• Ring

    Ring
    Asawaka Reiko
    , une journaliste, vient d'apprendre le décès soudain de sa jeune nièce qui était au lycée mais elle pense que ce n'est pas une mort naturelle car depuis quelques temps une rumeur étrange circule parmis les lycéens.

    Une cassette maudite tuerais toute personne l'ayant visionnée sept jours après et il y a déjà eu des morts, une rumeur à prendre...au sérieux.

    Aidée par Ryuji, son ex-mari, Reiko décide d'élucider ce mystère pour mettre fin à cette série de morts étranges, de plus elle n'a plus beaucoup de temps.


    Fiche technique :

    - Titre original : リング
    - Titres : Ringu/Ring
    - Réalisateur : Nakata Hideo
    - Scénariste : Takahashi Hiroshi
    - Genre : Horreur
    - Adaptation : Roman de Suzuki Koji
    - Pays : Japon
    - Année : 1998 (sortie en France, 2001)
    - Durée : 96 min
    - Musique : Kawai Kenji


    Casting :

    - Matsushima Nanako : Asakawa Reiko
    - Sanada Hiroyuki : Takayama Ryuji
    - Nakatani Miki : Takano Mai
    - Takeuchi Yuko : Oishi Tomoko
    - Sato Hitomi : Masami
    - Numata Yoichi : Yamamura Takashi
    - Matsushige Yutaka : Yoshino
    - Muramatsu Katsumi : Asakawa Koichi
    - Otaka Rikiya : Asakawa Yoichi
    - Masako : Yamamura Shizuko
    - Ban Daisuke : Ikuma Heihachiro
    - Rie Inou : Sadako (f
    antôme)
    - Shirai Chihiro : Sadako



    Mon avis :

    Il y a quelques jours, on m'a prêté Ring de Nakata Hideo, ce célèbre film d'horreur japonais qui avait créer un véritable phénomène au Japon et avait remis à la mode et modernisé le film de fantôme (Yurei eiga).
    Ring s'inspire du roman de Suzuki Koji, pour en savoir plus c'est ICI et LA. Le personnage de Yamamura Shizuko est inspiré de Mifune Shizuko, une personne ayant réellement existée, explication très intéressante ICI.

    J'ai donc enfin pu voir ce film et j'ai beaucoup aimé. Je précise que Ring est mon 1er film d'horreur japonais, jusqu'alors je n'avais vu que 2 films d'horreur coréens, Epitaph et 2 Soeurs que j'avais aussi beaucoup aimé.
    Je continue donc ma découverte des films d'horreur asiatiques alors que la plupart d'entre-vous en on tellement vus et beaucoup apparemment se lasse des fantômes style Sadako.

    J'avoue que j'ai eu moins peur que je l'aurais pensé, je suis du genre parano alors je me suis stressée toute seule avant même que le film ne commence...et à la fin je me suis dis que y'avait pas de quoi avoir aussi peur.

    Ring Ring

    Voici ce que j'ai aimé dans Ring :

    - C'est une histoire de fantômes, ce sont ces histoires qui me terrifie le plus car j'y crois et ça me fascine toujours.
    - L'histoire est menée sous la forme d'une enquête avec un compte à rebours, ce qui est stressant, prenant et très tendu.
    - Quasiment tout est suggéré et non le contraire, c'est ce que j'aime le plus dans ce genre de film : on voit rien mais on a peur quand même à cause de la musique, de l'ambiance, de certains plans, ect
    - Il n'y a pas de sang, de trucs gores, alors moi que ne supporte pas trop ça (trop sensible, pas de chance) la ça me convient parfaitement!
    - L'esthétique est superbe, souvent sombre.

    Quand j'ai vu la vidéo maudite, parce que oui on la voit et assez rapidement d'ailleurs, j'ai vraiment été étonnée tellement c'était bizarre, mystérieux, morbide ces successions d'images et de mots. Et j'y ai repensé encore longtemps après l'avoir vu, je me dis que c'était terrifiant (à cause de son étrangeté) ces images.
    Puis, au fil de l'enquête, le message contenu dans cette cassette est petit à petit décodé et revelé (à moitié) à la fin.

    Le film est assez lent, il y a peu d'apparitions,c'est surtout l'ambiance qui fait peur, déjà grâce à la musique inquiétante (j'aime bien quand une date apparait, à l'écran, la musique est vraiment bizarre) ainsi que les bruitages et ensuite grâce à certains plans du style on se dit "Ah! mais pourquoi c'est filmé comme ça, un fantôme va apparaître brusquement?!" et on se fait peur tout seul^^ (enfin "je").

    Ring

    Sadako est quand même impressionnante, depuis le temps que voulais la voir, parce qu'on ne voit pas son visage alors forcément on se demande ce qu'il y a sous ces longs cheveux noirs tombants, en plus elle a l'air désarticulée quand elle se déplace, ça c'est vraiment effrayant. Aucun son ne sort de sa bouche et c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant!
    J'avais déjà eu un aperçu de ce genre de fantôme dans 2 Soeurs mais très brievemment, une très courte apparition car ce n'est pas un élément important du film. Bref, ça m'avait déjà laissé une forte impression.

    A pars cette histoire de fantôme, de malédiction et de vengeance que j'ai beaucoup aimé parce que ce genre d'histoire m'intéresse beaucoup, j'ai adoré l'enquête de la journaliste car c'était très prenant du début à la fin et très bien mené. A chaque fois qu'elle découvrait un nouveau truc, ça me fascinait.

    En ce qui concerne les acteurs, je connaissais déjà Reiko, l'héroïne, interprétée par Matsushima Nanako que j'avais connu dans Majo no jouken et HYD, deux j-dramas...je l'ai reconnue immédiatemment. Je connaissais aussi Sanada Hiroyuki qui interprète l'ex de Reiko car je l'avais vu dans le rôle du personnage principal dans Le samouraï du crépuscule de Yamada Yoji, que j'avais d'ailleurs adoré.

    Il y a quand même plusieurs mystéres non élucidés à la fin du film, comment cette cassette est arrivée la, comment ces images sont arrivées sur cette cassette et pourquoi Sadako est morte?
    Enfin, on comprend dans les dernières minutes pourquoi le film s'intitule Ring (cercle)...c'était tout à fait logique et puis la fin est assez ouverte, ce qui laisse penser qu'il y aura une suite.

    Ring Ring

    Je compte sur Ring 2 et Ring 0 pour éclaicir toutes ces zones d'ombre. Et puis j'aimerais vraiment voir Rasen de Lida Joji qui devait être normalement le Ring 2 mais il fut un echec alors, Nakata Hideo (à la demande des producteurs si j'ai bien compris) tourna la suite sous le nom de Ring 2. Rasen (qui fut oublié) m'intrigue beaucoup, il parait qu'il respecte plus le roman...ça m'intrigue.

    Bref, Ring est un bon film de fantôme angoissant et opressant qui est devenu un phénomène au Japon...c'est mérité.
    Et finalement, on a pas besoin de nous montrer des choses choquantes pour avoir peur, il suffit de nous les suggérer...notre imagination fait le reste!

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Apercu vidéo : La vidéo maudite



    Trailer VOSTFR

    « Dramas à voirNews du 2 novembre 2009 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2009 à 06:31
    alala...ce que j'ai du mal avec les films d'horreur!
    Si être fan du cinema asiatique et n'avoir jamais vu the ring est un crime alors je dois être tueur en série. Wouah, je suis allé la chercher loin c'te phrase! Non plus sérieusement je n'ai jamais vu ce film, en fait je n'ai vu que très peu de film d'horreur japonais. Ça viendra peut être un jour...
    En tout cas tu pique ma curiosité avec ton avis. Surtout avec le fait que le film soit une enquête à compte à rebour (j'adore ce genre de truc!).
    2
    Dramaqueen
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:06
    Tu es beaucoup plus courageuse que moi! Après des années de thérapie les corps désarticulés surmontés d'un tête pleine de longs cheveux noirs, ça me fait toujours le même effet (hyperventilation) Elle m'a l'air très intéressante cette version. Il faudra que je tente de recruter un ou deux amis pour la visionner (pour la protection ^^)
    Tu as posté les deux images qui m'ont le plus marquée: Quand le vilain fantôme sort du puits et... quand elle sort de la télé. Non mais elle peut pas rester un peu tranquille celle là? ^0^
    3
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:00
    @Psychodrama :
    Finalement, je me rends compte que je suis pas seule à avoir vu peu de films d'horreur asiatiques !
    Je m'y suis mise il y a peu de temps.
    Ce qui est bien c'est en effet l'enquête que la journaliste doit mener en un temps limité, peut-être que si tu le vois, tu aimerais plus Ring pour son enquête plutôt que l'histoire de fantôme.

    @dramaqueen :
    Ah Sadako qui sort de la TV, cette scène doit être culte maintenant! C'est pas très rassurant non plus quand elle sort de son puit.
    Mais je suis sure que tu peux trouver d'autres films asiatiques sans ce genre de fantôme, comme Epitaph que je t'avais conseillé, tu n'en verras pas dans celui-ci.
    Je te conseille de faire un petit tour sur Kurosawa-Cinéma, il y a pas mal de critiques de films d'horreur asiatiques, ça te donnera peut-être des idées.
    4
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 15:22
    Tite Souris
    Je suis une très grande fan de cinéma d'horreur (et gore) mais alors Ring... ce que j'ai été déçue. Je ne l'ai vu que très récemment (en 2008 je crois) et j'ai limite eu envie de crier au scandale ^^; Alors que tout le monde disait qu'il était atroce, que Sadako allait me rendre visite dans mes cauchemars, je me suis profondément ennuyée. J'ai la suite dans mes cartons mais je ne suis pas du tout motivée. Pourtant généralement j'aime l'ambiance des films d'horreur asiatiques mais là, non.
    5
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 21:21
    Je crois que je n'arriverai jamais à voir un film gore, c'est trop pour moi et j'ai aimé Ring même si c'est vrai qu'il fait moins peur qu'on le dit...j'ai eu peur quand même parce que le moindre petit truc me fait peur (trop sensible). Et le pire c'est que je persite à vouloir regarder des films d'horreur^^ (mais pas gore, beaucoup trop de sang).

    J'aime le concept "tout est suggéré mais pas montré", on voit rien mais on a peur.
    Ce genre de concept fonctionne bien sur moi, les films d'épouvante espagnols savent bien l'utiliser !

    Pour la suite, c'est vraiment pas indispensable, le 2 est vraiment pas effrayant et Ring 0 c'est plus un drame (avec Nakama Yukie)...je ne te les conseille pas.

    Sur ma liste de films d'horreur il y a : Acacia, The red shoes, Cello, Noroi, Silk....et Noroi....je verrais bien ce que ça donne. Pour le peu que j'ai vu, 2 soeurs est pour moi le meilleur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :