• Monga, Gangs of Taipei

    MongaAnnées 80 à Monga, un quartier de Taipei, les gangs règnent et s'affrontent pour préserver et étendre leur territoire tant convoité.

    Moustique, lors de son premier jour de classe à l'école de Monga, devient le bouc émissaire d'une bande de jeunes de son lycée terrorisant une bonne partie de l'école. C'est alors que Dragon Lee, film du chef Geta, et ses amis, le moine, A-Po et Le singe, tous issu d'un même gang, le prennent sous leur aile et lui propose d'intégrer "le milieu". N'ayant pas d'amis et étant en permanence persécuté, Moustique accepte et tous deviennent "frères".

    Petit à petit, Moustique découvre la vie du "milieu", au début trouvant ça très cool, il s'amuse avec ses amis mais avec l'arrivée d'autres clans à Monga convoitant le précieux territoire, la violence s'installe. Les ados doivent alors entrer dans le monde des adultes et faire des choix difficiles...

    Source images : google images


    - Titre original : Bang-kah (艋舺)
    - Autres titres : Monga/Gangs of Taipei
    - Réalisateur : Doze Niu
    - Scénariste : Doze Niu et Tseng Li Ting
    - Genre : Gangs, drame, comédie dramatique
    - Pays : Taiwan
    - Année : 2010 (sortie France
    - Durée : 140 min
    - Musique : Sandee Chan


    Casting :

    - Mark Chao : Mosquito (Moustique)
    - Ethan Ruan : Monk (Le moine)
    - Rhydian Vaughan : Dragon Lee
    - Teng Hui Huang : A-Po
    - Chang Hsien Tsai : Monkey (Le singe)
    - Ma Ju Lung : Chef Geta
    - Doze Niu : Loup Gris
    - Jason Wang : Wim Kian
    - Chia Yen Ko : Ning
    - Han Dian Chen : Le chiot


    Mon avis :

    Voilà une très bonne surprise! Merci encore une fois à Arte d'avoir une la bonne idée de nous faire découvrir ce film sur l'univers des gangs de Taïwan vus par un groupe d'ados découvrant les dures lois du "milieu". Et que demander de plus, Mark Chao (Black & White) et Ethan Ruan (Fated to love you) réunis dans un même film! Ca change des drama dans lesquels j'ai pu les connaître et ça leur donne la chance de montrer qu'ils ont beaucoup de talent (j'ai été bluffée par Ethan Ruan qui nous offre là un changement de style radical mais ça lui va tellement bien!). J'adore en plus ce genre d'histoire et le film m'a beaucoup plu car il s'est avéré au final très attachant, notamment grâce aux personnages principaux constituant le petit groupe d'ados découvrant la vie dans un gang.

    Ce film ne verse pas dans la violence extrême heureusement, il parle avant tout d'une bande d'amis confrontée à la dureté du "milieu", leur amitié et leur fraternité étant mises à l'épreuve. On nous montre le passage à l'age adulte, la prise de responsabilité, les choix difficiles lorsqu'on devient adulte et qu'on grandit dans ce milieu particulier.

    Monga

    J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont pour moi un des principaux atouts de ce film sur fond de guerre des gangs. Beaucoup d'émotions en ressortent, on peut passer de scènes très drôles (les blagues des copains, la présentation rythmée des personnages...) et nostalgiques (les 80's, l'amitié, leur rencontre...) à des scènes plus tristes et difficiles (l'absence d'un père, les punitions, l'injustice, la manipulation...). Et puis petit détail amusant, un des personnages a une magnifique coupe "mulet", bref on est bien dans les 80's!

    Niveau réalisation, j'ai beaucoup aimé car c'est très dynamique et rythmé, que ce soit au niveau de la musique utilisée (très sympa et frais), que les couleurs vivent (même la nuit, les lumières du quartier, les commerçants de rue...) ou encore le style de la narration (voix off de Moustique, présentation des personnages, de leur enfance et comment ils sont arrivé dans le "milieu").
    L'évolution des personnages en même temps que les différents gangs de Monga est bien vue et intéressante. Chaque personnage, grâce à une présentation au début du film, est bien développé même si l'histoire est centrée sur 3 personnages en particulier (Moustique, Le Moine et Dragon Lee).

    J'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, surtout Ethan Ruan qui d'ailleurs a pour moi le personnage le plus intéressant (au vu des choix qu'il doit faire et de sa personnalité). Mark Chao s'en sort bien lui aussi d'ailleurs même si parfois il lui arrive de surjouer.

    Bref, un excellent film, une bonne surprise venue tout droit de Taiwan à découvrir d'urgence :)

    Ma note : 8,5/10

    Ageha.

     

    « Snowpiercer, Le TransperceneigeCarnation »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :