• Nodame cantabile : The final score (The movie I)

    Nodame The movie IAprès avoir remporté la compétition internationale de musique Platini, Chiaki est engagé comme chef d'orchestre permanent de l'orchestre Roux-Marlet. Il décide de prendre la température en se glissant incognito parmi eux mais il est bientôt choqué par leur manque de motivation. Pendant ce temps, Nodame, Frank, Tanya et Kuroki s'entraînent durement au Conservatoire de Paris afin de préparer leurs examens finaux. Chiaki appelle par conséquent à Nodame afin qu'elle effectue quelques remplacements au piano pour lui, ce qui ne manque pas de la décourager. Un sentiment qui ne fait que s'accroître tandis que Rui Son prend une importance au sein du Conservatoire suite à une coïncidence inattendue. Alors que la date de la prochaine performance de l'orchestre Roux-Marlet approche à grands pas, Chiaki ne se doute pas du terrible destin qui l'attend..


    Source résumé : dramagaru


    Fiche technique :

    - Titre original : Nodame kantabire saishuu gakushou - zenpen (のだめカンタービレ 最終楽章 前編)
    - Titre anglais : Nodame Cantabile The Movie/The Final Score I
    - Réalisateur : Takeuchi Hideki
    - Scénariste : Eto Rin
    - Genre : Comédie, musique
    - Adaptation : Manga de Tomoko Ninomiya
    - Pays : Japon
    - Année : 2009 (pas de sortie en France)
    - Musique :


    Casting :

    - Ueno Juri : Noda Megumi
    - Tamaki Hiroshi : Chiaki Shinichi
    - Enji Wentz : Frank Lantoine
    - Becky : Tanya Vishnyova
    - Takenata Naoto : Franz Streseman
    - Tanihara Shoshuke : Yukihisa  Matsuda


    Mon avis :

    Enfin, j'ai commencé à voir les films qui terminent l'aventure Nodame Cantabile! Pour l'instant, je vais vous parler de mes impressions concernant le premier film.
    Dans ce film, Chiaki est à Vienne et Nodame à Paris. Cette dernière travaille durement au conservation pour ses examens et est dirigée par un enseignant français qui l'avait remarquée lors de son dernier concours et qui l'apprécie beaucoup (comme tout le monde en fait, les seuls qui n'aiment pas Nodame sont juste jaloux de son talent). Quant à Chiaki, il continue son avancée professionnelle à Vienne puis est envoyé à Paris pour diriger l'orchestre Roux-Marlet qui est depuis longtemps sur le déclin...comme il l'avait pour le S Orchestra. La tâche sera donc difficile, surtout que personne ne le connaît et l'intégration ne sera donc pas facile au début.

    Nodame The movie I

    On retrouve donc un scénario similaire concernant cette partie, sauf que les élèves sont remplacés par des adultes. Cependant, ils ont les mêmes contraintes : travailler à côté des répétitions car financièrement c'est pas ça ou encore s'occuper de leur famille. Des nouveaux seront recrutés pour leur originalité dans l'orchestre. Bref, comme vous le voyez on se rapproche du cas "S orchestra".
    Même si ce côté de l'histoire m'a plu car je me suis remémorée les meilleurs moments du drama, je suis un peu déçue qu'il n'y ai pas eu de véritable nouveauté. L'histoire est en plus vraiment centré sur Chiaki mais vu comment ça se termine, ça sera très certainement le tour de Nodame dans le final.

    Deux autres aspects m'ont déçue, tout d'abord, comme dans les épisodes spéciaux, les acteurs non japonais ont été tous de nouveaux doublés et ça ne m'avait déjà un peu agacée, là aussi par ce qu'il est évident qu'il n'y a aucun effort de fait sur le doublage...disons que c'est pas une des préoccupations principales du film. Ca casse un peu l'ambiance "Paris".
    Ensuite, je ne sais pas ce qui s'est passé durant ce premier film mais j'avais l'impression que l'humour n'était plus aussi bon, ça s'essouffle un peu. Les gags m'ont fait rire mais ne m'ont pas fait le même effet que ceux du drama et des SP (surtout ceux avec les effets manga, les mannequins que Chiaki balance à la place de Nodame ou Nodame dans une sorte de dessin animé). Je pense que c'est aussi dû en partie à l'absence des personnages du début présent dans le drama (même s'ils font une petite apparition tardive et très brève) mais on dirait bien qu'ils vont être plus présent dans le final heureusement (Streseman n'a pas n'ont plus été oublié, ouf!).

    Nodame The movie I

    J'ai tout de même aimé ce premier film malgré ses défauts, parce que c'est Nodame tout simplement. Ce premier film met en avant aussi (enfin!) les problèmes de couple du duo mais plus vers la fin ce qui donne un petit côté triste (léger, hein) à leur histoire et le fait de voir que chacun évolue différement et de son côté malgré l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre empêche l'histoire de tourner en rond.

    Voilà, donc vivement la suite et j'espère surtout qu'elle sera meilleure et pleine d'émotions!

    Les bonus en images : balade à Paris avec Nodame et Chiaki

    Ma note : 6/10


    Ageha.


    Bande annonce (pas de sous-titres)

    « Snagging snail - room nallariMulan, la guerrière légendaire »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lynda3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 17:22

    J'ai pas encore osé regardé le film de peur de briser la magie de ce drama qui m'avait enchantée ! On dirait bien que j'ai rien loupé.  Oui, les doublages des européens étaient affreux, comme toi, j'avais été déçue dans le spécial, pfff mais quelle idée saugrenue !

    Si par dessus le marché, l'histoire n'avance pas d'un pouce, mouais, voilà typiquement le genre de film fait pour les fans mais au contenu très creux.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:27

    Mais non, le film n'est pas mauvais mais il m'a un peu déçue sur quelques points c'est tout et puis il a le mérite de montrer enfin les soucis de couple du duo comme je l'ai dis mais vers la fin. Ne t'inquiète pas, on est très loin de l'horrible Hana Yori Dango Final :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :