• Mon voisin Totoro

    Mon voisin TotoroMei, 4 ans et Satsuki, 11 ans, emménagent dans leur nouvelle maison à la campagne avec leur père, un prof d'université. Leur mère qui est malade est dans un hôpital près du village.

    La famille Kusakabe découvre alors leur nouvelle maison, qui est très vieille et se situe près d'une magnifique forêt, semble être occupée par des fantômes et des petites bêtes mystérieuses.

    Un jour, Mei décide d'aller cueuillir des fleurs pendant que son père est occupé par son travail, elle rencontre alors une petite créature étrange et réussi à la suivre dans la forêt. Mei attérit devant une autre créature 10 fois plus grande que la petite!
    Elle croit reconnaître en ce gros "monstre" un personnage d'un de ses livres et le nom Totoro.

    Son père lui explique que Totoro est le gardien de la forêt!

    Fiche technique :

    - Titre original : Tonari no Totoro (となりのトトロ)
    - Titres : Mon voisin Totoro/MyNeighbor Totoro
    - Réalisateur : Miyazaki Hayao
    - Scénariste : Miyazaki Hayao
    - Genre : Comédie, fantastique
    - Pays : Japon
    - Année : 1988 (France: 1992 puis 1999)
    - Durée : 86 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting :

    - Sakamoto Chika : Kusakabe Mei
    - Midaka Noriko : Kusakabe Satsuki
    - Itoi Shigesato : Kusakabe Tatsuo
    - Shimamoto Sumi : Kusakabe Yasuko
    - Takagi Hitoshi : Tototo et le Chat-bus
    - Hitabayashi Tanie : La grand-mère
    - Amagasa Toshiyuki : Kanta



    Mon avis :

    Mon voisin TotoroMon voisin Totoro est le 3e film de Miyazaki Hayao que j'ai vu et c'est celui que j'attendais avec le plus d'impatience puisqu'apparemment ce Totoro est super célèbre au Japon!

    J'ai passé un agréable moment devant cet animé, j'ai surtout beaucoup ris devant les énormes cris de cette grosse "peluche" mais aussi à la vue des noireaudes (vu aussi dans le Voyage de Chihiro) , du chat-bus (il doit être confortable^^) et les Totoro miniatures.

    Ma scène préférée est celle où Mei et Satsuki attendent leur père sous la pluie à l'arret de bus, et là Totoro apparaît avec une minuscule feuille sur la tête en guise de parapluie, très drôle cette scène, surtout quand il appelle le chat-bus.

    Même la petite Mei est adorable et rigolote. Et puis, elle a peur de rien cette petite, se retrouver en face de Totoro c'est pas effrayant pour elle mais amusant, vu qu'elle le connaît grâce à son livre.
    Satsuki, elle, est à la fois mature pour son âge mais a aussi les réaction d'une enfant de 11 ans.

    Dans les animés, j'adore les animaux, les bêtes imaginaires et surtout quand elles sont drôles et gentilles, ce qui est le cas avec cet animé mais j'aime encore plus quand elles ne parlent pas, je trouve que ça accentue l'effet comique et puis on les comprend finalement très bien!
    Le sourire plein de dents de Totoro et du chat-bus m'a fait beaucoup pensé à Alice au pays des merveilles, et pas que ce film mais aussi le Voyage de Chihiro.
    J'ai juste été un peu déçue de voir si peu Totoro apparaître dans ce film.

    Ca se voit clairement que ce film est une ôde à la nature  et l'enfance parce qu'elle y est très présente et très importante pour l'histoire. La maison est entourée par la nature, la forêt, pour aller à l'école on passe à côté des champs et puis la famille s'est vite habituée à leur nouveau chez-soi, une nature où on s'y sent vraiment bien.

    Bref, Mon Voisin Totoro est un classique et Totoro un personnage culte! Un belle histoire pleine d'humour et de tendresse. Un petit film tout simple et très sympa :)

    Ma note : 7,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer vosta

    « Le voyage de ChihiroKozure Ôkami - Le territoire des démons (5) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2010 à 11:01
    J'ai vu ce film sur le tard, en fait, j'ai tout vu dans le désordre. Mon tout premier Miyazaki étant "Le voyage de Chihiro". Tout comme toi, je m'attendais à plus d'apparitions de Totoro mais ça ne m'a pas empêcher de grandement apprécier l'histoire.  L'attente à l'arrêt de bus est un de mes passages favoris avec la ballade dans le chat-bus, j'adore lorsque Mei s'assoit sur la banquette toute moelleuse, on a cette impression de cocon. Les prochains qui arrivent sur Arte sont ceux qui m'ont le moins plu hormis les deux châteaux.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 14 Avril 2010 à 20:12
    Oui c'est ce que je me suis dis, il est confortable ce chat-bus^^
    Les autres je ne les connais pas mais j'ai hâte de voir Nausicaa.
    3
    Mercredi 21 Avril 2010 à 11:12
    Totoro c'est mon coup de coeur des studios Ghibli
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:13
    Impossible de résister à cette grosse peluche^^, ce n'est pas mon préféré parmis ceux que j'ai vu mais il est très sympa comme film :)
    5
    Usagigreat
    Jeudi 17 Février 2011 à 14:19

    Ce film reste pour moi mon préféré. Pour tout public mêlant amour, amitié, rêve, et persévérance. INCONTOURNABLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :