• Silence

    SilenceZhao Shen Shen, une jeune sino-coréenne, se retrouve à l'hôpital à la suite d'un accident de bus. Elle subit un choc si terrible qu'elle devient muette à l'âge de 12 ans. Lors de son séjour à l'hôpital, elle rencontre un autre enfant de son âge hospitalisé pour une jambe cassée. Très vite, Shen Shen et Qi Wei Yi se lient d'amitié et bien plus que cela.
    Avant de se quitter, ils se promettent de se retrouver à leur endroit secret où ils s'écrivaient des messages 13 ans plus tard à Noël 2006.

    13 ans plus tard, Qi Wei Yi revient d'Angleterre où il a étudié pendant de nombreuses années. Son père, très stricte, qui l'y avait envoyé, lui confie le poste de directeur général dans sa grande société. Mais il est devenu un homme méprisant et arrogant...
    Shen Shen est toujours à Taiwan, elle vit avec un ami de sa mère et son fils qui l'ont recueillie après le décès de ses parents. Elle est toujours muette.

    Shen Shen et Wei Yi vont se rencontrer à Taiwan sans se reconnaître dans de mauvaises circonstances et celà ne se passera pas bien du tout à cause du comportement de Wei Yi...


    - Titre original : Shen Qing Mi Ma (深情密碼)
    - Autre titre : Silence
    - Scénariste : Hsu Yu Ting
    - Genre : drame, romance
    - Pays : Taiwan
    - Année : 2006
    - Episodes : 19 x 70 min
    - Chansons thème : (OP) "Jing Jing De" de Harlem Yu / (ED) "Shou xi de we rou" de Vic Zhou


    Casting :

    - Vic Zhou : Qi Wei Yi
    - Park Eun Hye : Zhao Shen Shen
    - Andy Hui : Zuo Jun
    - Megan Lai : Mi Xiao Guang
    - Kingone Wang : Huang Zhi Ye "Yellow"
    - Feng Cui Fan : le père de Zuo Jun
    - Liu Shang Qian : Qi Zhen Yang (père de Wei Yi)
    - Linda Liu : Wan Mei Ru (mère de Wei Yi)
    - Carolyn Chen : Xu Li


    Mon avis :

    Enfin, un twdrama, ça faisait longtemps (1 an!). Je voulais voir Silence depuis un long moment déjà mais les avis mitigés m'avait un peu refroidie. Mais bon, lorsqu'il y a Vic Zhou au casting... :-)
    D'ailleurs, je ne connaissais que trois acteurs dans ce casting : Vic Zhou (Mars, B&W), Megan Lai (DBY, Mars) et Kingone (DBY, B&W, WWL). Ces deux derniers semblent d'ailleurs abonnés au seconds rôles d'ailleurs...

    Silence Silence

    De toutes les séries taiwanaises que j'ai vu, Silence est seulement le 2e avec Mars que je vois dans le genre romance et drame (j'insiste sur drame) car les autres romances étaient vraiment plus axées comédie (DBY, Fated to love you, PTIF...). Si vous choisissez de voir Silence, il va falloir être patient(e) car sur 19 épisodes ça traine souvent en longueur et il faut faudra également prévoir une bonne boite de mouchoirs, car ce drama se veut quand même bien larmoyant (fuyez! non je plaisante, Silence a aussi de très bons côtés).

    Globalement, Silence est moyen à mon avis, j'ai moi aussi un avi partagé. Déjà, j'ai trouvé les premiers épisodes un peu lents et pas suffisamment passionnants pour que je rentre dans l'histoire et j'y adhère dès le début. Puis, j'ai fini par m'y attacher malgré certaines baisses de rythme et certains épisodes qui semblaient être trop longs. Je finis toujours par aimer les twdrama que je regarde, c'est comme ça, je m'y attache malgré tout et c'est pour cela certainement que je les apprécie tant.

    L'histoire de base est classique : deux enfants tombent amoureux, ils sont séparés et se retrouvent sans se reconnaître à l'âge adulte. Shen Shen, une jeune femme muette, vit modestement avec sa famille d'adoption qui l'a reccueillie, elle est gentille et attentionnée. Qi Wei Yi est devenu directeur de l'entreprise de son père et il devenu froid, arrogant et méprisant. Méchant riche (qui cache un coeur d'or et une grande souffrance) versus modeste fille gentille qui ne se laisse pas faire mais pas trop quand même... C'est une histoire donc très classique, un duo très classique... classique ou pas, la question est de savoir si on va s'attacher au drama et aux personnages : pour moi c'est oui!
    Bien sur, on oublie pas que Qi Wei Yi a une fiancée (du même rang social, très important) et que Shen Shen est surprotégée par son ami (quel boulet, c'était difficile de supporter ce personnage...) chez qui elle est depuis la mort de sa mère, il ne la lâche jamais...

    Silence Silence

    Amours à sens unique, amours impossibles, trahisons, et drames familiaux, voilà ce qui se passera dans Silence. Mais entre tous ces drames, ces amours impossibles et ces rebondissements improbables pour certains (pour Qi Wei Yi, je l'avais pas vu venir, bravo le scénariste, je te déteste maintenant) ou prévisibles pour d'autres, il y aura cependant de belles séquences. Oui, ce drama nous offre tout de même de beaux moments de complicité entre le duo principal et aussi les enfants de la "cour Sixi" à Qing Dao en Chine. C'est d'ailleurs ma partie préférée, lorsque les personnages vont en Chine, un pour affaire et l'autre pour retrouver sa voix perdue 12 ans auparavant. En plus, beaucoup d'épisodes sont consacrés à cette partie de l'histoire, presque la moitié. J'ai vraiment aimé ce drama à partir de ces épisodes là.
    En fait, quand j'y repense, Silence offre vraiment de très beaux moments d'émotions! Dommage que le format si long l'ai désavantagé car du coup il y a beaucoup de choses inutiles...

    On n'oublie pas l'humour qui est tout de même présent, notamment grâce à la soeur de "Yellow" (on n'a pas d'explication concernant ce surnom???) complétement dingue de Qi Wei Yi et qui se fait beaucoup de films en pensant que cet amour est réciproque. Un détail amusant (j'aime bien car les twdrama aiment parler de drama ou parodier...) : Cette dernière conseille à Yellow le voyant triste de regarder des kdrama pour régler ses problèmes de coeur car ils sont de bons conseils et parce que je cite, les coréens savent y faire. ^_^

    Silence Silence

    Bien sur avec une telle histoire, rien ne serait possible sans ses personnages odieux et la palme revient au père de Qi Wei Yi! Oh et puis Zuo Jun lui mérite la palme du rival le plus acharné que j'ai vu dans un drama (de mauvaise foi et agressif en plus, chantage et tout, quelle horreur). Les autres sont plutôt inoffensifs du coup, j'ai eu surtout de la peine pour eux et je les ais trouvé sympathiques et touchants au final.

    J'ai aimé le lien entre Qi Wei Yi et sa mère, qu'est-ce que ça m'a fait plaisir vers la fin lorsqu'elle se bouge enfin. Quelle triste vie elle a eu cette femme. Beaucoup d'émotions aussi de ce côté là! J'aime beaucoup sa fin à elle d'ailleurs.

    Côté interprétation, ça dépend des acteurs comme dans beaucoup de twdrama. Par exemple l'acteur qui interprète le père de Wei Yi, je l'ai trouvé particulièrement mauvais et plus il était méchant, plus il était ridicule. Par contre, Vic Zhou est très bien et d'ailleurs je le trouve bien meilleurs dans un rôle dramatique que comique. Quant à Park Eun Hye, unique actrice coréenne au casting de ce drama taiwainais que je découvre, pour moi elle en faisait trop au début et puis son jeu s'est amélioré au fil des épisodes et du coup je l'ai trouvée très juste et émouvante. Et puis, ça n'a pas dû être simple car elle utilise le langage des signes dans la totalité du drama, son rôle de jeune femme muette n'est pas facile mais elle a très bien su s'imprégner de son personnage et le rendre crédible.
    Il y a cette scène où Shen Shen "chante" une chanson passant à la radio à l'aide du langage des signes, du coup j'ai immédiatement pensé à cette scène similaire dans Orange Days, un drama où l'héroïne sourde et muette m'avait également beaucoup émue. D'ailleurs, dans Silence le thème du handicape et la capacité de Shen Shen à communiquer n'a pas spécialement été développé contrairement à Orange Days, ce qui est bien dommage.
    Mais nous avons un beau duo d'acteurs et entre eux j'ai trouvé que ça passait très bien.

    Silence Silence

    Pour finir, les chansons choisies sont très jolies (j'aime bien les ballades qu'on entend dans les twdrama), une d'entre elle est interprétée par Vic Zhou. Par contre la chanson en anglais qui m'a fait penser à la pub du café carte noir, je m'en serais bien passée :p (chanson originale)
    Sinon, la réalisation est toujours aussi fauchée et fait toujours autant amateur (il me semble avoir vu le bout d'un micro, et c'est pas la première fois, c'est arrivé aussi dans PTIF).
    Enfin, le drama est bien sur parfaitement réaliste : travailler dans une supérette et vivre dans un énorme et très beau appartement en pleine ville, penser qu'on peut très bien vivre sans argent... Les drama vendent du rêve, on le sait bien, mais là il y ont été un peu fort. Et encore une fois ce rapport permanent avec l'argent, c'est fatiguant...

    Bref, Silence a ses bons et mauvais côtés mais il n'en demeure pas moins attachant et cela grace à son duo d'acteur principal qui fonctionne parfaitement bien!

    Ma note : 5/10


    Ageha.

     

    Opening

    « Making of Fish StoryRanma 1/2 (tanpatsu) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 22:14

    La fin de ton article est très drôle! C'est vrai que des fois, le manque de réalisme dans les dramas fait peine à voir ^^.

    Etant donné que ton avis est mitigé concernant "Silence" et que c'est apparemment l'avis général, je vais peut-être passer mon chemin. Et si en plus, il faut sortir les mouchoirs et les violons...

    Cependant, merci pour cet avis intéressant. (^^)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:35

    Le manque de réalisme oui, mais surtout dans les twdrama, c'est encore pire! Silence n'est clairement pas le meilleur twdrama que j'ai vu. Le meilleur avec une romance pour moi c'est Mars puis In time with you. Bon, niveau réalisation c'est toujours aussi pourri mais la qualité de l'histoire et de l'interprétation c'est quand même d'un meilleure niveau que Silence.

    De rien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :