• R-Point

    R-PointEn 1972, au Vietnam, une unité de sud-coréens qui ont pris part à cette guerre recoivent un étrange message d'une troupe de soldats disparus il y a 6 mois plus tôt à R-Point.

    C'est le lieutenant Choi Tae In qui est envoyé avec 9 hommes pour retrouver les disparus ou moins ramener leurs plaques.

    Malheureusement, après leur arrivée à R-Point, l'unité se rend vite compte que ce lieu dégage quelque chose de particulier et vont bientôt être victimes d'inquiétants et iréels phénomènes.







    Fiche technique :

    - Titre original : Arpointeu (알포인트)
    - Titre : R-Point
    - Réalisateur : Kong Su Chang
    - Scénariste : Kong Su Chang
    - Genre : Horreur, Guerre
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2004 (France : 2010)
    - Durée : 107 min
    - Musique : Dal Palan


    Casting :

    - Kam Woo Seong : Lieutenant Choi Tae In
    - Son Byung Ho : Sergent Jin Chang Rok
    - Oh Tae Kyung : Sergent Jang Young Soo
    - Park Won Sang : Sergent Cook
    - Lee Seon Gyun : Sergent Park
    - Song Jin Ho : Sergent Oh
    - Kim Byeong Cheol : Caporal Joh Byung Hoon
    - Jeong Kyeong Ho : Caporal Lee Jae Pil
    - Mun Yeong Dong : Caporal Byun
    - Gi Ju Bong : Capitaine Park


    Mon avis :

    R-Point est le 3e film que j'ai vu des quatre dvd sortis chez we production, collection Mad Asia, que j'avais acheté en septembre, il me reste donc Battle Royale à voir.
    Comme vous le savez, pour ceux qui me suivent depuis un petit moment déjà, pour regarder un film d'horreur je dois être bien motivée parce que je suis une peureuse :-p
    Le concept film de guerre + horreur me tentait énormément car j'aime ces deux genres alors je me suis lancée. R-Point est mon 1er film vu en 2011.

    J'ai lu pas mal d'articles au sujet de ce film et les avis sont assez mitigés, voir négatifs. J'ai l'impression d'être une des rares personnes à avoir bien accroché à R-Point et l'avoir apprécié. C'est vrai qu'il a des défauts mais j'ai vu tellement peu de films d'horreur que je ne suis pour le moment pas très difficile...je deviendrai certainement plus exigeante par la suite (dans longtemps^^). Bref, on pourrait dire que je bon public pour ce genre de film.

    R-Point

    La guerre du Vietnam pour moi c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre (un peu comme toutes les guerres, non? ). Les films qui traitent de cette guerre sont surtout américains et vraiment nombreux en fait du côté des USA comme le brillant Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino et avec le génial Christopher Walken ou dans un autre style, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Le fait qu'on aborde la guerre du Vietnam du côté sud-coréen est plutôt original donc.
    Voici un article très intéressant sur les film qui traite de la guerre du Vietnam : Ciné-club du Caen.

    Pour moi, le côté suspense/frissons est bien réussi parce que l'ambiance glauque de R-point s'installe rapidemment et devient encore moins rassurante au fil de l'histoire. Les décors et la musique y sont pour beaucoup, les temples et les bâtiments délabrés (je ne sais pas pour vous, mais ça marche toujours très bien sur moi le côté peu rassurant de ces vieux bâtiments abandonnés!) et toute cette végétation qui cacher n'importe qui ou surtout n'importe quoi d'effrayant et les nombreuses scènes de nuit...j'aime beaucoup.

    On se rend vite compte qu'on se retrouve dans un film de fantômes qui eux sont bien decidés à tuer un à un les soldats dont les mains ont été tâchées par le sang et qui sont revenus chercher leur frères disparus sur ce lieu maudit. Les apparitions sont finalement peu nombreuses, ce n'est pas trop sanglant (pourquoi cette scène où un soldat se prend en pleine face comme gros seau de sang m'a fait penser à Carrie...je me demande bien pourquoi^^). Honnêtement, je m'attendais à une vraie boucherie parce que c'est un film de guerre et d'horreur et qu'en matière de film de guerre on a vu souvent bien pire...enfin réaliste...c'est la guerre. Mais là, pas du tout. Bref l'horreur et la guerre se rejoignent.

    R-Point

    Je dirais que ce qui déçoit c'est (ou plutôt agace) c'est qu'à la fin aucun mystère n'a été éclaircit, mais pourquoi?? Ben vous ne saurez jamais pourquoi cette fille là apparait ici et la par exemple. Mais finalement, R-Point n'est pas le 1er film d'horreur à se terminer avec autant de questions sans réponses.
    Et puis on peut tout à fait avoir sa théorie à soi, je m'explique, c'est comme je l'avais dis pour Epitaph, est-ce que ce sont vraiment des esprits ou seulement le fruit de l'imaginations des soldats à cause de leur isolement dans ce lieu peu rassurant? (comment ça, je me prends trop la tête....^^)
    Les soldats qui commencent à se suspecter, à devenie fous et ne plus faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
    J'aime bien ces films qui nous montre ce genre de réactions, des personnages habités petit à petit par la folie et la peur.

    Sinon, j'aurais aimé en savoir plus sur la guerre du Vietnam ce côté là n'est pas assez approfondi, c'est que le but du film n'est certainement pas historique mais je pense que le film aurait gagné plus en intensité de cette manière.
    Le film évoque tout de même les évènements avant cette guerre, avec les français qui évoque l'époque de l'Indochine.

    Enfin, la musique est vraiment pas mal du tout, les acteurs étaient très convaincants et l'image d'excellente qualité que ce soit pour les scènes de nuit que de jour.
    J'ai bien aimé le final, stressant quand même^^

    R-Point R-Point

    Bref, R-Point un film d'horreur sur fond de guerre plutôt intéressant et prenant, l'ambiance glauque et peu rassurante est bien réussie.
    Malgré ses défauts je pense qu'il mérite d'être vu. En tout cas, j'ai beaucoup aimé!

    Ma  note : 7/10


    Ageha.

     

    Aperçu vidéo : Trailer vosta

    « Crazy Kung-FuLes Belles Endormies »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :