• Sleeping Beauty

    Sleeping BeautySleeping Beauty raconte l'histoire de trois femmes dans la Corée d'aujourd'hui.

    > La grand-mère de Hwang Do Youn vient de décéder, alors elle passe quelques jours chez son oncle avec sa mère pour l'enterrement. Elle aura sa première expérience sexuelle avec son cousin.

    > Irye et son mari s'occupent d'un élevage de canards et elle s'occupe aussi à plein temps de son père qui lui gâche la vie. Un jour, dégoutté par l'attitude de son beau-père, le mari s'enfuit et Irye se perd son élevage à cause la grippe aviaire et se retrouve seule avec son père.

    > Sujin, une chinoise de 17 ans, est confiée par sa mère à une famille coréenne pour qu'elle ai une meilleure vie mais elle devient vite la bonne de la famille, son père adoptif la viole et elle tombe enceinte. Elle va se lier d'amitié avec le petit-fils de cet homme.


    Fiche technique :

    - Titre original : 슬리핑 뷰티 (Seul-li-ping Byoo-ti)
    - Titre : Sleeping Beauty
    - Réalisateur : Hanna Lee
    - Scénariste : Hanna Lee
    - Genre : Drame
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2007
    - Durée : 1h50 min


    Casting :

    1ère histoire : My Cousin

    - Lim Ah Young : Hwang Do Youn
    - Kim Yeun Bin : Sangiune
    - Han Kyung Heo : Sang Mi
    - Song Ingan : L'oncle de Do Youn
    - Lee See Gum : Jae Jin
    - Hang Sug Hwa : Le cousin de Do Youn

    2ème histoire : The Hiberbation

    - Kim Jae Young : Irye
    - Yu Sun Cheol : Le père d'Irye
    - Gu Jeun Myeon : Le mari d'Irye
    - Jeong Seon Hye : Miss Park

    3ème histoire : The Princess of Forest

    - Lee Nari (Nalie Lee) : Sujin
    - Gwon Tae Won : Mr Kim
    - Ji Chan Guk : Jin Seo
    - Yoon Hye Yeong : La mère de Sujin
    - Kim Gyeok : La mère de Mr. Kim

    Source : Générique de fin du film pour les noms/prénoms et le titre des histoires (j'ai trouvé très peu d'infos au sujet de ce film sur Internet)



    Mon avis :

    Sleeping Beauty est un film indépendant réalisé par Hanna Lee, qui est d'ailleurs son premier film.

    Je vous conseille de lire cette article très intéressant sur Hancinema (en anglais) : "Indie succeeds through alternative distribution"

    Si j'ai bien compris, les films indépendants coréens sont difficilement accessibles du grand public coréen, alors la Corée essaie de les promouvoir. Le film a bénéficié d'une opération marketing spéciale : une sortie en salle (200 000 spectateurs) et après le film était disponible en téléchargement (10 000 DL). Et ce film a connu un certain succès.

    C'est le titre qui m'intriguait, je me suis demandée pourquoi ce titre, parce que lorsqu'on cherche Sleeping Beauty sur Internet, on tombe sur La belle au bois dormant et j'ai trouvé peu d'infos sur ce film (ce qui m'intriguait encore plus).
    Donc, en choisissant Sleeping Beauty, je ne savais pas à quoi m'attendre !

    Hanna Lee

    Ne vous attendez pas à voir un film drôle, léger, sympa, c'est un film dramatique et la dernière histoire est carrément tragique...la plus triste de toutes mais la plus poétique aussi.
    Il aborde des sujets d'actualité, le film ne va pas par "quatre chemins" et nous montre sans sous-entendus (comme le ferait certains films pour ne pas choquer et toucher un plus large public) le malheur de ces femmes.

    Le film est composé de trois histoires courtes (sur 1h50 de film) avec pour personnages principaux des femmes dans la Corée du Sud actuelle.
    La 1ère histoire est assez simple et légère en fait, ce n'est pas vraiment dramatique (pas du tout en fait)...le ton est différent des deux suivantes qui aborde des sujets beaucoup plus graves.

    Donc on commence tout en douceur avec la première histoire.


    1ère histoire : My Cousin

    L'héroïne est Do Youn, une jeune ado qui doit avoir 14 ans (ce n'est pas précisé). Sa grand-mère vient de décèder, alors elle passe quelques jours chez son oncle avec sa mère.
    Elle va passer beaucoup de temps avec son cousin et va avoir sa première expérience avec...les parents sont trop occupés à se disputer au sujet de leur mère et du divorce de la mère de Do Youn pour s'en rendre compte.
    Comme j'ai dis plus haut, cette histoire se démarque des deux suivantes car elle est plus légère et pas dramatique. Il ne se passe pas grand chose en fait. Bref, une petit histoire assez simple.

    Sleeping Beauty

    2ème histoire : The Hibernation

    Ici on abandonne le ton léger de My Cousin, les chosent se corsent...L'héroïne c'est Irye, une femme d'une quarantaine d'années (pas précisé). Elle élève des canards avec son mari mais un jour il s'enfuit car il est dégoutté du comportement de son beau-père.
    Le père d'Irye lui pourri la vie, elle doit lui donner à manger, le laver ect et en plus il à l'air de jouer la comédie et fait des crises de bébé. Elle ne supporte plus son père et rêve de le voir disparaître...en plus de ça elle perd son élevage à cause la grippe aviaire...
    Je me suis dis, la vie de Irye est vraiment merdique (gomen), elle n'a pas de vie, elle vit pas pour elle, elle se laisse mener à la baguette par son père (un vrai tatie danielle au masculin! mais la c'est pas drôle).
    On voit l'usure, la fatigue et le dégout gravé sur le visage d'Irye. J'ai trouvé cette histoire très déprimante.

    Sleeping Beauty

    3ème histoire : The Princess of Forest

    C'est l'histoire la plus dramatique de ce film, elle est même tragique. Le sujet abordé, malheureusement, est surement courant et toujours d'actualité.
    La mère de Sujin confie sa fille à une famille coréenne pour qu'elle ai une vie meilleure mais sa vie sera un enfer car elle deviendra la bonne à tout faire et se fera violer dès le 1ère jour par son père adoptif...elle tombe enceinte.
    Malgré cette vie insuportable, elle se lie d'amitié avec le petit-fils de cet homme. Au début, il ne prête aucune attention à Sujin mais ensuite ils deviennent amis. C'est les seuls moments où les deux ados sont heureux, quand ils sont ensemble.
    Pourquoi ce titre ? C'est joli hein ? juste le titre parce que l'histoire ne l'est pas vraiment. Je pense que ça fait référence à la scène où Sujin découvre le petit-fils inconscient dans la forest après s'être bagarré.
    Il y a une très belle scène dans cette histoire, Sujin et lui sont allongées dans l'herbe et il se met à pleuvoir, ils rient ensemble. C'est la seule fois où j'ai vu les personnages rire.
    Bref, cette histoire est plus tragique et sombre que les autres, je l'ai trouvée poétique malgré ceci. La prestation de Nari Lee/Nalie Lee (Sujin) est excellente.

    Sleeping Beauty


    Je pense que le titre de Sleeping Beauty fait référence à la dernière histoire, à cause de la forêt.
    Sur l'affiche, on voit Sujin de The Princess of Forest, la scène où elle fait sa toilette.

    The Princess of Forest est mon histoire préférée, même si c'est la plus dramatique, je trouve que c'est la plus aboutie, la plus réussie et l'actrice qui interprète Sujin est remarquable, elle est boulversante.
    En fait, cette histoire aurait pu être un film à elle seule (je crois bien qu'elle dure plus longtemps que les autres).
    On pourrait penser que le titre The Princess of Forest est un titre de conte de fée, c'est poétique...mais l'histoire est beaucoup dure et réelle.

    Peut-être que certains trouveront le film froid à cause de ses personnages qui ne sourient quasiment jamais, de l'absence de musique (sauf un peu de piano à certains moment pour The Princess of Forest) et les longues scènes sans dialogues. Le rythme du film est lent et il faut s'accrocher à la dureté de la 2 et 3ème histoire.

    Lim Ah Young  Kim Jae Young  Nari Lee/Nalie Lee

    J'ai remarqué qu'il y a pas mal de gros plans sur les mains, les visages, certains objet...je sais pas pourquoi j'aime ce genre de plans. Il y a aussi des plans de grands espaces où le personnage est tout petit (je ne sais pas comment ça s'appelle...).
    Et c'est caméra à l'épaule pour certaines scènes aussi.
    Toutes ces choses ne m'ont pas du tout dérangées, et quand je dis qu'un film est lent ça ne veut pas dire qu'il est ennuyant.

    Bref, j'ai trouve que Sleeping Beauty est plutôt réussi dans son ensemble, surtout pour sa dernière histoire. Mention spéciale à Nari Lee (ou Nalie Lee).

    Ma note : 8/10 (9/10 pour la 3ème histoire)


    Ageha.


    Voter !
    « News du 10 août 2009Halfway (Harufuwei) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :