• Plastic City

    Plastic CityDe la jungle urbaine à la forêt amazonienne, la relation filiale de deux truands chinois en quête de pureté. Un poème visuel stylisé à l'extrême.

    Liberdade, le quartier asiatique de São Paulo, est le fief de Yuda le Chinois et de son jeune bras droit, Kirin, qui règnent sur un juteux trafic de contrefaçons.

    Truands classieux unis par un lien quasi filial, les deux hommes voient leur empire chanceler quand les politiciens corrompus par leurs soins se retournent contre eux, alliés à une bande criminelle rivale.

    Tandis que Yuda affronte la prison et la justice, Kirin se bat pour le défendre, à la tête d'une armée de gamin des rues...

    Source : Telle est ma télé!

    Fiche technique :

    - Titres : Plastic City/Dangkou/Purasutikku Shiti (Japon)
    - Réalisateur : Yu Lik Wai/Nelson Yu
    - Scénaristes : Fernando Bonassi et Fendou Liu
    - Genre : Drame, crime, policier
    - Pays : Chine, Hong-Kong, Japon, Brésil, France
    - Année : 2008 (pas de sortie dvd en France pour le moment)
    - Durée : 118 min
    - Musique : Ken Wong


    Casting :

    - Anthony Wong/ Wong Chau Sang : Yuda
    - Odagiri Jô : Kirin
    - Jeff Chen : ?
    - Milhem Cortaz : Not Dead
    - Phelippe Haagensen : ?
    - Huang Yi : Ocho
    - Tainá Müller : Rita
    - Antoñio Petrin : Coelho
    - Yinícius Zucatelli : Reporter tv



    Mon avis :

    Voila un curieux film qu'Arte a diffusé mardi 1er décembre à 23h, un film réalisé par Yu Lik Wai dont l'histoire se déroule à São Paulo au Brésil. C'est l'histoire d'un gang chinois (ou plutôt triade) dirigé par Yuda et son bras droit, Kirin un japonais qu'il a recueilli enfant quand ses parents sont morts sous ses yeux.
    C'est donc un film de gangsters, sur l'univers de la mafia chinoise...au Brésil. Et j'aime les histoires de gangsters!

    J'avais déjà vu des films asiatiques dont l'histoire se passe dans un autre pays (Daisy, Kamome Shokudo) mais jamais au Brésil, j'étais donc curieuse de voir Plastic City.

    Je ne connaissais en plus aucun acteurs/actrices de ce film, mais côté interprétation j'ai trouvé ça plutôt bon.
    Il y a tout de même un acteur très connu, dans le rôle principal, celui de Kirin, c'est Odagiri Jô (ou Joe Odagiri) qui a une filmo/"dramagraphie" bien remplie. Il a joué par exemple dans Dream de Kim Ki Duk (son dernier film, 2008) mais aussi dans Azumi, Blood and Bones ou encore Jellyfish et Shinobi.

    J'ai un avis assez partagé sur Plastic City, j'ai bien aimé cette histoire de deux hommes liés par le passé et qui tentent de sauver leur "business". Mais vers la fin, c'est assez confus, je l'ai trouvée un peu bizarre et le film est vraiment "froid".

    Plastic City

    L'esthétique du film est assez spéciale, très travaillée, la couleur dominante est le jaune, ça se passe souvent la nuit, et j'ai trouvé ça froid mais je pense que c'est le but (d'où le titre du film alors c'est réussit).
    Ce qui fait que j'ai trouvé également les personnages assez froids, même Kirin mais surtout au début parce que plus le film avance et plus il nous montre ce qu'il ressent.

    Kirin est bloqué dans ce trafic (contrefaçon), il ne pourra jamais abandonner Yuda qui l'a recueilli et pourtant une nouvelle vie se présente à lui, sa copine qui va récupérer son fils veut vivre avec lui...mais il y a Yuda... Il gâche cette chance.

    Le film est quand même violent, rien que la scène vers la fin où Kirin accompagné de gosses des rues et armés de sabres affrontent le gang rival...un vrai massacre.

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal a écrire quelque chose sur ce film, difficile d'en parler. Mais comme ce film a l'air pas vraiment connu, je tenais tout de même a vous en parler et puis il est à voir, déjà rien que pour son style particulier.
    Heureusement qu'Arte existe, j'ai découvert beaucoup de films asiatiques grâce à cette chaîne.

    Je vous propose de lire la critique de Plastic City sur Sancho does asia.

    Et pour une fois, pas de note (ça veut pas dire que le film est nul) parce que je sais pas du tout... Je peux juste dire que malgré cette froideur, j'ai tout de même bien aimé et puis j'ai découvert Odagiri Jô!


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer VOSTA

    « Summer time machine bluesNews du 9 décembre 2009 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dramaqueen
    Lundi 7 Décembre 2009 à 13:49
    Nannnde? J'en ai marre, je loupe toujours les bons films sur Arte. D'abord le cycle Bollywood, et maintenant un film asiatique. Arrf  Je suis très très intriguée par ton commentaire... et je vais aller tout de suite voir si une rediffusion est prévue ^-^

    Je connais cette sensation de ne pas savoir qu'écrire sur un film. Parfois le fil a beau être très bien, il est impossible d'exprimer ce qu'on a ressenti pendant le visonnage par des mots. Il m'est arrivé la même chose dernièrement pour Summer's Tail. D'ailleurs, j'ai carrément renoncé à faire une fiche dessus...
    2
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:04
    Je ne sais pas s'il y a une rediff. pour ce film, j'espère que tu pourra le voir parce que apparemment il est pas sorti en dvd en france et je pense pas qu'il ai été traduit chez les fansubs.

    Je lui ai trouvé pas mal de points négatifs à ce film mais aussi des points positifs, il est intéressant et original mais c'est sur qu'il ne plaira pas a tous le monde. Bref, je pense que ça vaut le coup de le voir au moins une fois.

    J'ai lu quelques avis assez différents d'ailleurs sur ce film.

    C'est vrai que des fois c'est pas facile de faire une critique sur un film tellement c'est bien...c'est pas le 1er qui me pose problème mais c'est la 1ère fois que j'arrive pas à donner de note!

    Bien souvent les films asiatiques sur Arte sont diffusés le mercredi vers 22h30 en vost, mais en ce moment y'en a pas beaucoup, dommage.
    3
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 15:12
    Tite Souris
    Zut, quand j'ai lu ton article j'étais déçue car je me suis rendue compte que je l'avais raté ;__; Depuis je regarde à chaque fois le programme d'Arte vers minuit, en espérant voir des films sympas. Rien pour le moment. Bref.

    Ca fait un moment que je veux voir un film avec Odagiri Jô, ce sera bientôt réparé mais j'aurais aimé regarder celui-ci.  Faut que je vois si je le trouve par un autre moyen. Rien que le fait que tu dises que c'est travaillé esthétiquement parlant me fait envie. J'aime beaucoup lorsqu'il y a des couleurs dominantes.
    4
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 21:04
    Tu as choisis de voir quel film avec Odagiri Jo? Avant Plastic City, je ne le connaissais pas du tout.
    C'est vrai qu'Arte programme les films asiatiques surtout en 2e partie de soirée, et heureusement d'ailleurs parce que c'est souvent en VO dans ce cas.
    5
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:51
    Tite Souris
    J'ai choisi The Warrior and the Wolf, c'est un film chinois (ou une co-production, j'ai un doute). J'ai craqué quand j'ai vu l'affiche que je trouve magnifique. Je ne l'ai pas encore regardé ceci dit.
    Je reviendrai donner mon avis sur Plastic City quand il sera passé par mes écrans, merci encore au fait  ^^
    6
    Mercredi 30 Juin 2010 à 13:35
    Tite Souris
    Ca y est, je l'ai regardé. Je n'ai pas du tout aimé. Comme tu le soulignes, c'est froid et assez dépourvu d'âme. Ceci dit, cela ne pourrait ne pas déranger mais j'ai trouvé l'ensemble confus et assez mal amené. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'esthétique, la photographie est carrément superbe d'ailleurs.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :