• Oncle Boonmee : celui qui se souvient de ses vies antérieures

    Oncle BoonmeeEn Thaïlande, de nos jours. L'oncle Boonmee, un apiculteur d'une soixantaine d'années, souffre d'insuffisance rénale et se prépare à mourir. Il décide de passer les quelques jours qui lui restent dans un ferme située dans les montagnes, entouré de sa belle soeur et d'un laotien chargé de lui prodiguer des soins.

    Un soir, les fantômes de sa femme et de son fils défunts apparaissent à la table du dîner. Ce dernier a pris l'apparence d'un grand singe aux yeux rouges et phosphorescents. Le vieil homme part alors dans la jungle tropicale avec sa famille pour atteindre la mystérieuse grotte qui fût le berceau de sa première existence.

    Au cours du voyage, ses vies antérieures prennent forme et se rappellent à lui.

    Source résumé : wikipédia / Images : allociné


    - Titre original : Lung Boonmee raluet chat
    - Titre international : Uncle Boonmee, Who can recall hos past lives
    - Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
    - Scénario : Apichatpong Weerasethakul
    - Genre : Drame
    - Pays : Thaïlande
    - Année : 2010 (France)
    - Durée : 114 min
    - Musique : Shimizu Koichi


    Casting :

    - Thanapat Saisaymar : Oncle Boonmee
    - Jenjira Pongpas : Jen
    - Sakda Kaewbvadee : Tong
    - Natthakarn Aphaiwonk : Huav, la femme de Boonmee
    - Geerasak Kulhong : Boonsong, le fils de Boonmee
    - Kanokporn Thongaram : Roong, l'ami de Jen
    - Samud Kugasang : Jaai


    Mon avis :

    Oncle Boonmee est un film thaïlandais qui a obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 2010. J'étais très curieuse de voir ce film surtout pour les thèmes abordés comme les vies antérieures, la réincarnation, la "vie" après la mort...
    Je savais aussi que le film était difficile d'accès et je le confirme, c'est un film très particulier, difficile à comprendre. Le sujet n'est pas impossible à comprendre si on est attentif mais difficile car ces sujets ne sont pas communs à la culture occidentale, ça n'en fait pas parti. Le film peut être donc difficile d'accès. (Le résumé du film m'a bien aidé à comprendre le thème principal surtout concernant les vies antérieures).
    D'ailleurs, les esprits/fantômes est un thème récurrent dans le cinéma asiatique, en Thaïlande aussi. Si les esprits reviennent vers les vivants, c'est qu'ils ont quelque chose à dire, à accomplir. C'est le cas pour la femme et le fils de Boonmee qui apparaissent à un moment où ce dernier vit ses derniers instants, pour le guider. Au début les personnages sont surpris par ces visiteurs mais seulement pendant quelques instants. Après, c'est comme si la situation était presque normale. Ils ne sont pas effrayés non plus, c'est naturel, la mort fait parti de la vie.

    Oncle Boonmee

    Malgré son caractère fantastique, ce film est surtout un drame car les esprits semblent si réels qi'ils font oublier ce côté ce fantastique du film. Je trouve que cet aspect là est vraiment intéressant ainsi que les sujets qu'il aborde, et surtout la manière de les mettre en scène.
    Cependant, il y a certains détails de l'histoire que je n'ai pas tout compris, le fils de Boonmee devenu "singe-fantôme", lorsqu'il raconte son histoire avec les "singes-fantômes".
    Je n'ai pas non plus très bien compris la fin avec la tante Jen et le moine lorsqu'ils décident d'aller manger. Enfin, je pense avoir compris l'histoire avec la princesse et son reflet mais j'ai un doute...
    Est-ce que parce que ces thèmes ne font pas partie intégrante de la culture occidentale, alors je ne peux pas comprendre à 100% ce film? Sur certains aspects, il est vrai que Oncle Boonmee est difficilement compréhensible.

    Le rythme est lent, ce qui donne une impression d'apaisement, l'ambiance est spéciale. La jungle est immense et envahissante et les personnages paraissent si petits car ils sont entourés de toutes parts. La quasi-absence de musique pendant de longues séquences laisse place aux bruits de la nature (le vent dans les arbres, les animaux...) ce qui donne encore plus de présence à cette immense jungle.

    Même s'il n'y a pas de grandes émotions qui en ressortent, je ne définirais pas non plus ce film comme froid. En fait, j'ai été touchée par certaines scènes où l'émotion est très discrète et toute en retenue. (l'apparition de la femme et le fils de Boonmee, lorsque Boonmee enlace l'esprit de sa femme ou encore lorsqu'il lui parle de son appréhension face à sa future mort car il ne sait pas comment la retrouver après...).

    Voilà donc, j'ai pu voir Oncle Boonmee, j'ai aimé mais il y a certains aspects que j'ai malheureusement mal compris et je ne pense pas qu'un 2e visionnage changera quelque chose. Le film pose des questions intéressantes et sa manière de mettre en scène tous ces sujets autour de la vie après la mort est une approche originale et intéressante.
    Un film difficilement accessible mais beau à mon avis, qui mérite qu'on s'y intéresse. Les émotions sont discrètes et toutes en retenue mais bien présentes.

    Ageha.

     

     Bande-annonce vostfr

    « Bilan de mai 2013Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir (partie 1) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:24

    J'étais sûre que je pourrais lire quelque chose dessus ici. Merci Ageha.

    Ce qui en ressort est exactement ce que je pensais que ça allait être, un beau film avec des longueurs et des passages difficiles à comprendre mais intéressant à voir. Il va donc falloir que je pense à lui donner sa chance. Merci pour cet article, il est rare de lire quelque chose dessus.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 16 Juillet 2013 à 20:30

    Sur les sites spécialisés en cinéma je pense que tu auras plus de chance de trouver un article sur ce film. C'est clair qu'il est difficile d'accès mais mérite qu'on le voit.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :