverte, ce que j'ai beaucoup aimé, donc à vous d'imaginer la suite ce qui donne un peu d'espoir...et surtout ne coupez pas avant la fin du générique final, il y a un truc très important à la fin.

    Bref, Long Love Letter est un drama original, très prenant et surtout intelligent grâce au message qu'il tente de faire passer. J'ai adoré même si je l'ai trouvé vraiment effrayant! Un drama pas comme les autres, donc à voir si ce n'est pas déjà fait!

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : MV (avec spoiler)


    Et pour rire...

    « Cinderella ni naritai!Ai no mukidashi/Love exposure »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2009 à 10:53
    9/10, c'est une excellente note.
    Ah Milady n'est pas là pour lire tout le bien que tu pense de Yosuke, comme je l'ai souvent répété, c'est dommage qu'il ne tourne plus de dramas, un gars atypique comme lui, ça manque au paysage dramas (et je vais pas te contredire sur Yamapi et son jeu inexistant, je comprends toujours pas son succès, tellement il est mou, tellement il est peu convaincant ^^).
    J'ai aimé tous les autres rôles hormis la folle de service qui dénote un peu dans le décor ^^.
    Comme toi, j'ai trouvé l'histoire assez effrayante, je m'attendais pas à une telle tournure, rapport à la possible évolution de l'humanité ^0^. C'est un drama qui m'a scotché et pourtant j'étais un brin réticente à cause de l'affiche  kitsch, comme tu le souligne également, le générique de fin est très décalé mais la mélodie est vite entêtante.
    Bref, j'aimerais davantage tomber sur ce genre d'histoires inclassables.
    2
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:16
    Bonjour Lynda,
    Je lui aurais bien mis 10/10 mais comme je lui ai trouvé quelques défauts...c'est surtout cette histoire d'évolution super rapide qui m'a un peu gênée mais sinon le reste est excellent.

    Sinon, j'ai appris que l'actrice qui joue Misaki a quand même joué aux côté de Leslie Cheung dans Moonlight Express...faudrait que je le vois ce film.

    Je passe régulièrement sur le blog de Milady, j'avais vu ça oui! Elle adore Yosuke et je comprends tout à fait...on est toutes d'accord sur le fait qu'il est différent des autres. Je trouve ça aussi dommage qu'on ne le voit plus dans des dramas.
    Pour Milady, j'ai appris qu'elle ne pourrais plus voir de dramas et donc plus de bishos pendant un long moment :-(

    En ce qui concerne Yamapi, je l'avais trouvé cool dans Nobuta parce que son rôle était justement d'être cool, dans Stand Up il était à côté de la plaque par rapport aux autres complétement allumés et bien la dans LLL c'est encore pire...et puis je le trouve même pas beau. Je ne comprends pas non plus son succès...je suppose que le fait qu'il soit un Johnny's joue beaucoup en sa faveur!

    Puisque tu parles de "kitsch" et bien je peux te dire que M, le k-drama fantastique, que j'ai presque terminé d'ailleurs...faut s'accrocher tellement c'est vieillot...c'est super kitsch, les effets spéciaux...au secours!!! J'ai eu trop de mal à voir ce drama...je suis contente de l'avoir presque fini d'ailleurs!

    Bref, Long Love Letter est un des meilleurs dramas que j'ai vu depuis ces derniers mois...
    3
    Samedi 24 Octobre 2009 à 17:59
    LLL ou le drama qui m'a fait froid dans le dos!

    Ce drama est tout simpement génial et je suis contente qu'il t'ait autant plu.

    J'ai été fascine par ce drama! Encore une fois merci à Milachan qui m'a fait voir de super Jdramas.

    C'est clair que c'est pas le drama qui va attirer l'oeil au cover mais une fois dedans, impossible de decrocher! C'est genial! Je me suis mis plusieurs fois dans leur peau et me*de,je me demandais bien ce que j'aurais fait à leur place, parfois, je ne savais pas quoi penser!

    Bref, plus qu'un drama, c'est une vraie experience! Bon, c'est vrai qu'il a son cote kitsh mais heureusement que niveai scenario et acteurs tout va pour le mieux!

    Ah oui, en parlant d'acteurs, laissez donc ce petit Yamapi, voyons!
    4
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:07
    Celle qui intérprête Misaki semble avoir une longue carrière, elle a joué dernièrement dans "20th century boys", je la connais peu mais j'aime beaucoup son naturel.

    Pour Milady, la pauvre doit prendre son mal en patience mais prochainement elle pourra à nouveau retrouver du bisho ^^.

    Yamapi, je l'ai aussi découvert dans "NWP", ce garçon souffre clairement du syndrome "Steven Seagal", la même inexpressivité dans tous les dramas ^^. Il y a des Johnny's que j'apprécie mais clairement, j'en ai un peu marre de cette mainmise qu'ils ont sur les dramas -_-, en même temps, je crois que ça vient des fansubbers assez jeunes et qui choisissent donc en priorité ces dramas spécialisés "Johnny's".
    Bref, malgré tout ce que je dis, ça m'empêchera pas de jeter un oeil à un de ses dramas "Buzzer Beat", j'en entends beaucoup de bien alors je tombe dans le panneau ;p).

    Pour "M", je ne l'ai jamais vu mais c'est vrai qu'il n'est pas tout jeune, début des années 90 je crois, ma foi je lirai avec attention ton article.
    5
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 13:03
    @Mapenzi01 : Ah la la, qu'on aime ou pas Yamapi, il fait quand même parler de lui^^.

    @Lynda : J'aime beaucoup aussi cette actrice, que je n'avais d'ailleurs jamais vu avant...c'est vrai qu'elle a une belle carrière!

    C'est vrai que les Johnny's on en voit partout! Alors de temps en temps ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes...Buzzer Beat, j'en ai entendu parlé, c'est un drama tout récent apparement.

    J'ai terminé M, oui le drama date de 1994, pour l'instant c'est le plus vieux que j'ai vu jusqu'à maintenant et ça fait un drôle d'effet de voir un vieux drama, des 90's, surtout au niveau du look des personnages!
    6
    Loubounise
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 15:11

    Salut !! Je viens de finir LLL que j'ai adoré,  , par contre moi qui adore d'habitude Yamapi, je l'ai trouvé décevant dans ce drama, parfois il ressemble trop à son rôle dans Nobuta Par contre dans Buzzer Beat et Code Blue je ne peux que le conseiller :)  quant à Proposal Daisakusen il s'améliore quand même au fil du drama.

    Ageha ta fiche est très bien :) Moi c'est la fin qui m'embête, elle est quand même très flou, mais je pense que chacun se fait sa propre interpretation ^^

     

    7
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 4 Septembre 2010 à 20:56

    Je trouve justement que cette fin est bien faite, comme tu le dis on est libre de l'interpréter comme le veut et c'est justement ça qui est bien.
    Je suis pas du tout fan de Yamapi, alors Code Blue ou Buzzer Beat ne me disent vraiment rien...je l'ai juste bien aimé dans Nobuta.
    De rien et merci d'être passée ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :