• Ong-Bak

    Ong-BakCe film raconte l'histoire du jeune Ting originaire du village de Nong Pradu adepte du Muay Thai et à qui les villageois ont confié la tâche de retrouver la tête de la statuette du bouddha (Ong Bak) qui leur à été dérobé.

     

    Source résumé : wikipédia

    Sources images : allociné

     

     

     


    - Titre original : องค์บาก
    - Titre international : Ong-Bak
    - Réalisateur : Prachya Pinkaew
    - Scénario : Suphachai Sittioumponpan et Suphachai Sithiamphan
    - Genre : Arts martiaux, action
    - Pays : Thaïlande
    - Année : 2003 (Thaïlande), 2004 (France) (disponible en dvd)
    - Durée : 105 min
    - Musique : Romaric Laurence


    Casting :

    - Tony Jaa : Ting
    - Petchtai : Georges
    - Pumwaree Yodkamol : Muay Lek
    - Suchao Pongwilai : Komtuan
    - Wannakit Sirioput : Don
    - Chumphorn Thepphithak : Oncle Mao


    Mon avis :

    Ong-BakJ'ai découvert Onk-Bak il y a quelques années en DVD qu'une amie m'avait prêté. Je me souviens que ce petit film d'arts martiaux venu de Thaïlande m'avait fort impressionnée et avait fait aussi beaucoup parlé de lui. Mais la nouvelle star c'était surtout Tony Jaa, héro de ce film. J'ai pu le revoir il y a quelques jours à la tv!

    Ce sont surtout les combats, cascades, courses poursuites et choré qui marquent dans ce film. Le seul que l'ont voit malgré les autres personnages qui l'accompagnent c'est Ting interprété par Tony Jaa. C'est assez drôle de voir comment il humilie (sans le vouloir) ses adversaires qui sont déjà celà dit assez ridicules comme ça (j'ai lu que des casques avaient été dissimulés en dessous des cheveux parce que les scènes étaient tournées sans effets spéciaux et donc voilà pourquoi certains ont des coupes de cheveux ridicules^^, source wikipédia).

    Ce que je préfère, ce sont les poursuites (à pieds) car c'est inventif et original. Les scènes confrontations sont assez violentes par contre et c'est assez impressionnant du coup. Le film allie donc humour et action.

    Plusieurs sujets sont abordés mais ils ne sont clairement pas la priorité de l'histoire et sont donc presque totalement effacé par rapport à l'intrigue principale (drogue, trafic, jeux d'argent, croyances, religion, coutumes mais aussi le contraste entre la ville et la campagne).

    Même si j'aime toujours ce film, lorsque je l'ai revu j'étais tout de même moins enthousiaste qu'à l'époque où je l'ai découvert et aussi un peu moins impressionnée mais bon toujours autant admirative face à Tony Jaa.
    Le scénario est mince, mais ici ça n'est pas réellement un point négatif tant on passe un bon moment!
    Pour moi, le seul vrai point négatif de ce film c'est la musique, c'est vraiment une horreur pour mes oreilles et j'ai du l'entendre du début à la fin du film pratiquement non stop...

    A noter, que Ong-Bak fait partie d'une trilogie, les suivants sont en fait Ong-Bak 2 et 3 mais ne semblent pas avoir de liens entre eux enfin du moins pour le 2 car l'ayant vu, je ne vois pas le lien à pars les arts martiaux en commun et Tony Jaa bien sur! Pourtant j'ai lu sur certains sites que Ong-Bak 2 était la préquelle du premier volet!
    Sinon, j'ai vu il y a un ou 2 ans, un autre film avec Tony Jaa (même réalisateur aussi) auquel je n'ai pas accroché, un pale copie de Ong-Bak, suffit de remplacer la tête du bouddha volé par des éléphants kidnappés et Tony Jaa part à leur recherche... bref, je n'avais pas du tout aimé. Le titre en vf est L'honneur du dragon.

    Enfin, dans le même registre que Ong-Bak, je vous conseille Chocolate avec Jeeja Yanin, qui est un peu la version féminine de Tony Jaa. J'aime beaucoup ce film et son actrice principale :)

    Ma note : 7/10

    Ageha.

     

    Bande-annonce anglaise

    « Bilan de mars 2013Karei naru spy »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 16:20

    J'ai vu ce film il y a longtemps et je ne me souviens pas trop des détails. J'en ai surtout retenu l'action - bien présente ^^. J'ai aussi retenu la BO, je m'en souviens encore aujourd'hui à mon grand désespoir! (Je ne suis pas fan, mais bon, c'est une affaire de goût...). Je n'ai vu ni le 2, ni le 3. Je ne peux pas promettre que je les verrai un jour ^^. C'était bien sympa sur le coup, mais de là à voir la suite...

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:10

    oui faut vraiment être fan de ce genre de film après...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :