• Possessed

    PossessedHee Jin, étudiante à Séoul, reçoit un soir un appel de petite soeur de 13 ans, So Jin, mais le téléphone coupe et le lendemain matin, sa mère l'appelle et lui annonce que So Jin a disparu.

    Hee Jin rentre alors immédiatement chez sa mère pour savoir ce qui s'est passé et demande à cette dernière de prévenir la police, mais elle refuse car elle pense que seul la prière et sa foi en dieu peuvent ramener sa fille à la maison.

    Alors que la mère est à l'église pour prier, Hee Jin en profite pour appeler la police et reçoit la visite du policier Tae Hwan qui conclut à une fugue et pense qu'elle reviendra rapidement.

    Hee Jin va petit à petit voir des choses étranges et les sois-disants suicides récents dans le quartier l'amèneront à penser qu'ils sont liés à la disparition de sa soeur.


    Fiche technique :

    - Titre original : Bool Sin Ji Ok (
    - Titres : Possessed/Disbelief Hell/Hell of the non believer/ Living Death
    - Réalisateur : Lee Yong Ju
    - Scénariste : Lee Je Yong
    - Genre : Horreur, fantastique
    - Pays : Corée du sud
    - Année : 2009 (pas de sortie en France)
    - Durée : 112 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Shim Eun Kyung : So Jin
    - Nam Sang Mi : Hee Jin
    - Kim Bo Yeon : La mère
    - Ryu Seung Ryong : Policier Tae Hwan
    - Jang Young Nam : Su Kyeong
    - Moon Hie Kyung : Keong Ju
    - Oh Ji Eun : Jeong Mi
    - Lee Chang Jik


    Mon avis :

    Ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu de film coréen, et puis j'avais envie de voir un film d'horreur, je me rends compte que le peu que j'ai vu étaient des coréens.
    Bref, j'avais lu pas mal de choses sur Possessed (avis assez partagés), un film d'horreur coréen récent et qui innoverait un peu le genre et éviterait encore de nous montrer des fantômes aux cheveux longs.

    Comme j'ai vu peu de films d'horreurs asiatiques, j'ai tendance à les trouver tous plutôt bons mais celui-là est vraiment réussis je trouve, essentiellement pour le sujet qu'il aborde, la religion mais pas n'importe laquelle, le christianisme et ça donne lieu à une histoire glauque à souhait.

    Possessed

    Possessed Possessed
    Cette religion est tellement effrayante vous ne trouvez pas? Les croix, l'enfer et le paradis, dieu et satan, les églises, les prières et puis avoir peur de quelque chose auquel on croit c'est encore pire parce que c'est comme ça que vit la mère de So Jin et Hee Jin, dans la peur.
    Tous les avertissements qu'elle envoie à Hee Jin, du genre, "il n'est pas trop tard, seul ceux qui croient pourront être sauvés"...bref, si tu crois pas en dieu, tu iras en enfer. Il n'y a pas d'autres issues, c'est comme ça.
    Et dès le début, lorsque Hee Jin veut convaincre sa mère de contacter la police, celle-ci refuse car seule la prière ramènera So Jin d'après elle, "C'est la volonté de dieu" et lorsqu'elle découvre qu'il y a un policier chez elle, elle le met littéralement à la porte. Elle passe son temps à prier à l'église.

    L'appartement est d'ailleurs à l'image de la mère, des croix partout, même en dessous du numéro de la porte d'entrée! On aperçoit même un tableau de la cène dans la salle à manger, ce qui a de quoi faire froid dans le dos.
    De plus, il y a peu de place pour la lumière dans cet appartement, on est toujours dans une semi-obscurité et les couleurs sont toujours ternes, les personnages ne sont pas heureux et la peur est toujours bien présente car elle fait partie de leur vie.

    Dèja, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cet aspect du film effrayant, rien que pour le sujet. Cela donne d'entrée une certaine impression de mal aise. L'ambiance glauque et aussi malsaine est réussie.
    Et la mère réussit aussi à nous faire croire qu'elle serait presque dingue tout comme à sa fille Hee Jin qui ne supporte plus son attitude mais on finis par découvrir pourquoi elle se comporte ainsi et pourquoi elle voue un culte à cette religion.

    Possessed

    Possessed Possessed
    Pour ceux qui ont choisis Possessed pour sursauter et avoir peur à chaque scène, je vous dirais presque de passer votre chemin...les scènes où on sursaute il y a bien sûre mais elles ne sont pas si nombreuses que ça. Parfois ce n'est pas plus mal, comme ça, on ne s'y attend pas... J'ai trouvé que ces scènes étaient elle aussi, plutôt réussies et en plus on reste bien dans cette ambiance glauque jusqu'à la fin, avec une ambiance dramatique plus présente cependant.

    En plus de la religion omniprésente, on a droit à des évenements surnaturels, tout se mélange, apparitions, religion, possessions, démons ou esprits, et un shaman qui vient s'ajouter à tout ceci...un bon mélange.
    Et puis le rythme du film est assez lent, ce qui renforme cette ambiance glauque. Je ne connaît pas du tout le langage ciné mais je trouve que le style de réalisation était différent des autres films d'horreur que j'ai vu auparavant.

    Au cours de l'histoire, si l'enquête semble ne jamais avancer, on découvre petit à petit ce qui s'est réellement passé pour So Jin, pourquoi Hee Jin à ces visions tellement effrayantes (celle où elle est collée au plafond...!!), pourquoi la mère est devenue dingue à ce point et pourquoi tous ces gens vivent en permanence dans la peur, enfin comment certaines personnes qui ne croyaient pas en toutes ces choses finissent par douter...
    Je pense que pour une fois la fin d'un film d'horreur répond à pratiquement toutes les questions et finalement, je me suis dis, c'est logique sauf que je n'y avait pas pensé et j'ai donc été surprise (tant mieux).

    La police est comme dans Beautiful ou Mother montrée comme incompétente, dès le début, le policier conclut rapidement à une fugue alors qu'il n'a pas commencer à mener une enquête, il classe pratiquement déjà l'affaire...

    Possessed

    La fin est triste sans quitter cette ambiance spéciale et cette tension dramatique. Je me suis dis, c'est affreux en fait ce qui s'est passé pour So Jin...jusqu'où la religion peut mener, où sont les limites.
    Je me demande si la mère de Possessed ressemble à celle de Mother, parce que ces deux personnages feraient tout pour leur enfant.

    L'interprétation est plutôt bonne, l'actrice qui interprète Hee Jin est vraiment bien, et la gamine qui joue le rôle de So Jin (on la voit souvent puisque les flashbacks sont souvent présent pour nous raconter ce qui s'est réellement passé par petits morceaux) est effrayante mais on est triste aussi pour elle, enfin, la mère interprétée par Kim Bo Yeon est à la fois effrayante et pathétique, l'actrice est très convaincante elle aussi.

    Bref, Possessed est pour moi un film d'horreur et un drame réussit, pas besoin de filles aux cheveux longs et noirs pour nous effrayer ni de scènes sanglantes qui surgissent toutes les 5 min à l'écran.
    Rien que le sujet est effrayant en lui-même je trouve et ces quelques petites scènes effrayantes renforcent l'aspect glauque et malsain du film.
    J'ai beaucoup aimé le film pour son sujet et l'ambiance jamais rassurante.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer vosta

    « Black&WhiteThe Battle Wizard »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :