• Quiet room ni yôkoso

    Quiet room ni yôkosoSakura Asuka est une journaliste débordée qui cours sans cesse partout. Un jour lorsqu'elle assiste à une interview pour son article, elle se réveille soudainement attachée à un lit dans une pièce bizarre et ne comprend donc pas ce qui lui arrive.

    Elle apprend qu'elle est dans une chambre d'isolement d'un hôpital psychiatrique après que son copain, Tetsuo,  ai autorisé son internement pour tentive de suicide...mais elle ne se souvient de rien, ce qu'elle est sure c'est de jamais avoir voulu se suicider!

    Elle va devoir rester quelque temps dans cet établissement, elle se fera des amies mais aussi des ennemies et comprendra petit à petit pourquoi elle en est arrivée là.




    Fiche technique :

    - Titre original : クワイエットルームにようこそ
    - Titres : Quiet room ni yôkoso, Welcome to the quiet room
    - Réalisateur : Matsuo Suzuki
    - Scénariste : Matsuo Suzuki
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 2007 (pas de sortie en France)
    - Durée : 118 min
    - Musique : "Naked Me" by LOVES (ending)


    Casting :

    - Uchida Yuki : Sakura Asuka
    - Kudô Kankurô : Yakihata Tetsuo
    - Aoi Yû : Miki
    - Ryô : Infirmière Eguchi
    - Nakamura Yûko : Kurita
    - Tsumabuki Satoshi : Komomo
    - Otake Shinobu : Nishino
    - Anno Hideaki : Dr Matsubara
    - Hiraiwa Kami : Yamagishi
    - Hirata Mitsuri : ?
    - Ise Shima : Dr Shirai (voix-off)
    - Mabuchi Erika : Chirichiri
    - Shishido Miwako : Mizuhara
    - Takahashi Mai : Sae
    - Tsukamoto Shinya : L'ex-mari d'Asuka
    - Tokui Yu : Dr Shirai
    - Tsutsui Mariko : Kinbara



    Mon avis :

    Je me suis intéressée à Quiet Room ni yôkoso essentiellement pour son histoire, une femme se retrouve internée pour un suicide qu'elle n'a pas commis...ça m'intriguait et puis la 2nde raison fût évidemment Aoi Yû (Hana to Alice) que j'apprécie beaucoup mais elle n'a qu'un rôle secondaire, celui de Miki, une jeune fille qui ne "peut pas manger" selon elle.
    L'héroïne du film c'est Sakura Asuka, interprétée par Uchida Yuki, une ex-idole des 90's, (chanteuse, mannequin et actrice) qui est ici vraiment excellente dans le rôle de cette femme qui ne sait plus très bien où elle en est et qui elle est... (c'est elle qui a interprété la 1ère Makino dans le HYD de 1995!)

    En ce qui concerne le casting, ce n'est pas tout, on retrouve Ryô (Last Christmas, Gaichu) dans le rôle de la sevère infirmière Eguchi, Tsumabuki Satoshi dans le rôle de Komomo un ami de son copain...d'ailleurs je ne l'avais même pas reconnu avec ses sourcils qui se rejoignent^^. Ensuite nous avons Kudô Kankurô dans le rôle de Tetsuo le copain d'Asuka (le réalisateur de The Shonen Merikensack ou encore le scénariste de IWGP!) et enfin, et la ça m'a surprise ne voyant la fiche du film, c'est Tsukamoto Shinya (le réalisateur des Tetsuo, Tokyo Fist et plus récemment Nightmare Detective) qui incarne l'ex-mari d'Asuka.
    Nous avons donc à un casting assez...surprenant mais plutôt bon dans son ensemble.

    Quiet room ni yôkoso Quiet room ni yôkoso

    Lorsqu'Asuka se retrouve dans la Quiet Room, on n'en sait pas plus qu'elle et on va découvrir en même temps qu'elle au fur et à mesure qu'elle retrouve la mémoire, comment elle a pu en arriver là, ce qui s'est réellement passé.
    Dès lors que l'histoire se passe dans cette hôpital psy pour femme, on entre dans un autre monde, les patients disent carrément que l'extérieur c'est le monde réel. Asuka est elle-même différente à l'intérieur, elle porte une robe bleue avec des tresses comme Dorothy du Magicien d'Oz qu'elle interprétait au spectacle de l'école...comme si elle s'échappait de la réalité.

    Le film est partagé entre les flashbacks sur la vie d'Asuka avant son internement et lorsqu'elle retrouve la mémoire petit à petit, qu'elle raconte aux patientes la vie qu'elle menait et la vie à l'hôpital avec les patientes et les infirmières.
    Il y a d'ailleurs beaucoup de parties avec les flashbacks dans ce film que les parties qui se passent dans le présent...et tous ceci est bien contrasté.
    Le séjour à l'hôpital va lui permettre de se remettre en question et on de dit que ce séjour à eu finalement son utilité pour qu'elle "ouvre les yeux".

    Dans cet hôpital, il y a des femmes avec toutes sortes de maladies, anorexies, boulimie, des suicidaires et d'autres dont on ne sait pas exactement de quoi elles souffrent.
    Asuka va se lier d'amitié avec Miki et Kurita, la 1ère ne peut pas manger et doit donc reprendre des kilos si elle veut sortir et la 2nde va bientôt sortir mais on se demande ce qu'elle fait la, un peut comme Asuka...elle semble être différente des autres.

    Quiet room ni yôkoso Quiet room ni yôkoso

    Il y a d'autres films qui traites de ce sujet, les hôpitaux psy et qui surtout en font une critique, Picnic d'Iwai Shunji par exemple que je vous conseille fortement, ce n'est pas le même style...il est plus poétique et sombre.

    Dans Quiet Room ni yôkoso, on nous montre comment ça se passe la vie dans un hôpital psy et comment ça fonctionne, quand on voit le résultat on doute alors de l'efficacité de cet établissement...soignent vraiment bien leurs patients? est-ce une question d'argent...ce sujet revient aussi beaucoup dans ce film!
    Par exemple Sae, anorexique, qui est là depuis 5 ans ne mange toujours pas mais vit dans la chambre de luxe et puis il y a aussi ce qui se passe à la fin pour une des patiente...

    Je ne dirais pas que ce film est une comédie, c'est beaucoup plus sombre et triste qu'en apparence même si l'histoire est racontée sur le ton de la comédie la plupart du temps (il nous réserve quand pas mal de moments très drôles)...un film qui donne à réfléchir. Je l'ai trouvé touchant et les héroines attachantes.
    Quant à la fin, elle pessimiste et optimiste à la fois...

    Quiet room ni yôkoso Quiet room ni yôkoso

    Bref, Quiet Room ni yôkoso est un film qui nous montre la vie et le fonctionnement dans un hôpital psy, avec des héroïnes touchantes et attachantes, et drôles aussi. C'est un film plus sombre qu'il n'y paraît et mérite qu'on s'y intéresse pour le sujet qu'il aborde et la bonne interprétation de Uchida Yuki.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Tigre et dragonMes derniers achats dvd »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2012 à 15:13
    Kerydwen

    Ah mais oui ! Je me disais bien que la tête de l'ex-mari d'Asuka me disait quelque chose. Merci pour la précision.

    J'ai regardé ce film il y a quelques jours et j'ai adoré. Comme tu le dis, il y a un certain côté comédie mais c'est bien plus que ça, bien grinçant comme il faut en fait. J'ai bien aimé l'aspect mordant et critique de la société japonaise. Et puis c'est un plaisir que de voir Kudô Kankurô sur son écran, ça change de d'habitude où il est caché derrière son papier et ses crayons ^^.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:01

    Ca lui va bien à KudoKan de jouer dans ce genre de film, c'est tout à fait son style :-)
    Contente qu'il t'ai plu, j'aime la manière d'aborder des sujets aussi sérieux dans ce film, du coup c'est pas larmoyant et on passe un bon moment, on se suprend à rire mais on comprend bien que c'est un sujet difficile...bref, ça passe bien comme ça.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :