• Raison et sentiments

    Raison et sentimentsAu siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne.

    L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby.

    Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.


    Source : Allociné



    Fiche technique :

    - Titres : Sense and sensibility, Raison et sentiments
    - Réalisateur : Ang Lee
    - Scénariste : Emma Thompson
    - Genre : Romance, comédie dramatique
    - Adaptation : Sense and Sensibility de Jane Austen (1811)
    - Pays : UK, USA
    - Année : 1995 (France dvd : 2009 et ciné : 1996)
    - Durée : 136 min
    - Musique : Patrick Doyle


    Casting :

    - Emma Thompson : Elinor Dashwood
    - Kate Winslet : Marianne Dashwood
    - Hugh Grant : Edward Ferrars
    - Alan Rickman : Le colonel Christopher Brandon
    - Greg Wise : John Willoughby
    - Emilie François : Margaret Dashwood
    - Harriet Walter : Fanny Dashwood
    - Gemma Jones : Mrs Dashwood
    - James Fleet : John Dashwood
    - Imogen Stubbs : Miss Lucy Steel
    - Hugh Laurie : Mr Palmer
    - Imelda Staunton : Charlotte Palmer
    - Tom Wilkinson : Mr. Dashwood
    - Elizabeth Spriggs : Mrs Jennings
    - Robert Hardy : Sir John Middleton
    - Ian Brimble : Thomas
    - Richard Lumdsen : Robert Ferrars



    Mon avis :

    Voilà un film qui n'a rien à voir avec l'Asie, mais alors pourquoi en parler sur dramas&eiga? Et bien c'est simple, Ang Lee (Tigre et Dragon, Garçon d'honneur,...) est le réalisateur (taiwanais) de Raison et sentiments. Je tenais donc à vous en parler.

    J'ai du voir ce film il y a bien longtemps parce qu'en le (re)voyant hier sur Arte (diffusé à l'occasion de la 60e Berlinale qui est maintenant terminée, ce film à obtenu l'Ours d'Or en 1995 à Berlin) j'avais quelques souvenirs qui me revenaient en mémoire.

    Je n'ai pas lu le roman de Jane Austen dont il est adapté (Sense and sensibility en V.O) et d'ailleurs aucun livre de cette auteure. J'ai tout de même vu Orgueil et Préjugés avec Colin Firth (le mec qui a une tête de renne sur son pull dans Bridget Jones^^)  et Keira Knighley (je suis pas du tout fan de cette actrice)...bref, ce film je l'avais moyennement aimé, bien mais sans plus.

    C'est surtout pour le réalisateur et le casting que j'ai regardé Raison et sentiments, un casting prestigieux : Emma Thompson que j'adore (c'est elle qui a écrit le scénario), Kate Winslet, Hugh Grant , Alan Rickman (professeur Rogue dans HP) et oh quelle drôle de surprise...Hugh Laurie dans un tout petit rôle secondaire (Mr Palmer), ben oui le Dr House :)

    Ensuite, généralement j'aime ce genre de film raffiné et délicat, mais évidemment ça ne peut pas plaire à tout le monde car certains risqueront de s'endormir devant^^
    J'avais donc moyennement aimé Orgueil et Préjugés alors que j'ai réellement apprécie Raison et sentiments parce que c'était beau tout simplement.

    Raison et sentiments

    Je suis tout de même plus adaptation de E.M Forster que adaptation de Jane Austen, j'ai lu un livre de Forster (que je vous conseille) "Avec vue sur l'Arno" (avec Helena Bonham Carter) qui a été adapté au ciné "Chambre avec vue" par le réalisateur américain (j'ai cru qu'il était anglais!) James Ivory. Il a également adapté 2 autres films de cet auteur, Howard Ends (avec Emma Thompson) et Maurice (avec Hugh Grant)...que je vous conseille de voir également! Ca me fait pense que j'ai toujours pas commencer à lire Maurice...

    L'époque à laquelle se déroule Raison et sentiments est apparemment l'époque Georgienne si je me fie à la date de publication du roman (1811) alors que les romans de E.M Forster se situent surement à l'époque Victorienne (à vérifier).

    J'ai trouvé les acteurs très bons, que ce soit Emma Thompson (ça lui va bien ce genre de rôle, vu qu'elle a déjà joué dans Retour à Howard Ends et Les Vestiges du Jour de James Ivory) ou Kate Winslet qui interprètent les 2 soeurs Dashwood au caractère très opposé. La 1ère, Elinor, est discrête et connait bien les "bonnes manières" alors que la secondaire, Marianne, est spontannée et ne peut cacher ce qu'elle ressent. Pas vraiment de préférence, j'aime autant ces deux personnages.

    En ce qui concerne les personnages masculins, il y a Hugh Grant dans le rôle du sage Edward, j'adore cet acteur, il a un charme particulier mais dans ce film il était bien différent de ses autres rôles, je vous conseille plutôt Maurice si vous voulez le voir dans un film "d'époque" de ce genre. Bref, il va parfaitement avec Elinor.
    J'ai particulièrement apprécié le colonel Brandon joué par Alan Rickman, je pense que c'est parce que c'est un personnage mélancolique et torturé dans cette histoire.
    Et puis enfin il y a le beau Willoughby interprété par Greg Wise que je ne connais pas très bien.

    Raison et sentiments

    Que dire d'autre sur ce film, à pars que c'est beau, raffiné, délicat, doux, ect... Les costumes sont magnifiques (j'adore les robes de cette époque) ainsi que les décors, la musique est elle aussi très belle.
    Pour les scènes où Marianne chante et joue du piano, je ne sais pas si c'est Kate Winslet qui chante ou si elle a été doublé, mais sa voix est sublime.

    Je suppose qu'au passage nous avons droit à une critique de la société de l'époque tout comme dans ceux de James Ivory enfin devrais-je dire plutôt les roman de Forster (avec beaucoup plus d'humour).
    Et puis même s'il y a pas mal de moments tristes, l'humour n'est pas mis de côté pour autant et tout en finesse bien sur :)

    Bref, Raison et sentiments est un beau film, simple et délicat avec de beaux décors et paysages, une interprétation très convaincante et de belles histoires d'amour. Voila, donc c'est beau et puis c'est tout^^.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce VO (pas de sous-titres)


    « Mes derniers achats dvd (février)News en avance... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2010 à 23:50
    Ah une adaptation de Jane Austen. Je suis une grande fan de ses romans. J'ai déjà vu cette adaptation plusieurs fois, je la trouve très bien faite. La casting est bien surtout pour le colonel Brandon (je t'ai pris tes petits coeurs)(j'adore Alan Rickman ). J'aime beaucoup Emma Thompson et Kate Winslet, et toujours contente de voir Hugh Laurie (même dans un petit rôle), j'adore son personnage. J'adore sa manière de parler à sa femme, et elle, elle , ne remarque rien. En faite, pour la petite histoire, Emma Thompson est une grande amie de Hugh Laurie, ils étaient ensemble en faculté.

    Récemment la BBC a produit une adaption de sense and sensibility. Un drama en 3 épisodes. C'est également une bonne adaptation, elle a également été diffusé sur arte.

    Je sais pas si tu as vu love actually, mais j'adore aussi ce film et ce qui est drôle c'est que Emma Thompson et Alan Rickman sont en couple dans ce film.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 26 Février 2010 à 18:42
    Je ne savais pas tout ça à propos de Hugh Laurie et Emma Thompson!.
    J'ai pas vu cette adaptation sur Arte, je l'ai surement loupée...
    Oui j'ai vu Love Actually plusieurs fois d'ailleurs, j'aime beaucoup, je ne me rapellais même plus qu'Emma Thompson et Alan Rickman étaient en couple dans ce film^^
    Merci pour toutes ces infos :)
    3
    Mardi 2 Mars 2010 à 21:25
    Amie de moi!! Jane Austen est mon auteur préféré. Je suis contente que raison et sentiments t'ai plu. C'est une très belle adaptation qui respecte le roman (contrairement à la dernière version de Pride and Prejudice). Le casting n'est pas négligeable. Alan Rickman et Emma Thompson sont excellents. D'ailleurs, tu veux une petite news people? Emma Thompson est mariée à l'acteur qui joue Willoughby dans R&S^^

    Si ça te tente, la BBC a sorti tout un tas d'adaptations des romans de Jane Austen ces dernières années (vive l'Angleterre et son amour pour la littérature). Je te conseille vivement Persuasion (2007), Northanger Abbey (2007)  et Emma (2009)
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 3 Mars 2010 à 19:41
    Je ne savais pas pour Emma Thompson! En fait, si le réalisateur n'aurait pas été Ang Lee, qu'il n'y aurait pas eu ce super casting et que le film n'aurait pas eu l'Ours d'Or, je ne sais pas si je l'aurais regarder... alors les autres adaptation m'intéressent pas vraiment sauf si elles sont diffusées à la TV, je les regarderais pas curiosité.
    Je préfère tout de même les adaptation de Forster.
    5
    Vendredi 5 Mars 2010 à 09:25

    Ang Lee a reçu l'Ours D'or pour Sense and sensibility et Garçon d'honneur. Il reçoit un Lion d'or pour Le Secret de Brokeback Mountain, et Lust Caution. J'ai adoré les deux dernièrs. Je me souviens quand je suis sortie de la séance de Lust Caution, j'étais comme vidée, le film m'a hantée plusieurs jours.
    En tout cas, il faut que tu vois l'adaptation de Northanger Abbey de 2007, j'ai juste adoré. Une vraie réussite, en plus il y a Carey Mulligan dedans, entre temps, c'est devenue célèbre. Elle a eu le bafta de la meilleur actrice cette année. Persuasion est bien également.

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 5 Mars 2010 à 19:39
    Je n'ai pas encore vu Brokeback mountain, par contre Lust Caution m'intéresse beaucoup, je crois qu'on me l'avait déjà conseillé, peut-être même que c'était toi.
    Je vais l'ajouter à ma liste de dvd :)
    Merci pour les conseils.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :