• Patema et le monde inversé

    PatemaAprès une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés, ignorant tout l'un de l'autre.
    Dans le monde souterrain, Patema, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
    Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
    Le hasard va provoquer la rencontre des deux adolescents en défiant les lois de la gravité.

    Source images et résumé : allociné.

     

     

     

     


    - Titre original : Sakasama no patema (サカサマのパテマ)
    - Réalisateur : Yoshiura Yasuhiro
    - Scénario : Yoshiura Yasuhiro
    - Adaptation : Manga "Patema inverted : another side"
    - Pays : Japon
    - Genre : Science-fiction (animation)
    - Année : 2013 (Japon), 2014 (France)
    - Durée : 1h39 min
    - Musique : Ôshima Michiru


    Casting voix :
    - Fuji Yukiyo : Patema
    - Okamoto Nobuhiko : Age
    - Fukumatsu Shinya : Eiji
    - Katô Masayuki : Lagos
    - Ôhata Shintaro : Porta


    Mon avis :

    (Article rédigé après la sortie du film en mars 2014).

    Je suis allée voir Patema sans vraiment m'être renseignée sur ce film d'animation, ni avoir vu la bande annonce ou lu les critiques. Je connaissais juste l'histoire résumée brièvement que j'avais lu juste avant d'aller le voir.
    Au final, je n'attendais pas grand chose de Patema. J'ai un avis plutôt positif sur ce film malgré quelques points négatifs qui m'ont quand même bien gênée au cours de la séance ciné.

    Déjà, j'ai aimé l'histoire qui change totalement (en matière de film d'animation japonais) des productions Ghibli que j'ai l'habitude de voir (en même temps en France, pratiquement seul Ghibli bénéficie de sortie en salle, pas vraiment le choix autrement que de voir les films en dvd ou sur internet, ce que je ne fais pas car les animés ne sont pas ce que je préfère voir). On conserve cependant un sujet qui revient souvent c'est le rapport à l'écologie, la planète, l'humanité.

    Patema est un genre de dessin animé (c'est le cas pour les films aussi) que je n'aime pas toujours voir, c'est pas un genre que je regarde en priorité en tout cas. La SF c'est pas mon truc... Mais finalement, j'ai passé un agréable moment, la séance a passé vite et il y avait beaucoup d'humour et d'optimisme pour un thème plutôt grave, triste et sombre comme celui-là.

    Patema

    On s'attache facilement aux personnages principaux formés par Patema et Age, tout deux venant de chaque "bout" de la planète coupée en deux et inversée, j'ai suivi leurs aventures avec plaisir.
    L'originalité est surtout dans les scènes où l'écran s'inverse sans cesse selon le sens de la gravité et le monde du personnage concerné (mais souvent à contre sens!).

    Sinon, je n'ai pas aimé la musique instrumentale utilisée ici qui m'a plutôt fait penser à une série qui aurait sa place dans une série d'animation plutôt qu'au cinéma, mais bon le style colle bien au genre SF/anticipation (désolée mais je suis pas calée sur le sujet, si je me trompe n'hésitez pas à m'expliquer^^). J'aime moyen aussi cette séparation très nette du bien et du mal en quelque sorte et je ne suis pas très emballée par le travail graphique sur les personnages/détails des visages très simplistes ou qui me font encore une fois trop penser à une série tv au final, alors que les décors, paysages, fonds, sont souvent très travaillés et détaillés.

    Voilà, donc Patema est plutôt sympathique dans son ensemble, ça change du dessin animé Ghibli que j'ai l'habitude de voir et un peu de changement ça fait toujours plaisir, ça permet de ne pas se lasser surtout lorsque le film d'animation n'est pas ce qu'on préfère. Mais la SF n'est décidément pas mon genre, que ce soit animation ou film...

    Ma note : 6/10

    Ageha.

     

    « SuneungLe fils unique »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :