• Old Boy

    Old BoyOh Dae Soo est un jour enlevé après l'anniversaire de sa fille par des hommes dont il ignore l'identité. Il ne connaît même pas le motif de son enlèvemment et découvre qu'aucune rançon n'est demandée.Il est alors enfermé dans une pièce aménagée avec une télé par laquelle il apprend la mort de sa femme et le placement de sa fille en famille d'accueil. On l'accuse du meurtre.

    Au bout de 15 ans, ceux qui le retienne prisonnier le relache et l'homme responsable du kidnaping lui lance un ultimatum : deviner pourquoi il a été enfermé...

     

    Source images : allociné




    Fiche technique :

    - Titre original : Old Boy (올드보이)
    - Réalisateur : Park Chan Wook
    - Scénariste : Park Chan Wook, Hwang Jo Yun, Lim Jeon Hyung et Lim Chun Hyeong
    - Genre : Thriller
    - Adaptation : Manga de Minegishu Nobuaki et Tsushiya Garon
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2003 (France : 2004)
    - Durée : 120 min
    - Musique : Yeong Wook Jo


    Casting :

    - Choi Min Sik : Oh Dae Soo
    - Yoo Ji Hae : Lee Woo Jin
    - Kang Hye Jeon : Mi-do
    - Kim Byeong Ok : Mr Han
    - Ji Dae Han : No Joo Hwan
    - Oh Dal Su : Park Cheol Woong
    - Lee Seung Shin : Yoo Hyun Ju
    - Yun Jin Seo : Lee Soo Ah


    Mon avis :

    Old BoyOld Boy est mon tout premier film coréen. Vu sur Arte plusieurs fois. C'est le 2e volet de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook. Même si l'impact de ce film est moins fort pour moi qu'à l'époque où je l'ai vu pour la première fois, j'apprécie toujours de revoir Old Boy.

    Le film se veut très violent, plutôt trash et extrème selon certaines scènes et surtout à la révélation du pourquoi Oh Dae Soo a été enfermé pendant 15 ans et la fin du film, terriblement cruelle. Le film est très soigné au niveau de l'esthétique. C'est un film bien rythmé et la musique a une place importante et contribue à l'ambiance étrange du film.
    Je trouve que le style de la réalisation (même si on reste dans le même genre) est bien moins lourd que dans Lady Vengeance, dernier volet de la trilogie qui m'a beaucoup déçue d'ailleurs.
    Les personnages sont à la fois intriguants et pathétiques et plus l'histoire avance, plus ils font de la peine dans leurs agissements et leurs choix.

    L'histoire est vraiment tordue, ce que subissent les personnages "victimes" est affreux mais le "méchant" (un autre mot pour le qualifier? j'aime pas tellement utiliser ce mot...) de l'histoire a une sacrée présence à l'écran. Un type complétement dingue et manipulateur qui fascine et dégoute.
    La vengeance va dans les deux sens, c'est ce qui m'a plu avant tout ainsi que le côté fou des personnages et complétement irréaliste de l'histoire.

    Les quelques scènes cultes que tout le monde connaît restent bien sur longtemps en mémoire comme le poulpe vivant, l'arrachage de dents, la langue, le marteau et puis cette réplique "ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer" (source).

    L'interprétation quant à elle est très bonne et j'ai pu voir depuis, d'autres films avec Choi Min Sik (Failan) et Kang Hye Jeong (Welcome to Dongmakgol) qui m'ont confirmé leur talent et que je conseille plus pour les découvrir car surement plus accessible et moins extrème. Par contre, seul Failan est sorti en dvd en France malheureusement.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Bande annonce vosta

    « 11 FleursLe bon, la brute et le cinglé »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :