• Nobody Knows

    Nobody KnowsKeiko, une jeune mère célibataire vit seule avec ses 4 enfants. Elle vient d'emménager dans un appartement plus grand mais pour obtenir cet appartement car les voisins n'apprécient pas beaucoup les enfants, elle n'a présenté que l'ainé, Akira. Ses frères et soeurs n'ont pas le droit de sortir de l'appartement.
    Keiko ne s'occupe pas vraiment de ses enfants, elle est souvent absente et c'est donc Akira et sa soeur qui veillent sur les deux plus petits et qui s'occupe également des tâches ménagères.
    Ils ne sont pas scolarisés.

    Un jour, ils découvrent que leur mère est partie pour un long moment d'après la lettre qu'elle leur a laissé...et ce n'est pas la première fois.

     


    Fiche technique  :

    - Titre original : Dare mo shiranai (誰も知らない)
    - Titre international : Nobody Knows
    - Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu
    - Scénario : Kore-Eda Hirokazu
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2004 (Japon et France)
    - Durée : 141 min
    - Musique : Matsumura Titi, Uratani Toshio et Shigenobu Yutaka


    Casting :

    - Yagira Yûya : Akira
    - Kitaura Ayu : Kyoko
    - Kimura Hiei : Shigeru
    - Shimizu Momoko : Yuki
    - Kan Hanae : Saki
    - You : Keiko, la mère
    - Terajima Susumu : L'entraîneur de Baseball
    - Tate Takako : La caissière (elle interprète la chanson du générique de fin : écouter)


    Mon avis :

    Nobody knowsVu tout le bien qu'on en dit et la réputation de ce film, il est difficile de ne pas avoir entendu parlé de Nobody Knows.
    J'ai beaucoup aimé ce film, c'est mon 1er film de Kore-Eda et j'espère en voir d'autres, surtout que certains de sa filmo sont sortis en dvd.

    L'histoire de ces enfants laissés seuls sans adultes pendant plusieurs mois est déjà suffisament révoltante et triste, alors lorsqu'on apprend qu'il s'agit d'une histoire inspirée d'un fait divers ayant eu lieu au Japon "l'affaire des 4 enfants abandonnés de Nishi Sugamo" en 1988....cela prend une dimension encore plus dramatique.
    Et pourtant Kore-Eda a choisi de filmer le quotidien de ces 4 enfants sans sombrer dans le film larmoyant, en fait ce n'est même pas triste mais ce n'est pas drôle non plus. L'histoire est dure mais le ton est différent.
    J'ai beaucoup de mal à m'exprimer au sujet de ce film, je l'ai trouvé excellent, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en le regardant, de la colère, de la tristesse, de la révolte. Chaque sourire de ces enfants et éclats de rire me faisaient sourire aussi (leur 1ère sortie au parc ensemble quand leur mère n'est plus là).

    On voit évoluer ces enfants tout au long du film, chaque absence de la mère de plus en plus longue les fait grandir mais ils restent cependant des enfants, ce qui est bien mis en avant je trouve et qui est un point important du film. Au début, ils sont organisés puis au fur et à mesure la situation se dégrade.

    Ce qui m'a le plus choquée, avec le comportement de la mère bien sur, c'est tous les gens autour de ces enfants qui soit pour certains sont au courant de la situation (la caissière, les différents pères des enfants...) ou le reste qui se doute fortement de quelque chose (ou fait semblant de ne rien savoir, comme la propriétaire de l'immeuble). Bref, tout le monde ferme les yeux! On arrive, du coup, à une situation impossible à la fin où les enfants dépassés gèrent ça seuls... Le film aurait même pu s'appeler Nobody want to help!
    Et que dire de la collégienne qu'ils rencontrent, elle vit aussi dans un monde différent, un monde d'enfants finalement.

    L'interprétation des enfants est très bonne, leur jeu est naturel mais la voix de You (qui joue le rôle de Keiko, la mère) est pour moi très agaçante. Du coup sa voix de gamine colle bien au personnage irresponsable qu'elle interprète...
    Les enfants sont attachants et portent tout le film sur leurs petites épaules.

    Donc, très bon film, beaucoup d'émotions et une interprétation très naturelle de la part des enfants. A voir!

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Bande annonce vostfr


    « SparrowApart together »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:22

    Une sacrée histoire que voilà, et la réalité est bien pire encore que ce qu'on nous montre dans le film. Je craignais les longueurs vu les 2h et quelques mais je n'ai pas vu le temps passé. Ca m'a fendu le coeur de voir l'ainé endosser toutes ces responsabilités. Au milieu de toute cette horreur, ils ont réussi à trouver un semblant de liberté et de gaieté. Et puis la mère, une vraie gamine ! C'est vrai que la voix de You est crispante ^^, elle était parfaite dans le rôle, d'ailleurs elle joue souvent les marginales. Quand aux services sociaux ou tout simplement le voisinage, effectivement, c'est impensable d'imaginer qu'ils aient pu passer incognitos durant tout ce temps ! Ne serait-ce qu'au niveau des factures impayées, pas de saisies ? Sinon, as-tu vu "Voyage avec Haru" ? Je l'ai survolé mais c'est celui que j'ai le moins aimé de toute la programmation.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 22 Mars 2012 à 22:29

    J'ai vu le début de voyage avec haru mais c'était tard et je me suis donc endormie au bout d'1/2 heure devant ma tv -_- J'avais prévu le coup et je l'ai enregistré mais je ne sais pas quand je vais le revoir car après avoir vu cette 1ère 1/2 h il ne me tente plus tellement...

     

    3
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:21

    Le reste du film est dans cette même veine "contemplative". Je crains que tu ne t'endormes à nouveau avant d'en venir à bout ^^. Les dialogues sont rares et les plans très statiques. Pas un mauvais film car j'ai bien aimé le rôle du grand-père mais bon, ce style n'est pas ma came.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :