• Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir (partie 1)

    ShokuzaiUne fillette, la petite Emili, nouvellement arrivée dans une école se lie d'amitié avec quatre autres.

    Un jour, alors qu'elles jouent ensemble dans la cour d'école, Emili suit un homme pour l'aider dans son travail. Il l'assassine dans le gymnase tandis que ses amies l'attendent.

    Sous le choc, elles sont toutes incappables de se souvenir du visage de l'assassin. La mère d'Emili les condamne alors à la pénitence (=shokuzai).

    Quinze ans plus tard, elles restent profondemment marquées, chacune à leur manière par cet épisode de leur enfance.

    Source résumé : wikipédia.
    Source images : allociné


    - Titre original : Shokuzai (贖罪)
    - Sous-titre français, partie 1: Celles qui voulaient se souvenir
    - Réalisateur : Kurosawa Kiyoshi
    - Scénariste : Kurosawa Kiyoshi
    - Adaptation : Roman de Minato Kanae
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2013 (France ciné)
    - Durée : 119 min (partie 1)
    - Musique : Hayashi Yusuke


    Casting :

    - Koizumi Kyôko : Adachi Asako
    - Kimura Hazuki : Emili
    - Aoi Yû : Sae
    - Moriyama Mirai : Ôtsuki Takahiro
    - Koike Eiko : Maki
    - Mizuhashi Kenji : Tanabe


    Mon avis :

    Lorsque j'ai appris que l'adaptation (ou plutôt remontage) ciné de la série TV Shokuzai réalisée par Kurosawa Kiyoshi (Kairo) et diffusée sur la chaîne cablée WOWOW (les séries de cette chaînes semblent se démarquer des autres plus "classiques"), j'ai volontairement laissé de côté son visionnage et j'ai attendu cette version ciné donc. De 5 épisodes de 270 min au total, on passe à un format d'un film en deux parties de 119 min pour la 1ère et 148 min pour la 2e.
    La première partie se concentre sur deux personnages, deux des petites filles devenues adultes et débute par cet épisode de leur enfance comme introduction.

    Je n'ai vu qu'un film de Kurosawa Kiyoshi pour l'instant (kairo) et il m'avait beaucoup marquée, je m'attendais à ce que Shokuzai ait le même effet sur moi, ce qui a été le cas avec cette partie 1.
    Dès que le film commence, on rentre tout de suite au coeur de l'histoire, là où tout à commencé. Les 4 fillettes sont témoins de l'assassinat de leur amie Emili alors qu'elles étaient enfant, choquées, aucune ne se souvient du visage du meurtrier et la mère d'Emili les condamne à faire pénitence jusqu'à ce qu'elles se soient rachetées. Une promesse tellement dûre et cruelle pour de si jeunes enfants que 15 ans plus tard, elles en souffrent encore, et cela à beaucoup de répercussions sur leur vie adulte qu'elles ont bien du mal à gérer.

    Après cette introduction, cette première partie se découpe en deux chapitres : le chapitre 1 nous montre ce qu'est devenu Sae puis le chapitre 2 se penche ensuite sur le cas de Maki.
    La première s'éloigne des hommes pour se protéger et se voit proposer un mariage arrangé tandis que la seconde qui est devenue enseignante est très stricte envers ses élèves ce qui lui vaut d'être impopulaire auprès des profs, élèves et parents.

    Le fait qu'une partie soit consacrée à deux personnages permet de bien les développer, le réalisateur peut prendre le temps de s'y attarder et le spectateur de s'y attacher. Chaque épisode se présente de cette manière : on entre dans le quotidien d'une des jeunes femmes, une rencontre, un incident, puis la réapparition de la mère d'Emili toujours bien présente et n'ayant pas oublié la promesse puis, conclusion finale. La tension monte car au moment où l'héroine semble aller de l'avant, le passé refait surface (même s'il n'a jamais réellement été mis de côté car elles vivent avec). Tout est toujours lié à Emili, les rapports avec les hommes et l'enfance C'est tellement sombre et sans espoir...

    Shokuzai

    Le jeu des couleurs et des ombres/lumières est ici très important (la prédominance de beige dans l'épisode de Sae ou l'impression de vide, la blancheur de la poupée, le gymnase qui s'assombrit dans l'épisode consacré à Maki...). La musique joue elle aussi un rôle primordial car elle renforce cette ambiance souvent froide, sombre mais aussi cette tristesse et tension permanente.
    Une des jeunes femmes dit à un moment "je n'ai pas droit au bonheur, je dois faire pénitence jusqu'au jour dernier". Ca m'a beaucoup marquée.

    J'ai vraiment été scotchée à mon écran, une fois le film commencé, je ne pouvais plus m'en détacher. C'est tellement prenant et le final de chaque histoire ainsi que la tournure celles-ci est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.  J'ai beaucoup aimé la façon dont on nous parle des héroïnes, ce qu'elles sont devenues, ces portraits de femmes au passé douloureux et les conséquences inévitables sur leur présent.  Des deux histoires de cette partie, j'ai préféré celle de Maki, la 2e, ce personnage est surprenant (à l'opposé de la 1ère je trouve dans sa façon de sa battre) et l'interprétation de Keiko Eiko est superbe, je la découvre avec ce film. Mais sinon, ça fait plaisir de voir à nouveau Aoi Yû (Sae) que j'aime beaucoup et qui montre une fois de plus toute l'étendue de son talent et enfin, Koizumi Koike dans le rôle de la mère d'Emili est imposante, une sacré présence et quelle interprétation! Le choix des actrices est vraiment excellent.
    A noter qu'on retrouve également dans les rôles masculins Moriyama Mirai (Fish Story) et Kase Ryo. Les rôles masculins sont d'ailleurs assez en retrait mais sont la comme des élèments déclencheurs. C'est une série avant tout sur des portraits de femmes et l'écriture est vraiment excellente et précise.

    Les émotions sont intenses et j'avoue que c'est un peu épuisant au final, c'est un film qui marque et surprend beaucoup. Bref, cette première partie est excellente! Une réussite mais je n'en doutais pas une seule seconde :)

    Ma note : 9/10

    Ageha.

     

    Bande annonce vostfr

    « Oncle Boonmee : celui qui se souvient de ses vies antérieuresShokuzai - Celles qui voulaient oublier (partie 2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tsaratiako
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:02

    Bonjour, j'ai bien aimé l'analyse de de Shokuzai, et çà me donne franchement envie d'aller voir. y aurait-il un site où je pourrais regarder le film en streaming please? 

    Merci beaucoup 

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:21

    Merci.
    Je ne sais pas pour le streaming. Espérons qu'il bénéficie d'une sortie dvd!

    3
    Tsaratiako
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:59

    oui espérons, en tout cas le film a l'air très intéressant avec un thème sérieux qui donne envie d'approfondir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :