• Salyu

    SalyuMori Ayako dite Salyu est une chanteuse japonaise de J-Pop qui a débuté sa carrière en 2000 avec la sortie de son 1er single "Glide" (as Lily Chou-Chou).


    Elle est née le 13 octobre 1980 à Yokohama au Japon.

    Elle a sorti 3 albums studio, 1 best-of et 15 singles depuis 2000.

    Source : Nautiljon, Wikipedia


    Pour en savoir plus sur Salyu vous pouvez lire ces articles :

    - Site Officiel de Salyu
    - Salyu (Nautiljon)
    - Salyu (Wikipedia, ang)
    - All about Salyu (Heavenly Pigsty, ang)
    - All about Lily Chou-Chou 2001 (Answers, ang)


    Albums (hors singles, live et best-of) :

     Salyu  Salyu  Salyu

    Maiden voyage  s(o)un(d)beams

    Cliquez sur l'album pour voir la tracklist.




    Mon avis :

    SalyuJ'ai connu Salyu grâce au film All about Lily Chou-Chou de Iwai Shunji (2001). Dans ce film, elle prête sa voix à la chanteuse fictive Lily Chou-Chou, même si elle n'apparaît jamais (sauf quelques secondes sur un écran géant), elle est très présente dans le film car c'est elle qui est au centre de l'histoire, elle permet aux ados de s'évader et d'oublier leur quotidien pas toujours facile à l'école.
    Ils disent d'elle que c'est une des rares chanteuses à avoir atteint "l'ether".

    Ce qui m'a frappée en premier c'est sa voix que je trouve très envoutante (certains la compare à Bjork...ce n'est pas mon cas...Salyu est unique). Bref, sa voix est sublime, ce qui la démarque des autres chanteuses de J-Pop.

    Je ne sais pas si je peux vraiment qualifier son style de J-Pop, en tout cas pas Kokyuu, sur Wikipedia son style est qualifié d'expérimental...je pense que c'est la bonne définition pour Kokyuu.

    J'aime le style de sa musique, c'est calme, zen...c'est vraiment apaisant..
    Côté paroles, je ne parle pas japonais et n'ai pas vraiment cherché la signification de ses chansons, donc je ne peux pas vous en dire plus.

    Mon album préféré est Kokyuu (Breathe) même si son vrai 1er album est Landmark, car Kokyuu est en fait l'OST du film All about Lily Chou-Chou (2001).
    Les chansons sont de Kobayashi Takeshi, un talentueux compositeur qui avait déjà collaboré avec Iwai Shunji pour certains de ses films (Swallowtail Butterfly par exemple).
       
    Kokyuu est différent des ses albums suivants (Landmark et TERMINAL), il est planant et je le trouve très original au niveau des mélodies.
    Et puis sa voix se marie parfaitement avec le style de cet album.
    Ma chanson préférée de Kokyuu est Kyomei (Kuukyo na Ishi), l'album se compose de 9 chansons toutes excellentes! On retrouve bien l'esprit du film dans Kokyuu.

    Note : Quentin Tarentino a repris Kaifuku Suru Kizu pour son film Kill Bill (que je n'ai pas vu).

    Les albums suivants sont Landmark (2005) et TERMINAL (2007), le style est assez différent de Kokyuu parce que là, Salyu n'est plus Lily Chou-Chou mais Salyu tout simplement.
    J'aime bien aussi le style de ces deux albums, c'est moins planant mais moins triste aussi. La voix de Salyu est toujours aussi envoutante.

    A écouter : Valon-1, Dialogue, Dramatic Irony, Kaze ni noru fune, Platform... (il faut tout écouter, c'est encore mieux^^).

    Ensuite, elle a sorti un Best-Of (en 3 éditions) Merkmal en 2008 (avec seulement 2 chansons de Kokyuu dans la Tracklist).

    Je vous conseille également d'écouter ces deux singles : LIBERTY (2007) et surtout CORTEO (2009) en particulier la piste 2 "Halfway" qui est absolument magnifique.

    Note : Une petite correction, en fait je ne sais pas si Kokyuu est vraiment son 1er album, vu que c'est surtout l'OST du film de Iwai Shunji...Son vrai 1er album serais alors LANDMARK. A vérifier.



    Ageha.

    Ma chanson préférée : Kyomei (Kuukyo Na Ishi)

     

    « Yume no Ginga/Le Labyrinthe des RêvesMy Tutor Friend 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :