• Memories of Matsuko

    Memories of matsukoShou vient de se faire larguer par sa copine et son père lui apprend que sa tante Matsuko vient de décéder...on l'aurait assassiné!

    Or, Shou ne l'a jamais vue et ignorait même son existence mais son père lui demande quand même de ranger l'appartement de la défunte pour le propriétaire.

    En nettoyant l'appartement, il va découvrir pleins de souvenirs de sa tante et plusieurs personnes qui la connaissaient vont lui raconter sa vie...tragique.

    La tante Matsuko était une personne fascinante, généreuse, qui a toujours aimé et aidé les autres mais n'a jamais rien reçu en retour.

    C'est sur fond de musique pop et de comédie musicale que Shou va décourvrir qui elle était réellement et pourquoi était-elle tombée aussi bas à la fin de sa vie.

    Fiche technique :

    - Titre original : 嫌われ松子の一生
    - Titres : Kiraware Matsuko no Issho/Memories of Matsuko/Life of despised Matsuko
    - Réalisateur : Nakashima Tetsuya
    - Scénariste : Nakashima Tetsuya
    - Genre : Comédie dramatique, comédie musicale
    - Adaptation : Roman de Yamada Muneki
    - Pays : Japon
    - Année : 2006 (pas de sortie en France)
    - Durée : 130 min
    - Musique : Gabriele Roberto


    Casting :

    - Nakatani Miki : Kawajiri Matsuko
    - Okunoya Kana : Kawajiri matsuko, 7 ans (en 1955)
    - Eita : Kawajiri Shou
    - Iseya Yusuke : Ryu Yoichi
    - Kogawa Teruyoki : Kawajiri Norio
    - Ichikawa Mikako : Kawajiri Kumi
    - Kurosawa Asuka : Sawamura Megumi
    - Emoto Akira : Kwajiri Tsunehiro
    - Gori : Okura Shuji
    - Takeda Shunji : Onodera
    - Arakawa Yoshiyoshi : Shimazu Kenji
    - Gekidan Hitori : Okano Takeo
    - Magy : Detective
    - Tanihara Shosuke : Saeki Shunji
    - Taikeyamu Takanori : Le vice-principal



    Mon avis :

    Memories of Matsuko est un film que je voulais voir depuis longtemps déjà pour 2 raisons : Eita et l'affiche du film où on peut voir Matsuko faisant cette grimace délirante.

    Vous le savez peut-être déjà, Eita est un de mes acteurs préférés et je me suis rendue compte qu'il avait joué pas mal de rôles secondaires au ciné.

    Même si l'héroïne du film c'est clairement Matsuko, qu'elle éclipse tout les autres personnages, Shou (Eita) est quand même important car c'est grâce à lui qu'on va apprendre à connaître sa défunte tante et même s'il ne la connaissait pas, son histoire va beaucoup le toucher.
    Et puis Eita joue très bien dans ce film, comme tous le reste du casting d'ailleurs. Côté interprétation c'est donc excellent.

    Memories of matsuko Memories of matsuko

    Memories of Matsuko est donc partagé entre le présent où Shou découvre petit à petit la vie de sa tante et le passé de Matsuko à plusieurs périodes de sa vie (Matsuko à 23 ans, 7 ans, 26 ans, 34 ans, 40 ans, 51 ans et 53 ans...ça va de 1955 à 2003).
    Sa vie est vraiment racontée en détails, son enfance, sa famille, ses métiers, ses amants, les personnes (très peu) qui l'ont aimé, ses ennuis, sa personnalité...

    La vie de cette femme a beau être tragique, la manière dont est racontée l'histoire c'est tout le contraire, c'est joyeux, ultra coloré, parfois drôle, très souvent déjanté et tout en musique...Matsuko chante souvent comme dans une comédie musicale. Malgré ce style, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire "Mais quelle vie de merde elle a eu!!".
    Oui une vie de merde (désolée 2 fois oh!) parce qu'en amour, elle n'a jamais eu de chance, elle a toujours cru au prince charmant et quand elle sortait avec un homme elle avait beaucoup d'amour à donner....mais elle ne recevait rien en retour.
    Je vais pas vous dévoiler tout sur sa vie, je dis juste que sa vie était pas très joyeuse...

    Memories of matsuko Memories of matsuko

    Et quand je dis comédie musicale, c'est parce que ce côté est présent tout au long du film. Des papillons, des fleurs, des oiseaux, Matsuko qui chante dès qu'elle retrouve le bonheur, les gens qui dansent et qui chantent aussi, les couleurs très vives.
    Il y a aussi pleins de détails très drôle en plus, surtout au début, par exemple, le voisin punk barjo de Matsuko qui a les dents toutes pourries, le directeur de l'école avec son gros bouton en plein milieu du front avec un poil dessus , les dents de son 1er amour qui brillent même dans la nuit...
    En plus de ça, Matsuko prend des "poses" et a des expressions comme dans des vieux films!
    J'ai adoré les différentes coupes de cheveux de Matsuko tout au long de sa vie, à chaque période il y en avait une différente qui représentait bien l'époque.

    C'est Nakatani Miki qui interprète Matsuko, je l'avais découverte il y a peu dans Ring et Ring 2 mais elle ne m'avait pas vraiment marquée.
    Mais dans Memories of Matsuko, quelle talent elle a! Elle est vraiment géniale dans ce rôle, elle est touchante, drôle, petillante et en plus c'est elle qui interprète ses chansons, elle n'est pas doublée.
    Et il ne faut surtout pas manquer le moment où elle fait cette hilarante grimance!

    Memories of matsuko Memories of matsuko

    Sinon, pour les rôles secondaires, ce sont tous des personnages déjantés, que ce soit le voisin punk, son amie Megumi, ses amants, ect... ils sont tous allumés. J'en ai d'ailleurs reconnus, Tonihara Shosuke (Lovely Complex) et Shibasaki Kou (Orange Days) l'ex copine de Shou qu'on aperçoit brièvement au début.

    En ce qui concerne la musique, et bien c'est tout simplement excellent, ça colle parfaitement au style du film, c'est un mélange de chansons j-pop (What is a life) et de chansons dignes de comédies musicales hollywoodiennes (Happy wednesday).

    La fin est bien sure triste et la façon dont Matsuko est morte m'a dégouttée, il y a de quoi être en colère...je n'aurais pas pensé à ça. La fin est pas seulement triste, elle est également belle et poétique, digne d'un conte de fée ou plutôt d'une comédie musicale.

    Un dernier détail, Matsuko dit toujours "Pourquoi" à chaque fois qu'elle se fait abandonner par un homme et moi je me disais "ouvre les yeux, tu vis dans un autre monde"...

    Bref, Memories of Matsuko est un excellent film qui, malgré l'histoire tragique de son héroïne est joyeux, coloré et déjanté. De plus la prestation de Nakatani Miki dans le rôle de Matsuko est de grande qualité. Un film à découvrir absolument.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Once upon a time in high schoolYUKI : Cosmic Box (new single) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 20:26
    C'est marrant, je viens justement de repérer la version drama, sans même savoir qu'un film existait ! Apparemment, les deux ont été faits la même année. Du coup, je sais pas quelle version je devrais regarder en premier. Enfin, j'ai le temps d'y penser, j'ai plein d'autres dramas et films à voir avant ^^.
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:07
    J'ai vaguement entendu parler de cette version drama après avoir vu le film, mais je n'ai pas trouvé d'infos...c'est avec les mêmes acteurs?
    Il se passe tellement de choses dans la vie de Matsuko, qu'une version drama serait pas mal pour bien développer toutes les périodes de sa vie!
    En tout cas, le film est excellent et très original.
    3
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 00:32
    Apparemment, le casting du drama est complètement différent, mais tu retrouveras sûrement des acteurs que tu connais ^^.
    C'est clair que le synopsis m'a tout de suite attirée, j'en n'avais pas du tout entendu parlé jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur la fiche drama wiki, où il y a tous les détails ^^.
    4
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:22
    Je suis contente de lire ta critique car je voulais me faire une idée sur le film. Je l'ai dans ma Pile à voir depuis un petit moment. Ta critique  (très bien écrite ) me donne vraiment envie, et j'apprécie également beaucoup Eita. Il fait partie de mes acteurs japonais préfére souvent reléguer au rang de personnage "secondaire ".
    5
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:08
    Merci!
    Oui c'est dommage pour Eita, c'est souvent un personnage secondaire mais toujours sympathique. J'espère un jour le voir dans le 1er rôle!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :