• Picnic

    Picnic


    Coco
    , une jeune femme vêtue de noir et de plumes de corbeaux vient d'arriver à l'asile, ammenée par ses parents.

    Tsumuji et Satoru, deux autres pensionnaires de l'asile remarquent très vite la nouvelle arrivante. Ils parcourent souvent les murs de l'asile pour explorer le monde mais sans s'échapper pour autant.

    Un jour, Coco les accompagnent dans leur expédition mais arrivée au bout des limites de l'asile, elle veut aller plus loin.

    Alors, ces trois personnages vont partir en expédition à la découverte du monde en marchant uniquement sur les murs de la ville.



    Fiche technique :

    - Titres : Picnic/Pikunikku
    - Réalisateur : Iwai Shunji
    - Scénariste : Iwai Shunji
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1996 (pas de sortie en France)
    - Durée : 72 min
    - Musique : Remedios


    Casting :

    - Chara : Coco
    - Asano Tadanobu : Tsumuji
    - Hashizume Koichi  : Satoru
    - Suzuki Keiichi  : Pasteur



    Mon avis :

    Picnic est le 2ème film de Shunji Iwai après Undo.

    Coco est interprétée par Chara, une chanteuse célèbre de J-Pop qui collaborera de nouveau avec Iwai Shunji dans son premier long-métrage, "Swallowtail Butterfly", un film culte en Asie.
    Tsumuji est incarné par le très connu Asano Tadanobu qui a joué également dans un filmTV de Iwai Shunji, "Fried Dragon Fish".

    L'histoire se déroule principalement à l'asile et sur les murs de la ville (à vérifier pour la ville). Le film débute lorsqu'une personne dépose des roses sur la route et une voiture arrive en roulant dessus, c'est Coco et ses parents qui l'ammènent à l'asile.

    On découvre Coco, une jeune femme à l'allure de corbeau, elle porte des vêtements noirs déchirés et des plumes de corbeaux. Les infirmières auront beaucoup de mal l'emmener dans sa chambre car elle ne se laisse pas faire.

    C'est un asile très sombre, gris, on a l'impression que c'est une prison (les barreaux aux fenêtres, l'allure des chambres...) et on dirait même que cet hôpital psy/asile tombe en ruines.

    L'infirmière qui s'occupe de Coco est brutale, elle lui donne de nouveaux vêtements (une chemise longue blanche). Quand elle n'a plus ses vêtements, c'est comme si elle perdait un peu son identité.

    Même à l'extérieure des chambres, dans la cour, tout est gris et sombre.

    Tsumuji et Satoru, deux autres pensionnaires, ont déjà remarqués Coco. Ils parcourent souvent les murs de l'asile pour explorer le monde selon eux.
    Ils sont voisins de chambres, Tsumuji a souvent des hallucinations, il voit un homme qui vient sans cesse lui répéter ce qu'il a fait...

    Coco bien curieuse veut elle aussi marcher sur les murs pour découvrir le monde, elle va donc les accompagner mais lorsqu'ils ont atteint les limites de l'asile, ils doivent rentrer mais Coco compte bien aller au dela de ces limites.

    Ils rencontrent un pasteur devant une église, ils vont alors se poser des questions sur le monde, dieu ect.
    Coco est convaincue que le monde est née en même temps qu'elle et qu'il s'éteindra aussi en même temps que sa mort.
    Après avoir reçu une bible du pasteur, ils de rendent compte que la fin du monde est proche!

    Ils y retournent ensuite tout les trois pour parcourir le monde avant l'apocalypse!

    Picnic

    J'ai trouvé l'histoire de Picnic très originale et ses personnages uniques, touchants, attachants et drôles.
    Il y a toujours ce genre de personnages dans les films de Iwai Shunji, des exclus de la société en quelque sorte, des gens qui sortent de l'ordinaire, des imcompris.
    J'ai bien aimé Chara en tant qu'actrice, je vous conseille de voir également Swallowtail Butterfly où elle joue le rôle de Glico....et j'aime aussi Chara en tant que chanteuse, d'ailleurs elle chante un peu dans Picnic lors de la scène de la rencontre avec le pasteur.

    L'histoire commence à l'asile un endroit, gris, sombre sans vie et puis lorsqu'on marche sur les murs avec Coco, Tsumuji et Satoru on se retrouve dans un endroit ensoleillé. La musique est magnifique, comme toujours Iwai Shunji donne beaucoup d'importance à la musique dans ses films.

    Je suppose que le réalisateur à voulu au passage faire une critique des établissements psychatriques...c'est bien réussi!

    La fin est sublime (attention Spoiler!) :

    Le film n'aurait pas pu se terminer autrement je pense!

    Bref, Picnic est film poétique, décalé, original, sombre et sublimé par la musique de Remedios. A voir absolument, Iwai Shunji est pour moi un réalisateur incontournable.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Votre film préfèré de Iwai Shunji? pour répondre à la question c'est ICI.


    Aperçu vidéo : Extrait (avec sous-titres espagnols)


    Voter !
    « A Dirty Carnival6ixtynin9 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sofia68
    Jeudi 12 Août 2010 à 17:07

    Toute a fait d'accord avec vous ce films est d'une poésie déconcertante et a la foi intensse! C'est sublime   de méme que les musique je les vue hier soir tard dans la nuits ces juste sublime A VOIR ABSOLUMENT (PS: quelque scéne qui peuve choqué vére le débuts mais ne vous blazé pas vous ne serez pas décu)

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 13 Août 2010 à 20:59

    C'est vrai que le début du film est très spécial, mais c'est un beau film, poétique, drôle et émouvant. Et puis Chara et Tadanobu Asano sont excellents!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :