• Nausicaä de la vallée du vent

    Nausicaä de la vallée du ventNausicaä, la jeune princessee du peuple de la vallée du vent, vit en harmonie avec la nature même si celle-ci est devenu un danger pour son peuple mais aussi une protection.

    La forêt toxique qui se situe près de son village est apparu il y a mille ans à cause des erreurs des hommes et renferme toutes sortes d'insectes mutants, l'air y est irrespirable, il faut porter un masque si on s'aventure trop loin de la vallée.

    Mais cete forêt est menacée par la princesse d'une contrée voisine qui veut la détruire pour selon elle sauver la planète. Si cette forêt venait à être détruite, les omu, sortes d'insectes géants détruiraient alors toute la vallée...

    Nausicaä fera tout son possible pour protéger son peuple.


    Fiche technique :

    - Titre original : Kaze no tani no Naushika (風の谷のナウシカ)
    - Titres : Nausicaä de la vallée du vent/Warriors of the wind
    - Réalisateur : Miyazaki Hayao
    - Scénariste : Miyazaki Hayao
    - Genre : Aventure, drame
    - Adaptation : Manga de Miyazaki Hayao (1982)
    - Pays : Japon
    - Année : 1984 (France : 2006)
    - Durée : 116 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting :

    - Shimamoto Sumi : Nausicaä
    - Tsujimura Mahito : Jihi
    - Kyôda Hisako : Oh-Baba
    - Naya Gorô : Yupa
    - Nagai Ichirô : Mito
    - Miyauchi Kôhe : Goru
    - Yanami Jôji : Gikkuri
    - Yada Minoru : Niga
    - Yoshida Rihoko : Teto
    - Matsuda Yôji : Asbel
    - Tominaga Mina : Rastel
    - Sakakibara : Kushana



    Mon avis :

    J'ai enfin vu ce fameux Nausicaä qui, d'après ce que j'ai lu à son sujet, véhicule un fort message "écologique" et c'est tout à fait vrai, j'ai trouvé que c'était même assez effrayant.
    Si on ne fait pas attention à notre planète voilà ce qui pourrait arriver dans le futur ou encore Ne reproduisont pas les erreurs du passé...voila à quoi ce film m'a fait penser.

    Avec ce genre de messages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au j-drama Long Love Letter dont l'histoire m'avait beaucoup marquée et que j'avais trouvée au final terrifiante. Je sais que ça peut paraître bête de comparer Nausicaä à un drama mais ce drama tout comme Nausicaä est une adaptation de manga "L'école emportée". Même si les histoires sont bien différentes, finalement le résultat est le même, la planète est devenue ainsi à cause des hommes.

    Nausicaä esy vraiment intéressant car il aborde des sujets sensibles (écologie, guerre) et toujours d'actualité et en même temps il paraît tellement irréel à cause de ce monde imaginaire, les insectes mutants et la forêt toxique.
    Et on se dit finalement que c'est bien triste d'en être arrivé à un tel résultat, d'ailleurs les personnages eux aussi ont du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer...
    Mais Nausicaä n'est pas entièrement négatif, il parle aussi de paix, d'amour et de bonheur :)

    Le seul petit détail que j'ai moyennement apprécié c'est ces quelques touches d'humour, je n'avais pas vraiment envie de rire en voyant ce film et pour ces scènes là de même. Le sujet est grave, sérieux et la plupart du temps c'est plutôt triste.
    Sinon, à pars ça, j'ai vraiment beaucoup aimé cet animé qui à su me toucher grâce à une héroïne prête à se sacrifier pour préserver son peuple et sa vallée.

    Nausicaä de la vallée du vent

    Une fois de plus, les monstres ne sont pas les méchants de l'histoire, ce sont les victimes des hommes qui les ont crées ainsi. Les hommes ont soif de pouvoir et utilisent comme prétexte à cette guerre et à la destruction de la forêt toxique la sauvegarde de la planète...

    Comme dans les autres films de Miyazaki que j'ai pu voir, ses héroïnes se ressemblent beaucoup, elles sont courageuses, pleines de vies, tolérantes, prêtes à se sacrifier pour les autres. Et toujours l'incontournable petite créature adorable qui accompagne l'héroïne mais aussi la grand-mère toujours de bons conseils.

    En ce qui concerne la musique, difficile d'oublier la petite chanson "lalala" qui revient à plusieurs reprises lorsque Nausicaä "entre en contact" avec les omu. Il y a aussi pas mal de morceaux instru. très 80's lors des scènes d'action ce qui fait très vieillot donne aussi son charme à cet animé.

    On a toujours un Miyazaki avec une imagination débordante en ce qui concerne par exemple la forêt toxique peuplée de plantes gigantesques et magnifiques mais aussi d'insectes mutants pas très rassurants, disons que je n'aimerais pas me retrouver face à ces bêtes là!

    Pour terminer, je dirais que même si ce film à une image et une musique un peu vieillote, le sujet reste néanmoins d'actualité grâce aux thèmes abordés concernants l'avenir de la planète notamment.

    Bref, Nausicaä de la vallée du vent est un film réussi, passionnant car il aborde des sujets d'actualités, graves et les messages qu'il véhicule sont au final effrayant et nous font réfléchir.
    Nausicaa fait maintenant parti de mes préférés de Miyazaki avec Le Voyage de Chihiro.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce

    « Le château ambulantKozure Ôkami - Le paradis blanc de l'enfer (6) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 20:29
    Lady_Livia
    Parmi les différents Miyazaki que Arte propose dans son cycle, Nausicaa était le seul que je n'avais jamais vu. Et j'ai passé, encore une fois, un très bon moment. On y retrouve certains thèmes chers à Miyazaki (écologie, rapport à la nature, etc), avec finalement ici les premiers développements et les bases des "grandes oeuvres" ultérieures comme Mononoke.
    Ce qu'il y a d'assez magique avec Miyazaki -et je ne m'en lasse pas-, c'est qu'il reprend des ingrédients toujours très similaires mais qu'il sait agencer de telle façon qu'on sache instantanément qu'on est devant un Miyazaki, tout en permettant à chacun de ses films de développer son identité propre et de se démarquer des précédents.
    Pour Nausicaa, j'ai vraiment passé un très bon moment. Le fait que cela soit très marqué 80s' (musique électro, etc.) accentue l'idée qu'on est face à un électrochoc : une prise de conscience, sous forme de cri d'alarme, avec un côté post-apocalyptique vraiment bien exposé. Si tout n'a pas encore mûri pleinement, il y a déjà l'identité inimitable, et c'est finalement vraiment une oeuvre entière très intéressante.

    (Arte aura vraiment été savoureuse en ce printemps ! Je n'aurais jamais autant allumé ma télévision !)
    2
    Mardi 20 Avril 2010 à 23:48
    Katzina
    Moi aussi j'ai vu Nausicaa pour la première fois il y a peu, et je te rejoins exactement sur ce que tu dis, Lady Livia, que ça soit sur le film en particulier ou sur l'oeuvre de Miyazaki en général.
    On ne s'en lasse pas, c'est clair ! Maintenant il me reste plus qu'à décider lequel est le prochain que je vais revoir. Porco Rosso sûrement ^^. Je suis bien contente de les avoir en DVD, le disque dur de ma Freebox est encore rempli des films de samurais qu'Arte a diffusés avant ^^.
    3
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:10
    Lady_Livia : C'est tout le contraire pour moi, j'en avais vu un seul, le château ambulant, donc ce cycle est pour moi une bonne découverte!
    Oui c'est vrai qu'arte nous offert un beau programme pour ce printemps :)

    Katzina : Je n'ai pas vu Porco Rosso, j'espère qu'il sera diffusé un de ces jours, j'achète jamais d'animé mais c'est pas impossible que j'achète au moins Le Voyage de Chihiro.
    J'avais également rempli le disque dur de mon lecteur/enregistreur dvd mais j'ai fais le tri, je n'ai gardé que Le samourai du crépuscule...jusqu'à ce que je me procure le dvd...
    4
    Samedi 24 Avril 2010 à 09:59
    Je suis moins enthousiaste, c'est vrai qu'il y a ce message écologique assez marquant mais le côté "Albator" des personnages + la musique 80's m'a beaucoup refroidi. J'ai surtout frisonné à la vue de tous ces insectes ^^, mets moi une libellule devant les yeux et je fuis à toutes jambes comme toi lorsqu'il y a un cou qui chante ;p).
    La fin du DA est en plus beaucoup trop brève, peut-être le manga nous en apprend-il plus.
    5
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 24 Avril 2010 à 15:17
    C'est vrai que ça fait très vieillot mais pour ça ne m'a pas génée, la plupart du temps les trucs qui font dépassés j'aime, je leurs trouve un certain charme^^

    Je ne suis pas copine avec les insectes, pareil pour moi, les libellules pas de problèmes mais les araignées...pfff...

    Ah le coup qui chante, je l'avais oublié celui-la ^^

    Je ne sais pas pour le manga, apparemment l'animé a été réalisé avant que le manga soit terminé!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :