• Oki's movie

    Oki's movieOKI'S MOVIE se compose de 4 films :

    Un jour pour l'incantation, Le roi des baisers, Après la tempête de neige et Le film d'Oki.

    4 histoires courtes sur l'évolution de 2 relations liées à la même femme mais aussi sur la nature du cinéma, les complications de l'amour et la difficulté de communiquer sincèrement.

    4 variations sur une même histoire centrale, mettant en scène les mêmes personnages (joués par les mêmes acteurs), et leurs hésitations amoureuses.

    Source résumé : Acacias Films (distributeur du film en France)
    Source photos : Allociné



    Fiche technique :

    - Titre original : Ok-hui-ui yeonghwa
    - Autre titre : Oki's movie (sous-titré Les amours d'Oki)
    - Réalisateur : Hong Sang Soo
    - Scénariste : Hong Sang Soo
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2010 (sortie ciné en france 7/12/11)
    - Musique : We Zongyun


    Casting :

    - Jung Yu Mi : Oki
    - Lee Sun Gyun : Jingu
    - Moon Sung Keun : Professeur Song


    Mon avis :

    J'ai pu voir Oki's movie la semaine de sa sortie française, c'est mon 3e film de Hong Sang Soo après Conte de cinéma (vu sur Arte il y a quelques années) et Hahaha vu au ciné en avril 2011.  Ma découverte de Hong Sang Soo commença par Conte de cinéma auquel je n'avais pas du tout adhéré mais désirant laisser lui une chance, j'ai tout de même vu par la suite Hahaha au ciné et je ne regrette pas car malgré les défauts de ce films, j'avais beaucoup apprécié et changé d'avis sur ce réalisateur.
    Avec Oki's movie, j'adhère totalement au style de HHS. Je trouve que les zooms qui m'avaient agacés au départ sont moins nombreux et moins agressifs aussi. C'était pas qu'un simple détail pour moi.

    Ce que j'aime, c'est avant tout les personnages car ils me paraissent réalistes, ils ont des réactions naturelles et maladroites, ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. J'aime aussi la manière dont sont filmés les personnages et en plus on peut même entendre leurs pensées (qui prêtent toujours à rire). J'aime la manière qu'à HHS de nous montrer les relations humaines, les relations amoureuses et sa façon de comparer (enfin c'est plutôt celle d'Oki) les deux générations face à cette jeune femme au centre de ces 4 petits films.

    Oki's movie


    Oki's movie est découpé en 4 parties toutes liées, la première étant au présent et les suivantes un retour dans le passé avec une dernière partie qui analyse ce que s'est passé dans la vie de Oki et ses relations avec ces deux hommes d'âges différents (elle fait un constat, enfin elle essaie).
    Sans décrire les 4 histoires en détails, chaque segment est centré sur un personnage en particulier et sa relation avec les deux autres et donc plus particulièrement avec Oki qui les comparera dans la partie finale par l'intermédiaire du film qu'elle réalise.
    On passe du présent, lorsque Jingu est devenu prof et réalisateur de film, Monsieur Song toujours prof et Oki absente. Puis on remonte le temps et on retrouve Jingu et Oki étudiants en cinéma et leur professeur M. Song. On assiste à la rencontre (toujours drôle et maladroite) de Oki et Jingu. Les personnages masculins sont toujours maladroits, c'était déjà le cas dans Hahaha.

    La dernière partie est assez amusante, Oki compare lors de deux journées identiques à dates différentes sa sortie avec ses deux amants et on a vraiment tous les détails (qui mange quoi, qui regarde quoi dans la nature, quels chemins empruntent-ils, combien de temps restent-ils aux toilettes...si si je plaisante pas). Oki constate qu'elle est plus proche du "vieux monsieur" comme elle l'appelle que du garçon. Et moi je constaste que sa relation avec le professeur est vraiment différente de celle avec Jingu : elle se sent plus proche de lui comme un confident, un ami, quelqu'un de rassurant.

    On retrouve les trois thèmes vus dans hahaha : les femmes (un triangle amoureux, analyse des relations homme-femme), l'alcool (Jingu boit beaucoup trop et ça lui joue des tours, d'ailleurs tout le monde lui fait la remarque) et le cinéma (Jingu et Oki sont étudiants en cinéma, Jingu devient réalisateur et prof et M. Song est prof également.

    Oki's movie


    Les acteurs sont en plus très bons et semblent à l'aise dans leur rôle ce qui les rends naturels dans leur jeu et n'en font jamais trop. A noter que Lee Seon Gyun a joué dans Coffee Prince, on le reconnaît facilement!
    La musique est quasi-inexistante sauf a chaque début de segment (version piano pour le dernier) où le casting est annoncé avec le titre sur des cartons écrits comme ça, vite fait.

    Je trouve qu'il y a toujours un côté nostalgique qui se dégage des films de HHS, les souvenirs évoqués, le passé, les bons moments...j'aime bien aussi ce sentiment là.

    Je recommande donc Oki's movie, vous avez peut-être envie de découvrir les films de ce réalisateur, pourquoi ne pas commencer par celui-ci? Vivement le prochain!

    Ma note : 7,5/10


    Ageha.

    A lire :
    Dossier de presse
    Entretien avec Hong Sang Soo

     

    Bande-annonce vostfr

    « Hara-Kiri : Mort d'un samouraiManatsu no Merry Christmas »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 14:19

    Mr SocratesJ'ai regardé hier "Mr Socrate" de Choi Jin-Won, un film qui mélange humour et action et que j'ai apprécié. encore un DVD déniché sur le marché un dimanche. Si tu as l'occasion de tomber dessus... Bonne intrigue et c'est plutôt rare de trouver de l'humour dans des films violents. Tu sais quoi ? Je serai très heureuse que Dramas & Co se dote d'un moteur de recherche et d'un forum^^

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 28 Février 2012 à 01:03

    Je ne savais pas qu'il était dispo en dvd ce film là, je connaissais de nom car j'avais lu une ou deux critiques sur des blogs ciné asiatiques. Je prends note, si jamais j'ai l'occasion de le voir :-)
    Quand tu dis moteur de recherche, tu veux dire le module de recherche qu'on peut mettre dans les menus du blog? Je peux le mettre, aucun soucis. Il y a aussi un index pour chaque catégories (dramas, films...) classés par pays et par ordre alphabétique que je mets à jour.
    J'y avais pensé au forum, mais j'en ai jamais ouvert finalement car je me suis dis que les gens ne commenterais plus les articles...d'un autre côté ça me permettrait de parler d'autres choses que de critiques ciné ou drama tout en restant en rapport avec ça. Il y a tellement d'articles que je voudrais publier sur certains sujets mais je n'ai pas le temps car la publication de critiques c'est très long...

    Et sinon, les films de Hong Sang Soo? La bande annonce de Oki's movie, ça te donne envie de le voir? Haaa! j'adore voir ce genre film au ciné, on doit être 10 dans la salle à chaque fois et moi je suis la seule "jeune" parmis le peu de spectateur qu'il y a et le nombre d'entrée en France c'est pas beaucoup non plus, dommage. Je continue de voir ces petits films si particulier que beaucoup ignorent :p
    Ah mais c'est sujet à mettre dans un forum ça ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :