• Shuffle

    Shuffle










    Kobayashi Hisroshi
    , un jeune homme accusé du meutre de sa copine Naomi, est poursuivis à travers tout Tokyo par un policier.

    Durant cette course-poursuite, on assite à plusieurs flashbacks nous montrant une dispute entre Hiroshi et Naomi...entre-autres.




    Fiche technique :

    - Titre : Shuffle
    - Réalisateur : Ishii Sogo
    - Scénariste : Ishii Sogo et Otomo Katsuhiro (manga strip run)
    - Genre : inclassable
    - Pays : Japon
    - Année : 1981 (pas de sortie en France)
    - Durée : 33 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Nakajima Yosuke : Kobayashi Hiroshi
    - Mori Tatsuya : Le policier
    - Muroi Shigeru : Naomi
    - Arato Genjiro : Kimura
    - Takeda Kumiko : La fille en arrière-plan dans la scène en couleur



    Mon avis :

    J'aime le cinéma expérimental, vous savez ce genre de film qui semble inclassable, souvent surréaliste ou très réaliste, parfois déjanté, unique, mais malheureusement ce genre de film ne rencontre pas autant de succès qu'il le devrait pour certaines oeuvres.
    Pour voir ce genre de film, il est vrai qu'il faut être "ouvert" car il s'adresse à un public plutôt restreint.
    Certains deviennent cultes d'autre restent dans l'ombre...

    Adoratrice du cycle trash sur Arte (ma chaîne adorée^^) qui diffuse des films trashs ou dit de mauvais goûts, on peut également tomber sur des nanars (style Ed Wood), sur des OVNI...enfin bref, des films rarements diffusés et pour certains même pas sortis en dvd. Au programme, hémoglobine, sexe et violence...je me suis dit alors qu'avec Shuffle je ne serais pas dépaysée!

    Mais bon, on a beau avoir vu quelques films "inclassables", on se prend toujours une claque lorsqu'on en voit un nouveau...enfin ça c'est mon cas...

    C'est pour vous dire que j'ai été scotchée pendant les 33 min de Shuffle de Ishii Sogo, un film réalisé pendant sa période punk. (punks not dead!).

    Pour l'instant, c'est le 2ème film de Ishii Sogo que j'ai eu l'occasion la chance de voir. Mon premier film de ce réalisateur, c'était Yume no Ginga (Le Labyrinthe des Rêves)...ce n'est pas le même style de film et pas la même époque non plus.

    Shuffle est un film des années 80 et quand j'y pense, Arte aurait pu l'intégrer à son cycle summer 80's de cet été 2009...ça aurait "déchiré" (comment je parle....).

    Shuffle

    (Voici une petite mosaïque que j'ai crée avec mes captures écran, ça vous donnera un aperçu)

    Quand le film commence, on a un gros plan (il y a beaucoup de plans de ce genre dans le film) sur Hiroshi qui est entrain de se raser la tête, se bander les mains et la taille en la rembourant de magasines et y cachant son arme qu'il a chargé juste avant. Forcément, on se dit qu'il va se passer un truc dans les minutes qui suivent...

    En effet, il saute par la fenêtre et un flic l'interpèle...la poursuite commence.

    C'est filmé caméra à l'épaule, ça bouge tellement que j'avais l'impression que le caméraman était lui aussi poursuivit ou que par moment c'est Hiroshi qui tenait la caméra.
    J'avais l'impression non pas d'assister à la course mais d'y être, et la respiration de Hiroshi était tellement bruyante qu'on aurait cru qu'il était juste à côté.

    La musique qui les accompagnent dans leur course est agressive, le son est très fort, elle est nerveuse, limite stressante et opressante... ça colle parfaitement à l'ambiance du film.

    Shuffle est en noir et blanc, pas très net en fait avec un gros grain sur l'image, une image un peu sale (je ne suis pas experte en cinéma, je ne connais pas les termes exactes...gomen).

    Puis tout d'un coup, on voit plus rien (écran blanc pendant quelques secondes) et on assiste au premier flashback : la dispute entre Hiroshi et sa copine. Pendant cette scène, pas de musique.

    On retourne ensuite à la course entre Hiroshi et le flic, la musique est de retour aussi toujours plus bruyante et agressive...de même pour la respiration de Hiroshi qui s'amplifie.

    Je ne vais pas vous raconter la suite sinon je risquerais de dévoiler trop de moments clés du  film. Juste une dernière chose, à un moment, le film est en couleur, une couleur encore moins nette que le noir et blanc, on voit pas grand chose...je ne saurais dire si c'est une hallucination ou un souvenir du jeune homme.

    Il a du courir environ 20 min sur les 33 min du film, j'ai eu l'impression qu'il avait vraiment courru ces 20 min...que c'était en temps réel!

    A noter qu'il y a très peu de dialogues et les seules fois où il y en a, les personnages crient, hurlent, bref se gueulent dessus!

    La scène finale est très intense : rage, violence, colère, haine, on retrouve tout ça en quelques minutes. Ca va très très vite.

    Bref, je dirais que Shuffle est un film inclassable, du cinéma expérimental, un film intense et nerveux. Que vous soyez habitué à ce genre de film ou non, accrochez vous!
    Une bonne "expérience filmique".

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    A lire : Interview de Ishii Sogo (question n°3 sur Shuffle) [HK Mania]


    Voter !
    « News du 20 juillet 2009Présentation détaillée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :