• Osen

    OsenOsen est la jeune propriétaire d'un restaurant traditionnel japonais à Tokyo dans un endroit où le temps semble s'être arrêté. Elle a succédé à sa mère qui lui a transmis sa passion de la cuisine japonaise traditionnelle et authentique. Elle est entournée d'une équipe tout aussi passionnée qu'elle qui forme une grande famille à l'Isshouan. Malgré son jeune âge (23 ans), elle vit loin du monde moderne, s'habille uniquement en kimono et aime un peu trop le sake!

    Un jour, un jeune homme, Ezaki Yoshio, se présente à l'Isshouan. Il vient de démissionner d'un restaurant moderne qui selon lui ne fait pas de la vraie cuisine. Il souhaite travailler à l'Isshouan depuis son enfance car c'est ce qui représente à ses yeux la vraie cuisine et car il ne veut pas être influencé par les époques.

    Osen l'embauche et Ezaki va devoir accepter de vivre à l'ancienne et commencer tout en bas de l'échelle pour pouvoir évoluer et montrer ses capacités...


    - Titre original : Osen (おせん)
    - Scénaristes : Ooshi Shizuka, Kami Hitoe, Takahashi Maki
    - Genre : Comédie
    - Adaptation : Manga "Osen" de Kukichi Shota
    - Pays : Japon
    - Année : 2008
    - Episodes : 10 x 45 min
    - Chansons thèmes : OP : Odore de Micro / ED : Koi uta-koi uta de Tackey et Tsubasa
    - Musique : Kanno Yugo


    Casting :

    - Aoi Yû : Handa Sen "Osen"
    - Uchi Hiroki : Ezaki Yoshio "Yocchan-san"
    - Sugimoto Tetta : Fujishiro Seiji
    - Mukai Osamu : Takeda Tomekichi "Tome"
    - Suzuki Ranran : Suzuki Teruko
    - Kudo Risa : Kubota Futuko
    - Morita Ayaka : Wakisaka Tamako
    - Okumura Tomofumi : Hasegawa Kenta
    - Takuma Takayuki : Hayashi Takashi
    - Watanabe Ikkei : Chinpindo-san
    - Yo Kimiko : Asai Shizu
    - Yuki Saori : Handai Chiyo


    Mon avis :

    Dès que j'ai lu le résumé de Osen, j'ai su que ce drama me plairais car un drama qui nous parle de cuisine traditionnelle japonaise avec une propriétaire buveuse de sake et plein de défits culinaires et de plats pour sauver les gens en détresse, je dis oui!
    En plus, Aoi Yû (Hana and Alice) dans le rôle principal, je ne pouvais pas rater ça. Dans les rôles principaux que connaissais un peu Sugimoto Tetta vu dans Manatsu no merry christmas et en guest Natsuyagi Isao vu dernièrement dans le magnifique The Land of Hope et pour lequel j'ai malheureusement appris sont décès il y a peu. Enfin, il y a bien sûr Mukai Osamu que j'ai découvert récemment dans Hotaru no Hikari 2 :-)

    Osen est une excellente surprise! J'ai adoré, c'est très drôle, émouvant aussi parfois et puis c'est très intéressant car beaucoup de plats présentés étaient pour moi inconnus (en plus on a droit aux explications qui vont avec par l'équipe de l'Isshouan ce qui est vraiment enrichissant). En plus de tous ces plats si appétissants et beaux (j'ai l'impression que ça se rapproche de la cuisine Kaiseki), ce drama est un vrai défilé de kimono aux tissus magnifiques que porte Aoi Yû à chaque épisode. Même le téléphone est recouvert de beau tissu!

    Osen Osen

    Lorsque les scènes se déroulent dans le restaurant, on a l'impression d'être à une autre époque et on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une petite ville ou un village perdu dans la campagne alors que non.
    Le restaurant est entouré de nature verdoyante, et à l'intérieur tout est ancien : les plats, les pièces du restaurant ressemblant aux vieilles maisons traditionnelles, le four, le frigo et la manière de cuisiner l'est d'ailleurs aussi car aucun appareil électrique n'est utilisé et Osen ne sait tout de façon pas se servir d'un micro-ondes^^.
    Osen ne se préoccupe pas des époques et vit comme elle aime, malgré son jeune âge elle ne s'intéresse pas aux choses qui sont pour elle "superficielles" et se concentre uniquement sur sa passion et son envie de la partager à tous les gens de passage et les clients fidèles venant à l'Isshouan.

    Le fait que Osen soit un peu maladroite, grande buveuse de sake (tôt le matin, on n'oublie pas la bière aussi!) et têtue, donne souvent lieu à des situations très drôles.
    Toute son équipe qui l'accompagne chaque jour dans cette aventure est aussi très attachante. La série se concentre, parmi les membres de cette équipe, sur Yocchan le nouveau (on peut même dire qu'il partage le rôle principal avec Osen), Tome l'apprenti qui est souvent en conflit avec Yocchan car il se sent menacé professionnellement parlant, Seiji le chef de cuisine et Tamako travaillant depuis 30 ans à l'Isshouan. On a aussi un personnage secondaire plutôt marrant en lien avec l'Isshouan (un antiquaire) qui ne cesse de faire dépenser de l'argent à Osen qui ne peut pas résister à une belle céramique.

    Osen Osen

    Ce drama possède donc un tas de qualités, en premier lieu son caractère passionnant sur la cuisine traditionnelle japonaise, puis ses personnages drôles et attachants, son humour et enfin tous les défits de plats, les beaux kimonos et les belles céramiques. Bref, un vrai plaisir pour les yeux (et ça donne faim en plus).

    Le personnage d'Osen est assez similaire au final avec beaucoup d'autres héroïnes de drama japonais lorsqu'il s'agit de vouloir à tout prix aider les autres et voir toujours le bon côté des choses et des gens les plus détestables. Mais la différence, c'est que ce personnage ne s'embarasse pas des choses superficielles et pense je dirais avant tout à elle et son restaurant, à sa passion qu'elle veut partager et transmettre à chaque personne qu'elle rencontre.

    Niveau casting, c'est pour la plupart des acteurs un bon choix, évidemment Aoi Yû, Mukai Osamu, Sugimoto Tetta, Morita Ayaka et Uchi Hiroki (et ses grimaces rigolotes) que je découvre pour la première fois, sont tous excellents. Il y a du surjeu chez certains comme Suzuki Ranran qui est la seule selon moi qui joue vraiment mal! Mais globalement c'est très bon.

    Enfin, il faut absolument regarder le générique du début que je trouve excellent accompagné de la chanson Odore de Micro qui est aussi très chouette. On nous présente pendant ce générique les personnages et Aoi Yû qui fait flotter dans les airs un grand drapeau. Un de mes génériques de drama préféré.

    Osen Osen

    Bref, Osen est une excellente surprise, un drama à voir absolument!

    BONUS : PLATS EN IMAGES ET KIMONO

     

    Ma note : 9/10

    Ageha.

     

    Opening "Odore" de Micro

    « Tag " Drama le plus..."Bilan de juin 2013 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juin 2013 à 18:26

    Ah, j'ai bien aimé ce drama! "Esthétique" est pour moi l'adjectif qui lui convient le mieux! En ce qui concerne le générique, "Odore" est l'un des rares génériques dont je me souviens encore plusieurs mois après avoir vu le drama, c'est dire! Yu Aoi est magistralement mise en valeur et est parfaite dans ce rôle. Bref, "Osen" est à voir car en plus d'être beau, il est dépaysant et c'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses sur la cuisine japonaise. Merci de m'avoir fait revivre ces magnifiques moments. 

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 27 Juin 2013 à 21:11

    Oui c'est bien le mot qui convient, on s'en prend plein la vue^^ C'est pas souvent qu'on a droit à un "vrai" générique dans jdrama au final! par contre j'aime pas du tout la chanson choisie pour le générique de fin. Mais de rien :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Juin 2013 à 21:35

    Par contre, je ne me souviens plus du générique de fin! Il devait être plutôt banal. Avec tout ça, tu m'as donnée envie de me mettre à la recherche d'un food drama! ;)

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 30 Juin 2013 à 04:50

    Oui un générique très banal de chanson à la Johnny's... moi aussi je veux voir d'autres food drama! J'ai Lunch no joou en stock et apparement Sweet relationship (drama taiwanais) ça se passe dans un resto mais à mon avis l'histoire d'amour sera au 1er plan (en même temps je m'en fiche, Vic Zhou est un des acteurs principaux de ce drama!).

    5
    Dimanche 30 Juin 2013 à 22:46

    J'ai vu le premier épisode de "Lunch no Joou" il y a longtemps. Je ne me souviens même plus pourquoi je n'ai pas regardé la suite (O_o). Sous-titres pas dispo, peut-être? Par contre, "Sweet Relationship", je ne le connais que de nom. C'est pas plus mal, je me fierai à ton avis. Nous avons quelques préférences en commun! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :