• Shiver

    ShiverUn couple qui est pris dans un embouteillage est entrain de se disputer à propos de leur divorce. Sum-Yi veut que son mari, un policier, signe les papiers du divorce mais il l'écoute à peine.
    C'est alors que des braqueurs surgissent et Kwok Ming, malgré l'intediction de sa femme très en colère, sort de la voiture pour les stopper.
    Suite aux coups de feu, une jeune femme est tuée accidentellement et Sum Yi se prend une balle dans la tête.

    Après trois semaines de coma, Sum-Yi se réveille sans séquelles et son mari la ramène à la maison pour veiller sur elle, ce qu'il ne fait pas d'ailleurs tellement il est pris par son travail.
    Peu de temps après, elle commence à avoir d'effrayantes hallucinations de la victime.

     

     


    Fiche technique :

    - Titre original : Sam Hon
    - Autre titre : Shiver
    - Réalisateur : Billy Chung Siu Hung ou Billy Chung
    - Scénariste : ?
    - Genre : Fantastique/Policier/Thriller
    - Pays : Hong-Kong
    - Année : 2003 (France, dvd : 2007)
    - Durée : 1h27
    - Musique : ?


    Casting :

    - Francis Ng : Chan Kwok Ming
    - Nick Cheung : Dr Ko Cheun
    - Athena Chu : Mok Sum-Yi
    - Tiffany Lee : Zhou Kit-You


    Mon avis :

    ShiverAcheté au hasard, avec tout de même un intérêt pour le scénario, puisque j'aime particulièrement ce genre d'histoire mélant histoire de fantôme et enquête policière. J'ai vu Shiver le week-end dernier.
    Je connais mal le cinéma HK, c'est toujours une découverte en plus pour moi quand je vois un film HK, que ce soit au niveau du réalisateur que des acteurs...ici je n'en connaissais aucun.

    Shiver ne m'a pas vraiment marquée, ce n'est pas le film le plus original que j'ai vu mais il se laisse tout de même suivre, et permet de passer un bon moment.
    Le problème c'est le mélange des deux genres sans parvenir à choisir celui qui dominera. J'adore les films qui mélange plein de genres différents mais là j'aurais préféré qu'un seul genre domine.
    Ce film est à la fois un thriller/film policier et un film d'horreur qui semble au début suivre le genre "film de fantôme" (femme aux long cheveux noirs tombants) et par la suite nous donne une explication à ces phénomènes beaucoup moins surnaturelle et c'est côté là que j'aurais aimé voir plus développé, c'est bien dommage.

    L'enquête policière aurait pu se révéler plus passionnante s'il y aurait eu plus de surprise car on attend pas la fin du film pour deviner qui est le meurtrier (pas très beau à voir ces cadavres, un gore sur ce coup là, j'ai toujours du mal avec ça et ça ne changera certainement jamais).
    Pour moi, en fait, c'est pas assez machiavélique, pas assez sombre et tordu. Le côté fantastique/horreur donne peu de frisson car le fantôme n'est pas très effrayant et ses apparitions sont prévisibles.
    Les scènes les plus intéressantes sont celles où l'héroïne sombre peu à peu dans la folie jusqu'à cette scène où elle s'enfuie de terreur dans la rue provoquant un énorme carambolage pour finalement être complétement tétanisée par la peur. Là aussi, je pense qu'il aurait été intéressant de développer cet aspect là.
    Mais en seulement 1h30 de film...

    Sinon, au niveau de la qualité du dvd, l'image est belle, le son est bon aussi. Il y a deux pistes VO avec sous-titres français amovibles. Plus quelques bonus que je n'ai pas encore regardé.

    Bref, Shiver est un film qui se laisse suivre mais qui mélange maladroitement deux genre dans savoir lequel choisir au final. Certains aspects comme l'enquête policière et l'héroïne qui sombre petit à petit dans la folie auraient mérités d'être d'avantage développés...domage.

    Ma note : 5,5/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce V.O, pas de sous-titres (Spoiler dans les 20 dernières seccondes!)

    « Elle s'appelait Scorpion - Female Convict Scorpion jailhouse 41La Tannière de la bête - Female prisoner Scorpion : Beast stable »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :