• Mulan, la guerrière légendaire

    MulanChine, VIème siècle. L’Empereur décide de réunir une armée pour repousser l’invasion des Huns.

    Mulan, jeune fille issue d’une famille de militaires, refuse que son père malade ne se fasse tuer à la guerre; elle décide alors de le remplacer sur les champs de bataille en se faisant passer pour un homme.

    Au fil des combats, elle fait preuve d’un courage sans limite et se révèlera être une guerrière hors pair. Elle deviendra même un véritable leader prête à tous les sacrifices pour défendre sa nation…

    Source résumé : Comme au cinéma




    Fiche technique :

    - Titre original : 花木兰
    - Autres : Hua Mulan/Mulan, la guerrière légendaire
    - Réalisateur : Jingle Ma
    - Scénariste : Ting Zhang
    - Genre : Aventure, guerre, drame
    - Pays : Chine
    - Année : 2009 (France, dvd : 2011)
    - Durée : 113 min
    - Musique : Lili Sisong, Lee Wee Song, Yi Jiayang, Cheung Ah-Tung, Tan Dun et Xiao Ke


    Casting :

    - Zhao Wei/Vicki Zhao : Hua Mulan
    - Jaycee Chan : Fei Xiaoshu (Tiger)
    - Chen Kun : Wentai
    - Hu Jun : Mendu
    - Yu Rongguang : Hua Mu
    - Zhou Sun : L'Empereur
    - Liu Yuxin: La Princesse Rouran
    - Nicky Lee : Hu Kui



    Mon avis :

    MulanMulan, la guerrière légendaire est la version ciné de l'histoire de Mulan. Je n'ai aucun souvenir du dessin animé de Disney ou alors je ne l'ai pas pu je ne sais plus.
    J'ai vu Mulan en VF sur RTL9 il y a environ 2 semaines. J'avais lu quelques critiques assez mitigées voire négatives avant qu'il ne sorte en dvd en France (2011) et j'avais donc laissé tomber l'idée de le voir lorsqu'il était dispo chez les team de fansub FR. Et celà malgré le fait que Vicki Zhao interprétait Mulan (Shaolin Soccer).

    En ce qui me concerne, j'ai également un avi mitigé concernant cette adaptation. Le film n'est pas mauvais, l'histoire est belle et j'aime le personne de Mulan ainsi que Vicki Zhao. Une femme qui a dirigé pendant 12 ans des soldats de façon plutôt glorieuse avec beaucoup de respect pour son armée et de même en retour. Elle a su s'imposer mais en tant qu'homme parce que je doute que le contraire aurait été possible.
    Le problème vient de la réalisation que j'ai trouvé trop lisse, trop classique et par conséquent, j'ai trouvé que le film manquait de dynamisme et était trop mou. Il en ressort également peu d'émotions, Mulan a beau pleurer et se retrouver face à des situations difficilement vivables... je n'ai pas spécialement été touchée (je ne pense pas que la VF y soit pour grand chose pour une fois).

    L'histoire de Mulan est montrée plus comme un drame qu'un film de guerre. La romance est présente mais un peu effacée et il n'y a pas du tout de côté fantastique (pas de dragon, hein^^ c'est bien le seul détail que je me souvienne de la version Disney). C'est vu d'une façon plus réaliste. On nous montre une Mulan face à ses doutes, des choix difficiles, son ascension en tant que Général, sa relation avec son armée ou encore sa vie de femme en tant qu'homme et comment elle le vit. C'est principalement ces côtés là qui m'intéressaient mais la réalisation ne l'a pas bien mis en évidence, c'est franchement dommage. J'aurais aimer voir plus de passion.

    L'histoire est quand même bien soft et je pense qu'elle pourra être vue par un public assez large car on est très loin des films de guerre très réalistes. Le film bénéficie cependant de quelques scènes de combats assez impressionnantes et bien faites.

    Bref, cette version de Mulan m'a déçue et dommage car j'aime beaucoup cette histoire et ce personnage mais tout celà a été trop mal mis en valeur.

    Ma note : 5/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce vostfr

     

    « Nodame cantabile : The final score (The movie I)Still Walking »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 23:13
    Kerydwen

    J'ai vu le film en mai dernier, en VOSTF par contre, et comme toi, j'ai été assez déçue. J'attendais quelque chose d'épique où l'on sentait bien la tension, les enjeux de l'époque et où on vibrait avec une femme forte dépassant sa condition. On n'a rien de tout ça. Ce que je reproche surtout est le montage très maladroit. Certes douze ans se déroulent mais on ne les sent pas du tout passer ; de même, les plans se succèdent sans aucun liant. Quant aux scènes de batailles, ce qu'elles sont confuses. Et puis surtout, ça manque vraiment d'ampleur émotionnel. Comme tu l'as écrit, la passion est quasi absente et c'est franchement rédhibitoire pour ce genre de film. C'est d'autant plus désagréable lorsque l'on sait que l'histoire a du potentiel et que l'héroïne, incarnée par une toujours aussi chouette Zhao Wei, a tout pour être extraordinaire.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 00:40

    C'est vrai que les 12 ans, on les voit pas vraiment passer... Avec ce film ils sont vraiment passé à côté de leur sujet. Espérons qu'il y aura d'autres adaptation plus "passionnées" ^^ C'est bien dommage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :