• Balzac et la petite tailleuse chinoise"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal; Dumas; Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
    Quel éblouissement!
    Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
    - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."

    Prix relai du roman d'évasion 2000.

    Source : couverture

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vie du thé, esprit du théQuintessence de la civilisation japonaise, la cérémonie du thé est aussi une école de sagesse et d'efficacité pour la vie d'aujourd'hui.
    C'est ce que nous montre Shôshitsu Sen dans ce texte limpide et poétique.

    Shôshitsu Sen est le quinzième descendant d'une lignée de grands maîtres de la cérémonie du thé. Il nous raconte ici comment il fût préparé dès l'enfance à maîtriser les aspects formels et spirituels de la cérémonie du thé, pour devenir le guide de plusieurs millions de pratiquants au Japon et en Occident.

    Source : couverture du livre

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mémoires d'un yakuzaL'histoire véridique d'Ijichi Eiji ou la vie d'un gangster japonais, d'un yakuza, telle qu'il la confia à son médecin avant de mourrir, à la fin des années 70.

    Chef de gang spécialisé dans les "affaires de jeu" à Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, son ascension sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa un doigt en signe de repentir.

    Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, nous dévoile les coutumes et les rituels de cette confrérie et nous guide dans le monde souterrain du crime organisé au Japon.

    Source résumé : couverture du livre

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Belles EndormiesDans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seul des Belles Endormies? Ce roman publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs.

    Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.

    Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.


    Source : résumé couverture du Livre de poche



    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique