• Mother

    MotherYoon Do Joon, 28 ans, vit avec seul avec sa mère dont il est dépendant depuis toujours.

    Son fils est tout pour elle, c'est le seul qui compte et s'inquiète sans cesse pour lui et elle doit le surveiller en permanence car il est très naif ce qui lui cause souvent des ennuis.
    Il traîne toujours avec Jin Tae, un voyou qui lui donne le mauvais exemple.

    Un jour, Do Joon est arrêté par la police et accusé du meurtre d'une certaines Moon Ah Jung, une jeune lycéenne.

    Ayant peu d'argent, sa mère doit se contenter d'un avocat incompétent et en plus la police, elle, a trouvé en Do Joon, son coupable idéal.

    Prête à tout pour prouver l'innocence de son fils, elle va enquêter pour trouver le vrai coupable.

    Source images : Nautiljon

    Fiche technique :

    - Titre original : Madeo (마더)
    - Titre : Mother
    - Réalisateur : Bong Joon Ho
    - Scénaristes : Bong Joon Ho et Park Eun Kyo
    - Genre : Drame, policier
    - Pays : Corée du sud
    - Année : 2009 (France : sortie ciné 27 janvier 2010)
    - Durée : 128 minutes
    - Musique : Lee Byeong Woo


    Casting :

    - Kim Hye Ja : La mère
    - Won Bin : Yoon Do Joon
    - Jin Ku : Jin Tae
    - Yun Mun Je : Je Mun, le lieutenant
    - Lee Young Suck : Le chiffonier
    - Na Mun Hee : Moon Ah Jung



    Mon avis :

    Je pensais ne jamais le voir au ciné ce film parce qu'à sa sortie (fin janvier), évidemment il n'a pas été diffusé dans ma petite ville qui propose rarement des films asiatiques et finalement la semaine dernière le ciné d'art et d'essai l'a programmé pour une semaine, donc en VO en plus :)

    J'avais lu beaucoup de bien sur Mother et comme j'avais vu auparavant en DVD The Host du même réalisateur que j'avais adoré, j'ai eu envie de voir son dernier film (il me reste maintenant à voir Memories of Murder).

    J'ai beaucoup aimé Mother, par contre je pense pas que c'est un film qui plaira à tout le monde parce que le début est assez lent à démarrer, c'est film avec une ambiance particulière.
    Finalement, malgré ce rythme, j'ai été captivée jusqu'à la fin, car plus on avance dans l'histoire, plus le rythme s'intensifie, jusqu'à un final assez surprenant même si petit à petit on commence à le deviner.

    Mother

    J'ai aimé que ce film soit un mélange d'enquête policière et d'un drame, l'histoire d'une relation assez ambigüe mère-fils, on se concentre seulement sur le meurtre et la recherche du coupable, on a quasiment aucune info au sujet de la mère et du fils, par exemple où est le père? on t'ils toujours vécus seuls?
    Ce qu'on sait, c'est que la mère de Do Joon le "surprotège" et qu'elle ferait n'importe quoi pour lui.
    J'ai trouvé le début du fils bizarre, on voit la mère entrain de danser dans un champs et puis l'histoire commence :)

    Les acteurs principaux, Kim Hye Ja qui interprète la mère et Won Bin, Do Joon le fils, étaient plutôt bons dans leurs rôles, tout particulièrement Kim Hye Ja que je ne connaissais pas. Elle est épatante dans la peau de cette mère ultra protectrice et avec un fort caractère. Quant à Won Bin, et bien j'ai été très étonnée de le voir dans ce rôle parce que je le connaissais uniquement pour l'avoir vu jouer dans le k-drama Autumn Tale (2000) et quel changement! Il faudra que je vois ce qu'il a fait entre-temps, Guns&Talks par exemple. Lui aussi était très convaincant dans son rôle.

    Les acteurs secondaires, eux, sont peu présents parce que tout tourne autour de la relation mère-fils qu'on découvre par de petits détails sur leur vie tout au long de ce film, et bien plus encore que l'enquête policière.

    Sinon, j'ai bien aimé la réalisation, et le fait que tout devient de plus en plus intense jusqu'au dénouement final.
    Au passage on a un aperçu vraiment négatif de la police et aussi de la justice.
    Les sujets abordés sont durs, on nous parle de prostutution adoslescente par exemple.
    De plus, beaucoup de scènes se déroulent quand il pleut, c'est souvent "gris" en faite, ça reflète bien l'histoire qui est sombre.
    Malgré ces sujets et l'histoire du meurtre, le film ne tombe pas dans le pur mélo.

    Mother Mother

    Bref, Mother est un nouveau film de Bong Joon Ho réussi même si j'avoue que j'ai été légèrement déçue, je ne saurais expliquer pourquoi d'ailleurs...
    C'est un film qui nous montre un émouvant portrait de femme et une relation spéciale mère-fils mélangé à une enquête policière ce qui permet de donner de l'intensité au récit.
    Kim Hye Ja et Won Bin étaient tous deux convaincants dans leurs rôles et l'histoire bien menée jusqu'au dénouement final.

    Ma note : 7,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce vostfr

    « The HostKozure Ôkami - L'âme d'un père, le coeur d'un fils (4) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    a-yin
    Vendredi 2 Avril 2010 à 12:03
    Sur la mauvaise image de la police, ce n'est pas la première fois. Du même réalisateur, on a Memories Of Murder où la police n'est pas efficace et assez tyrannique. Dans Chaser l'enquête est un véritable bordel et les policiers semblent pas toujours si professionnels. Critique de la police coréenne chez ces deux réalisateurs?

    J'ai beaucoup aimé ce film aussi. Bien failli ne pas le voir, l'affiche ayant l'air d'un drame type "film coréen d'auteur dramatique de famille" et non. Heureusement, je m'étais quand même approchée pour voir le nom du réalisateur dont j'ai aimé Memories Of Murder, et lire un bout de synopsis pour me rendre compte qu'on avait un thriller ;).

    Vraiment excellent, rien à redire. La lenteur ne m'a pas gêné dans ce film, ça participe à l'ambiance. Quant au père, non il n'y en a pas. On le voit au début du film dans un flashback où il a l'air d'avoir foutu le camp, et la mère se demandant comment ils vont tenir, veut se suicider avec son fils. Ce qui en dit long sur sa surprotection: son fils n'a sans doute pas toujours été comme il est aujourd'hui, et ce serait sûrement sa faute à elle. Leur relation est également plus qu'équivoque, surtout le passage où elle lui donne à boire un produit pour renforcer sa virilité...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 2 Avril 2010 à 13:51
    Si tu as appréciée ce film, tu risques fort d'aimer Memories of Murder qui fut pour moi une vraie révélation. Et puis y a le génialissime Song Kang-ho dedans. ^^
    3
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 2 Avril 2010 à 22:21
    Merci pour ces précisions A-Yin :)
    L'affiche, j'aime bien, ça représente finalement très bien le film je trouve.
    J'ai déjà vu aussi cette image négative de la police dans d'autres films coréens, je crois que c'était Beautiful.

    Memories of murder est sur ma liste de dvd a acheter, j'espère le voir bientôt, par contre je ne connais pas son 1er long-métrage, faudra que je me renseigne sur ce film...

    J'ai découvert Song Kang Ho avec The Host, je suis sure qu'il va encore m'étonner :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :