• Nanase Futatabi (2008)

    Nanase FutatabiTanaka Nanase vit dans un petit village paisible près de la mer et travaille dans une maison de retraite. Elle est apprécié de tous.

    Après un évènement tragique, elle se rend compte qu'elle peut lire dans les pensées des gens sans contrôler ce nouveau don. C'est une télépathe.
    Cette découverte déclenche plusieurs évènements qui l'amène à rencontrer Kosuke, un magicien et Akira, un petit garçon orphelin. Eux aussi sont comme Nanase, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule dans ce cas.

    Elle découvre par la suite que son père disparu il y a 12 ans était un scientifique qui faisait des recherches sur les pouvoirs paranormaux. Nanase est convaincu qu'il a été assassiné et va mener l'enquête avec une ancienne collègue de son père et ses nouveaux amis, Akira, Kosuke et Henry.


    Fiche technique :

    - Titre original : Nanase Futatabi (七瀬ふたたび)
    - Autre titre : Nanase Once More
    - Scénario : Ban Kazuhiko et Mashiba Azuki
    - Genre : Fantastique
    - Adaptation : Roman "Nanase futatabi" de Tsutsui Yasukata
    - Pays : Japon
    - Année : 2008
    - Episodes : 10 x 40 min
    - Autres version : 1979 (13 ép), 1995 (6 ép), 1998 (13 ép)
    - Chanson thème : "Kimi omoi" par GreeeeN
    - Musique : Kawai Kenji


    Casting :

    - Renbutsu Misako : Tanaka (Hida) Nanase
    - Shioya Shun : Iwabuchi Kosuke
    - Miyasaka Kenta : Hirose Akira
    - Ichikawa Kamejiro : Detective Kawamura
    - Sainei Ryuji : Detective Eto
    - Kaku Tomohiro : Henry (Kishitani Naoto)
    - Mizuno Miki : Sunadori Fujiko
    - Yanagihara Kanako : Mayumi Ruri
    - Kohinata Fumiyo : Hida Seiichiro
    - Kitamura Soichiro : Masuda
    - Imai Tomohiko : Nishio Masahito


    Mon avis :

    Ah...Nanase Futatabi, quelle déception! Pourtant le sujet m'intéressait et comme le drama fait très peu parler de lui sur les blogs francophones, je me suis dis qu'il fallait le faire connaître! (sachez qu'il a même été traduit en vostfr). Au final, je ne le recommande même pas.

    Nanase Futatabi Nanase Futatabi


    Des phénomènes paranormaux + une enquête = drama passionnant et mystérieux ... pas vraiment. Pourquoi ? Je m'explique :
    Le sujet a été très mal exploité, toutes les conclusions, les réponses aux mystérieuses questions sur les recherches scientifiques, les motivations des "méchants", les retournements de situations sont vraiment trop faciles. Le scénario a été vraiment mal pensé. Tout vire très vite au ridicule, on y croit pas une seule seconde (pourtant ça me plaisait bien la réponse qu'on nous donne vers la fin, mais là ça prend pas pour moi). Sur certains forums, ce drama a l'air d'être beaucoup apprécié pourtant.
    Et puis, ça c'est très fin : tous les personnages ayant des dons paranoramaux se rencontrent forcément dans un bar-club de magie, le Question. Forcément...

    Au niveau des personnages, certains sont attachants, en particulier les secondaires comme le Pr Sunadori, Henry le 2e magicien, Ruri la meilleure amie de Nanase ou encore le patron du bar le Question. Henry est mon préféré, peut-être parce que de LOIN je lui ai trouvé un air d'Ikuta Toma :-) (d'ailleus Kaku Tomohiro, l'acteur, a joué par le passé dans Hana & Alice et All about lili chou chou).

    Nanase Futatabi Nanase Futatabi


    Autre problème, Nanase est une jeune femme tellement naïve, le genre typique d'héroïne qu'on rencontre souvent dans les dramas : elle dit oui à tout, voit le bien partout et ne se méfie de personne ou alors elle fonce droit dans le mur...non, jamais elle se dirait "c'est peut-être un piège ou cette personne me veut du mal". Pourtant ses amis ne manquent jamais de la mettre en garde. Sinon, l'actrice est toute mignonne et ça lui va finalement plutôt bien de jouer les filles naïves.

    Et les acteurs? C'est franchement moyens, voire mauvais pour certains, le plus flagrant c'est certainement Shioya Shun qui interprète Kosuke. On dirait qu'il est a bout de souffle à chaque fois qu'il parle et qu'il récite ses répliques...ça n'aide pas tout ça.

    Un autre truc très agaçant, en tout cas avec le jeu plus que moyens d'une certaine partie du casting, c'est ce qui m'a le plus gênée : la manière dont sont perçues les pensées des autres par Nanase. Tout d'abord l'image change de couleur, la voix aussi et il y a des gréssillements autour genre mauvaise réception radio et la personne qui pense a une expression très visible du genre "je réfléchis....". Très mal fait, c'est plus qu'un simple détail à mon avis.

    Nanase Futatabi Nanase Futatabi


    Du coup, tous ces éléments perturbateurs m'ont empêcher d'apprécié ce drama qui avait pourtant tout pour me plaire, et cela dès le premier épisode. Seuls les épisodes 7 à 10 m'ont a peu près captivée pour le message sur la tolérance qu'il faisait passer (les gens ont peur de ce qui est différent d'eux et réagissent de façon extrème : le rejet, la peur, le dégout) et l'action beaucoup plus présente au niveau de l'enquête et des recherches scientifiques sur les dons paranormaux.
    J'ai cependant bien aimé la fin, et ce en quoi Nanase était si spéciale par rapport aux autres.
    Et puis la chanson du générique de fin de GReeeeN est très sympa :-)

    A noter aussi que le compositeur des musiques est Kawai Kenji qui a signé de nombreuses bandes originales de films et dessins animés.
    Il faut aussi savoir que le roman de Tsutsui Yasuka a été adapté trois fois avant cette version de 2008, toujours sous forme de renzoku en 1979, 1995 (si quelqu'un sait où je pourrais trouver cette version, je suis preneuse) et en 1998! (je ne trouve aucune de ces versions).


    BONUS CAPTURE IMAGE

    Ma note : 4/10


    Ageha.



    Ending "Kimi Omoi" par GReeeeN

    « In time with youNews du 4 mars 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mars 2012 à 11:14
    Katzina

    En fin de compte on dirait que la NHK n'a pas que des petites perles à son actif ! En lisant tes tweets sur ce drama, je me suis demandé si tu irais jusqu'au bout ou si tu laisserais tomber avant ^^. 

    Ce n'est pas rare qu'il y ait plusieurs versions d'un drama quand il s'agit de l'adaptation d'un roman (je pense par exemple à Fumo Chitai ou Karei naru ichizoku), mais là 4 versions différentes ça fait beaucoup ! J'ai vu la version de 1979 sur D-addicts mais il n'y a pas de sous-titres -_-.

    J'espère que tu auras plus de chance dans tes prochains visionnages de j-drama ! :)

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 4 Mars 2012 à 06:36

    J'ai jamais abandonné un drama en cours, je sais pas peut-être que je garde toujours un peu d'espoir qu'il s'améliore même dans le dernier épisode.
    Oui la version de 1979 est dispo sur le net mais sans sous titres en effet, quelle impression t'avais t-il laissé?

    J'ai repéré Osen avec Aoi Yu et j'ai trouvé Lunch no joou et Koi ga shitai, ces 2 derniers je les au découvert sur ton blog :-) MU est mort mais on trouve encore des drama en ddl heureusement mais pas autant qu'avant malheureusement...
    Osen, j'ai l'intuition qu'il va me plaire, une impression comme ça :-)

    3
    Dimanche 4 Mars 2012 à 14:10
    Katzina

    Je me suis mal exprimée en fait, quand je disais "je l'ai vu sur D-addicts" je voulais dire que j'ai vu qu'il était disponible là-bas, mais je ne l'ai pas regardé. Je prévois de regarder des vieux drama prochainement, mais pour l'instant je ne vais pas remonter jusqu'à 1979 ^^.

    L'article de Dramafana sur Izaware m'a bien donné envie de voir Osen, ça a l'air beau et j'ai envie de revoir Aoi Yu que j'ai récemment trouvée excellente dans Shokuzai. J'espère que tu aimerais Lunch no Joou et Koi ga shitai ! :)

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:29

    C'est plutôt moi qui ai compris de travers :p Quand même un drama des années 70, wahou, j'adorerais voir ça! Surtout la différence entre la 1e et la dernière version, le jeu des acteurs, la musique utilisée, ect. C'est très intriguant tout ça !
    Pour Osen, le générique de début en plus et tellement bien fait! Rien que ce générique donne envie de le voir.
    J'ai regardé 10 min de Lunch no joou pour tester et je l'aime déjà, pareil pour Koi ga shitai :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :