• Once upon a time in high school

    Once Upon a time in high schoolEn 1978, Kim Hyun Soo est transféré au lycée Jung Moon, réputé pour être violent et ressemble plus à une école militaire.

    C'est un élève timide et qui refuse de se battre, il va vite se lier d'amitié avec Woo Shik, un garçon rebel et violent ainsi qu'avec "Hamburger" un petit trafiquant. Il partagent tous la même passion pour Bruce Lee.

    Hyun Soo et Woo Shik vont un jour rencontrer dans le bus Eun Ju, une étudiante en dernière année dans un autre lycée et vont en tomber amoureux.

    Très vite, Hyun Soo va se rendre compte que dans ce lycée, c'est la loi du plus fort qui y régne et va tenter avec ses amis de se faire respecter et de combattre les injustices.

    Fiche technique :

    - Titres : Maljukgeori janhoksa/Once Upon a time in high school/The Spirit of Jeekeudo/The Spirit of Bruce Lee/Majuk high school (말죽거리 잔혹사)
    - Réalisateur : Yu Ha/Yoo Ha
    - Scénariste : Yu Ha/Yoo Ha
    - Genre : Action, école, romance, comédie dramatique
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2004 (pas de sortie en France)
    - Durée : 116 min
    - Musique : Kim Ju Seok


    Casting :

    - Kwon Sang Woo : Kim Hyun Soo
    - Lee Jeong Jin : Woo Shik
    - Han Ga In : Kang Eun Ju
    - Park Hyo Jun : Jae Bok Ham dit "Hamburger"
    - Kim Won Kwon : Jiksae
    - Lee Jong Hyeok : Hun Jong
    - Seo Dong Won : Seong Hun
    - Kim Bu Seon : Sung Choon



    Mon avis :

    Once upon a time in high school est un film réalisé par Yu Ha, réalisateur de l'excellent film sur l'univers de la mafia coréenne, A dirty carnival. Il a eu d'ailleurs droit à une sortie dvd en France contrairement à Once upon a time in high school et c'est bien dommage car il le mérite tout autant.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce film n'est pas une simple histoire sur des jeunes dans un lycée qui passe leur temps à se battre.
    Tout d'abord, c'est un hommage à Bruce Lee, les 2 personnages principaux, Hyun Soo et Woo Shik, en sont passionnés. En classe ils imitent des combats (le jeu de la mort?), Hyun Soo a des posters de Bruce Lee dans sa chambre et des livres de méthode pour apprendre cet art martial, ils vont voir les films au ciné, ect.

    Je vais vous étonnez, je n'ai jamais vu de film avec Bruce Lee et oui je dois être une des rares personnes à ne pas en avoir vu au moins un!  Honte à moi! Donc je peux pas très bien vous expliquer tous les clins d'oeil à Bruce Lee, j'ai du en oublier plein...

    Once Upon a time in high school Once Upon a time in high school

    Ce film nous livre aussi une critique du système scolaire de l'époque (fin 70's), une école régit par les forces militaires où les profs et les surveillants (qui sont des militaires) n'hésitent pas à cogner sur les élèves aux moindres petits écarts (cogner avec des batons...hem).

    Dans toutes les classes, il y a des élèves qui se rebellent contre ce système et Woo Shik en fait partie, ce qui lui vaut pas mal d'ennuis...
    Pour l'info, en 78, la Corée du Sud était sous un régime dictatorial mis en place par Park Chun Hee, assassinée en 79. (Source Wikipédia)

    Dans ce lycée, pour survivre il faut savoir se faire respecter et pour cela il faut faire partie des plus forts, savoir se battre. Donc, il y a beaucoup de "bastons" assez violentes entre les élèves, vraiment bien faites et réalistes.

    Dans ce monde violent, le réalisateur à tout même réussit à faire une petite place à la romance, Woo Shik et Hyun Soo vont tomber amoureux de la même fille, Eun Ju. J'ai trouvé que c'était bien intégré à l'histoire et que ce n'était pas trop lourd car finalement la romance est secondaire. Ce n'est pas le sujet principal du film.
    Et puis j'ai aimé aussi cette histoire d'amitié et de solidarité.

    Once Upon a time in high school Once Upon a time in high school

    Hyun Soo est interprété par Kwon Sang Soo, l'élève dans My tutor friend 1 et au début sur l'affiche je ne l'avais pas reconnu! J'ai bien aimé son personnage car il évolue dans le bon sens, il passe de l'élève timide à quelqu'un qui a de plus en plus confiance en lui même.
    J'ai reconnu aussi l'acteur qui joue le rôle de Hamburger, aperçu dans Hello my teacher, My tutor friend 1, A dirty Carnival et Time Between dog and wolf! ça ne change pas vraiment de ses autres rôles...toujours un peu dans le même registre, le pote sympa mais un peu des fois...
    J'ai bien aimé aussi le personnage de Woo Shik incarné par Lee Jeong Jin que je ne connaissais pas d'après mes souvenirs, même si lui évolue dans le sens contraire.
    Le rôle de Eun Ju est joué par Han Ga In que je ne connaissais pas non plus et j'ai trouvé son personnage plutôt sympathique mais un peu trop effacé par rapport aux autres.

    Côté interprétation, j'ai trouvé ça très bon, les personnages ont su me toucher, me faire rire aussi (le jeu de la mort, Hyun Soo qui apprend à jouer de la guitare) et tous les coups qu'ils ont pris avaient de quoi me mettre en colère également.

    La musique est partagée entres chansons coréennes et américaines (Feeling de Morris Albert revient souvent par exemple).

    Once Upon a time in high school Once Upon a time in high school

    Bref, Once Upon a time in high school est un film qui rend hommage à Bruce Lee et surtout permet de nous montrer comment fonctionnait le système scolaire fin 70's. On se retrouve donc devant un film historique finalement. Les personnages sont très touchants et drôles à la fois, l'interprétation est excellente.
    C'est un film que je vous conseille, au moins pour passer un bon moment, parce qu'il est vraiment agréable à voir et on ne s'ennuie jamais.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)


    « Ring 0Memories of Matsuko »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:35
    Tu fais bien de parler de ce film, ma p'tite soeur me l'a conseillé et je l'avais complètement zappé ! Je relève 2 élements majeurs qui me donnent envie, l'hommage à Bruce Lee  et Kwon Sang Soo.
    Je repasserai te donner mes impressions quand je l'aurai regardé, en tout cas ton article est postif c'est bon signe ^_^.
    2
    Samedi 28 Novembre 2009 à 13:14
    Kwon Sang Soo je suis bien contente de l'avoir vu dans ce film, car comme j'avais trouvé assez moyen My tutor friend I dans lequel il y joue...je n'avais pas du tout pensé à revoir cet acteur un jour.
    C'est une bonne surprise.

    La plupart des critiques sur ce film sont positives en fait. Ta ptite soeur a bien fait de te le conseiller, c'est un bon film parce qu'il m'a touchée tout simplement.

    Je fais aussi découvrir à ma soeur des films asiatiques de temps en temps, elle a adoré Windstruck, My Sassy Girl et 2 Soeurs...et je dois lui passer Tigre et dragon aussi.

    J'ai hâte de lire ton avis et bon week-end!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :