• Poetry

    PoetryMija vit avec son petit fils Jong Wook, sa mère étant partie vivre dans une autre ville, c'est elle qui s'occupe de lui.
    Ce dernier est d'ailleurs peu reconnaissant envers sa grand-mère et fait ce que bon lui semble.
    Mija l'aime tellement qu'elle ne le dispute jamais.

    Un jour, Mija décide de s'inscrire au cours de poésie du poète Kim Yong Taek à la maison de la culture de sa petite ville.
    Après un premier cours, elle commence à essayer de trouver des idées pour écrire un poème mais aucune inspiration...

    Mais plusieurs évènements malheureux surviennent et la vie de Mija en sera bouleversée, pourtant elle n'abandonnera pas la poésie.




    Fiche technique :

    - Titre original : Shi (시)
    - Autre titre : Poetry
    - Réalisateur : Lee Chan Dong
    - Scénriste : Lee Chan Dong
    - Genre : Drame
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2010 (France : 2010)
    - Durée : 139 min
    - Musique :


     
    Casting :

    - Yun Jeong Hee : Yang Mija
    - Lee David : Jong Wook
    - Kim Hira : Mr Kang
    - Ahn Nae Song : Kim Yong Tak
    - Park Myeong Sin : La mère de Hee Jin
    - Kim Yong Taek : Lui-même


     Mon avis :

    PoetryJ'étais dégouttée lorsque Poetry est sorti en 2010 au ciné parce que je n'avais pas pu le voir à cause de mon déménagement et d'ailleurs à cette même période j'en ai raté deux autres : The Housemaid et Uncle Boonmee.
    Heureusement, grâce au festival Télérama (du 19 au 25 janvier 2011) qui a rediffusé dans les cinémas d'arts et d'essai une sélection des meilleurs films sortis en 2010 j'ai pu le voir la semaine dernière!

    Le film commence sur une image morbide à laquelle je ne m'attendais pas du tout et là je me suis dit que le film n'allait pas parler que de poésie et n'allait pas être très drôle.
    Ensuite l'histoire commence et on fait un peu connaissance avec Mija lors d'une visite chez le médecin et on est dès le début au courant de ce qui l'attend dans quelques années, même si ce n'est pas le thème central de l'histoire...on en parle même très peu en fait.
    Puis, elle s'inscrit à ce cours de poésie donné par le poète Kim Yong Taek qui joue son propre rôle, intéressant, non? :-)
    Dès la fin du cours, elle rentre chez elle et commence à observer tout y compris la vaisselle sale ou même une pomme dans le but de trouver l'inspiration (et là je souris).

    La poésie a changé sa perception des choses (souvent banales) qui l'entourent et la vie en général, ça lui permet même de s'y réfugier dans les pires moments.
    Oui, les pires moments, parce que ce qui va arriver à Mija n'est pas vraiment pas drôle du tout et je me suis demandée comment faisait-elle pour porter tout ça sur ses épaules et ne rien dire. Elle ne réagit pas ou peu, elle réagit à sa manière. C'est une toute autre manière de réagir que celle de l'héroïne de Mother par exemple.
    Parfois elle craque mais reprend très vite cette attitude (calme mais perdue) et on a envie de lui ouvrir les yeux même si on voit bien qu'elle se rend de ce qui se passe.

    J'ai beaucoup aimé le style de la réalisation, on nous montre vraiment comment Mija perçoit les choses lorsqu'elle observe les fleurs, les arbres, qu'elle "écoute" le vent ou lorsqu'elle prend des notes. La nature est belle dans ce film, voilà ce qu'on peut y voir.
    C'est beau et c'est touchant, j'ai souvent été émue durant ce film mais c'est souvent sombre aussi.

    L'actrice est parfaite, très crédible dans le rôle de cette grand-mère perdue tellement tous ces malheurs lui tombe comme ça sur elle sans prévenir.
    On sourit en voyant son look et ses chapeaux (les gens complimentent toujours Mija sur sa tenue), sa façon de parler, de sourire et de prendre des notes dès qu'une idée lui vient.

    Enfin, le final est bouleversant, la lecture du poème est très émouvant et c'est finalement une triste mais belle fin. Poetry mérite bien tous les éloges faites à son sujet.
    Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.



    Bande-annonce vostfr

    « SoulmateNews du 5 février 2011 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 22:53

    A la lecture de ton article, je sens que c'est un film qui va me plaire (et me faire pleurer, j'ai un faible pour les personnes âgées^^). J'adore l'idée d'introduire le thème de la poésie qui est pourtant de plus en plus souvent absente du monde moderne. J'ai lu beaucoup de critiques favorables sur Yoon Jeong-hee, que j'avais apprécié dans Mother même si je me suis endormie devant (pour des raisons purement physiologiques...)

    Malheureusement, le cinéma d'art et d'essai de ma ville ne l'a pas repassé. Peut-être au printemps du cinéma, il faudra que je leur pose la question... Mais il va falloir attendre jusque là, ça va être dur!

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 1er Février 2011 à 19:43

    Le film est lent aussi mais peut-être que tu apprécieras celui-ci si tu as l'occasion de le voir...
    Mais ce n'est pas la même actrice qui joue dans Mother, c'est Kim Hye Ja.
    Espérons qu'il sorte en dvd, mais ça c'est pas sure...c'est par parcequ'il a été primé à Cannes qu'il bénéficiera d'une sortie...malheureusement ce n'est pas le seul...enfin ça c'est encore une autre histoire.

    3
    Dramaqueen Profil de Dramaqueen
    Mercredi 2 Février 2011 à 11:54

    Oulà, je ne sais pas sous l'influence de quelle drogue j'étais quand j'ai écrit ce commentaire, mais oublie le charabia sur Mother. Les deux actrices ont des têtes carrément différentes je ne sais pas pourquoi j'ai confondu (peut-être parce que je me suis endormie devant justement^^)

    Je trouve quand même plus de DVD coréens qu'il y a deux ans, mais c'est vrai qu'on est encore loin de l'abondance...

    4
    Vendredi 4 Février 2011 à 23:31
    Katzina

    J'ai pu voir ce film lors de sa sortie en salles l'année dernière (mais toujours pas écrit d'article sur mon blog -_-) et tout comme toi il m'a bouleversée. Je savais bien que ça serait pas une comédie, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si triste, et que cette tristesse soit transmise au spectateur d'une façon si particulière.

    5
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 5 Février 2011 à 14:23

    dramaqueen : Ce n'est rien, ça doit être la fatigue après ce transfert d'article de ton ancien blog au nouveau^^
    Oui carrément différente, en plus t'as réussi à me faire douter quelques secondes jusqu'à ce que je regarde les deux affiches...oui elles se ressemblent pas :-)
    C'est vrai qu'il y a plus de dvd maintenant mais le problème c'est pas seulement le nombre de sortie mais le prix pour certains! 20 voire 30€ parfois. Mais j'en trouve pas mal à 10€

    Katzina : Je ne pensais pas non plus que ça serait aussi triste! Mais c'était vraiment beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :